SYLVIANE LOMBARD Sculptrice
Grysélienne d'adoption, Sylviane Lombard, sculptrice, a longtemps travaillé la terre, qu'elle considère comme une matière apaisante, chaude, plus concrète que la peinture, plus proche de l’Homme, selon des techniques apprises dans une école des Beaux-Arts en Champagne. Sylviane Lombard a fait ses armes à l'Ecole Blot de Reims, puis à l'Atelier des Beaux Arts pour adultes toujours à Reims. De 2018 à 2021, elle intègre l'Atelier des Beaux-Arts de Digne pour adultes dans la section modelage.
Depuis quelques années maintenant elle opte pour un mode de cuisson ancestral, le raku, qui révèle souvent un émaillage inattendu d’une exquise finesse.
L'idée de son travail est "d'envisager" les quatres éléments de la nature et de leurs symboles par l'expression du masque. Ils sont modelés avec du grès rouge et l’effet
patine naturelle est apporté par les engobes.
Depuis quelques années maintenant elle opte pour un mode de cuisson ancestral, le raku, qui révèle souvent un émaillage inattendu d’une exquise finesse.
L'idée de son travail est "d'envisager" les quatres éléments de la nature et de leurs symboles par l'expression du masque. Ils sont modelés avec du grès rouge et l’effet
patine naturelle est apporté par les engobes.
ANDRÉ DEFOSSEZ Encre et Céramique
Artiste aux multiples facettes, André Defossez fait dans un premier temps des études de musique et d'ingénieur du son qui vont le mener tout naturellement à la création sonore et la composition électroacoustique, sous le pseudo de David Fortez. Primé en 2001 par Phonurgia Nova (Arles) pour son RadioMix ‘Homo hertziensis’, il composera de nombreuses œuvres acousmatiques diffusées sur le réseau Euroradio, ou données en concert en Belgique et à Paris, Bourges, Arc-et-Senans, Madrid, Aarhus, La Havane, …
Curieux d’horizons nouveaux, il découvre la céramique dans l’atelier d’Anima Roos puis se forme auprès d’Eric Gunera, Vincent Kempenaers et Thérèse Lebrun dans un parcours académique complet couronné par un diplôme. De nombreuses visites d’ateliers en Chine (Jingdezhen, Yixing) et au Japon, dont des stages à Bizen et Shigaraki, influent sur sa production et stimulent son intérêt, via le Shiatsu et le TaiJi, pour la peinture chinoise. Sa professeure, l’artiste taiwanaise Mei-Ling Peng, l’encourage à développer librement sa propre voie vers une abstraction qui tient autant de l’action-painting que d’un minimalisme inspiré par le bouddhisme Zen.
Pour développer cette pratique, il intègre l’atelier de gravure de Marianne Corté à l’Ecole des Arts d’Ixelles, où il approfondit sa recherche formelle en s’appropriant la technique du monotype.
En 2022, il est invité à participer à l’exposition ‘Black Boxes’ en hommage à Fred Penelle, au Centre d’Art de la Chapelle de Boondael (Bruxelles).
Curieux d’horizons nouveaux, il découvre la céramique dans l’atelier d’Anima Roos puis se forme auprès d’Eric Gunera, Vincent Kempenaers et Thérèse Lebrun dans un parcours académique complet couronné par un diplôme. De nombreuses visites d’ateliers en Chine (Jingdezhen, Yixing) et au Japon, dont des stages à Bizen et Shigaraki, influent sur sa production et stimulent son intérêt, via le Shiatsu et le TaiJi, pour la peinture chinoise. Sa professeure, l’artiste taiwanaise Mei-Ling Peng, l’encourage à développer librement sa propre voie vers une abstraction qui tient autant de l’action-painting que d’un minimalisme inspiré par le bouddhisme Zen.
Pour développer cette pratique, il intègre l’atelier de gravure de Marianne Corté à l’Ecole des Arts d’Ixelles, où il approfondit sa recherche formelle en s’appropriant la technique du monotype.
En 2022, il est invité à participer à l’exposition ‘Black Boxes’ en hommage à Fred Penelle, au Centre d’Art de la Chapelle de Boondael (Bruxelles).
NADINE DE WINTER Sculpture et céramique
Née en 1953 et licenciée de biologie, elle devient diplômée en céramique en 2017 à l'Académie des Beaux-Arts de Watermeal Boitsfort. Nadine de Winter a suivi une formation dans les ateliers de céramique des académies de Watermael-Boitsfort, d'Etterbeek, l'atelier de sculpture de Woluwé Saint-Pierre et enfin l'atelier de céramique et de sculpture de l'académie de Molenbeek. Elle a donc la chance de s'approprier de multiples techniques de l'art de la terre qui représente pour elle un matériau par excellence pour chanter la richesse et la diversité de la vie. Sa démarche artistique est étroitement liée à sa formation de biologiste. Elle aime s'inspirer des éléments de la nature qui est source d'harmonie, les formes et les structures délicates du planctonorganismes microscopiques, les graines contenant le passé le présent et l’avenir afin de révéler la puissance et la beauté de la matière et de l’énergie vitale .
EXPOSITION DU 2 AU 24 SEPTEMBRE
Salle des Gardes - Château des Templiers
Gréoux-les-Bains
Entrée libre du mercredi au dimamche
de 15h à 18h - Fermé lundi et mardi.
EXPOSITION DU 2 AU 24 SEPTEMBRE
Salle des Gardes - Château des Templiers
Gréoux-les-Bains
Entrée libre du mercredi au dimamche
de 15h à 18h - Fermé lundi et mardi.