Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

DÉTECTEURS DE FUMÉE

Rédigé le Dimanche 9 Novembre 2014 à 15:26 | Lu 301 fois


Eh oui ! Encore une obligation, pour tous les propriétaires bailleurs, qui sera instaurée à compter de l’année prochaine.


Effectivement, la loi Alur a modifié énormément notre profession, et notamment les transactions des biens en copropriété, c’est le volet pour lequel il y a eu le plus de tapage médiatique.

Mais comme dans chaque loi, il y a des points sur lesquels nous sommes moins informés. C’est pourquoi votre agence Immo Provence 04, membre du réseau national Arthurimmo.com, a décidé de vous informer sur ce nouveau dispositif qui sera obligatoire à compter du mois de mars.

La loi Alur (accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014 a modifié la loi du 9 mars 2010, dans le domaine des détecteurs de fumée normalisés, comme suit : « Art. L. 129-8 : Le propriétaire d’un logement installe dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé si le logement est mis en location, et s’assure de son bon fonctionnement lors de l’établissement de l’état des lieux. »

Concrètement, cela oblige tout propriétaire d’un bien à installer ce dispositif pour les logements loués que ce soit en saisonnier ou à l’année, le dispositif est obligatoire !


Quel matériel choisir ?

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il y a des contraintes à respecter, et surtout faites très attention au matériel que vous sélectionnerez, car c’est votre responsabilité !

En effet, sur internet vous trouverez des prix allant de 10 € à plus de 100 €, mais ne prenez pas uniquement l’aspect financier en compte, car, encore une fois, en cas de dysfonctionnement c’est votre responsabilité qui sera mise en cause en votre qualité de propriétaire.

La présence du marquage. C’est obligatoire pour les DAAF (détecteurs-avertisseurs sonores de fumée) mis à disposition sur le marché dans l’un des États membres de l’Union européenne.

Voici quelques chiffres pour mieux comprendre la nécessité de cette loi :

Un incendie domestique a lieu toutes les deux minutes et un sur quatre est déclenché par un accident électrique.

Cela représente 263 000 incendies domestiques chaque année – qui sont la cause d’environ une centaine de décès et dix mille blessés – dont 70 % se produisent la nuit.

L’INSTALLATION DOIT ÊTRE FAITE PAR LE BAILLEUR

Celui-ci doit par ailleurs s’assurer de son bon fonctionnement lors de l’état des lieux si le logement est mis en location. Toutefois, l’occupant du logement (propriétaire ou locataire) devra veiller à l’entretien, au bon fonctionnement, et assurer le renouvellement du dispositif !

 

Notre avis :

Nous pensons qu’il est important de ne pas négliger cette loi, et surtout de ne pas négliger le choix de votre appareil ! Votre agence Immo Provence Gestion a opté pour un matériel un peu onéreux, mais qui offre une sécurité à tous nos propriétaires bailleurs. Nous pensons que cette loi va permettre de sauver des vies si tout le monde joue le jeu (propriétaires comme locataires). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez savoir quel matériel nous avons choisi et qui est capable de vous l’installer !

 


Lu 301 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Publicité