Agenda
Conférence en Histoire de l'art avec Gilbert Croué - Art Deco, 1925-1935, la recherche d'un art total (1ère partie)
Infos pratiques
Théâtre Henri Fluchère, av de la République
04220 Sainte-Tulle
Site web :
http://www.ville-sainte-tulle.fr/
Tel : 04 92 78 20 06
Description
Jeudi 29 Mars 2018 : Art Deco, 1925-1935, la recherche d'un art total (1ère partie)
Après la guerre de 14/18, il y a en France des projets pour relancer les arts décoratifs, les artisanats d’art, l’architecture, et afficher, de nouveau, une primauté de Paris en matière d’art en Europe. Cette primauté est discutable et discutée par les autres capitales européennes. On prévoit une grande exposition à Paris dès 1920 mais elle n’est organisée qu’en 1925 sous le titre de : « Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes ». Le titre de l’exposition, réalisée au Champs de Mars à Paris, montre bien le projet : il s’agit de réunir des participations internationales (sous-entendu : Paris est bien la ‘’ des Arts), pour relancer la novation et la production des arts décoratifs en France. Si on voit exposés des projets ayant une vocation à la diffusion de masse, en réalité ce sont surtout les industries du luxe qui prédominent et les œuvres s’adressent à la clientèle aisée, voire
Après la guerre de 14/18, il y a en France des projets pour relancer les arts décoratifs, les artisanats d’art, l’architecture, et afficher, de nouveau, une primauté de Paris en matière d’art en Europe. Cette primauté est discutable et discutée par les autres capitales européennes. On prévoit une grande exposition à Paris dès 1920 mais elle n’est organisée qu’en 1925 sous le titre de : « Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes ». Le titre de l’exposition, réalisée au Champs de Mars à Paris, montre bien le projet : il s’agit de réunir des participations internationales (sous-entendu : Paris est bien la ‘’ des Arts), pour relancer la novation et la production des arts décoratifs en France. Si on voit exposés des projets ayant une vocation à la diffusion de masse, en réalité ce sont surtout les industries du luxe qui prédominent et les œuvres s’adressent à la clientèle aisée, voire
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