Agenda
b.c - Finissage de l'exposition « Entre voir & silence » et Concert vocal
Infos pratiques
L'Église Haute
04150 Banon
Tel : 04 92 72 19 40
Description
Horaires : 17h
Lieu : L'Église Haute
Finissage de l'exposition « Entre voir & silence »
avec le groupe vocal « Les Ateliers de Saint-Martin-de-Castillon » invité par les artistes pour la clôture de leur exposition
Chants polyphoniques de tradition orale de la Méditerranée au Caucase
Buffet apéritif offert
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« La musique savante occidentale a porté très haut le chœur polyphonique, une chorale classique étant d'abord un ensemble polyphonique.
À mesure que le chant devenait une spécialité parmi d'autres dans les sociétés urbaines complexes, les différentes voix acquérant une certaine autonomie dans des lignes mélodiques et des rapports raffinés, l'écriture et la lecture se sont imposées dans les chorales académiques.
Malheureusement cela aboutit souvent à une « désincarnation » de l'ensemble et, par mimétisme pour des compositions simples, on voit trop souvent des choristes le nez sur leurs papiers.
Ce qui est compréhensible pour une cantate de Bach ne l'est pas nécessairement pour un air populaire harmonisé.
« Au début il y a les bergers… », « …ce que cherchent les gens du sud de l'Italie c'est la présence ». Je cite là quelques phrases emblématiques de Giovanna Marini qui m'a mis en contact avec les polyphonies de traditions orales Italiennes dans les années 90.
La présence, c'est la présence vocale entre autres, elle est bien mieux affirmée dans les campagnes, pour appeler les animaux, se faire entendre de la colline voisine et aussi tout simplement, échanger passionnément dans une petite communauté de village.
Cette présence vocale tend à disparaître de notre environnement, elle est même ressentie, souvent, comme une agression : ces africains qui discutent à côté dans le métro sont-ils en train de s'engueuler ? Et le chant qui est comme le manger, le dormir, le danser, une composante quotidienne de certaines sociétés humaines tend à ne plus se manifester que « derrière un micro ».
Mais nous disposons encore d'un vaste répertoire et d'une pratique toujours vivante de traditions orales. La Géorgie notamment, porte jusqu'aujourd'hui une tradition polyphonique multimillénaire et l'exemple de polyphonies extrêmement complexes développées sans écriture. Stravinsky disait des ces chanteurs qu'ils pratiquaient la musique contemporaine depuis des siècles…
Tout ça pour dire que dans nos ateliers, à Saint-Martin-De-Castillon, nous cherchons à cultiver « la feuille » à défaut du papier… et la présence à défaut de… de quoi déjà ? » Damien Legrand
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Proposé par banon.culture
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Facebook / Twitter
banon.culture@wanadoo.fr / 09 52 98 75 68
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Information : OTI Pays de Banon : 04 92 72 19 40 / banon.accueil@wanadoo.fr / Site du village
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Soutien du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence
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Lieu : L'Église Haute
Finissage de l'exposition « Entre voir & silence »
avec le groupe vocal « Les Ateliers de Saint-Martin-de-Castillon » invité par les artistes pour la clôture de leur exposition
Chants polyphoniques de tradition orale de la Méditerranée au Caucase
Buffet apéritif offert
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« La musique savante occidentale a porté très haut le chœur polyphonique, une chorale classique étant d'abord un ensemble polyphonique.
À mesure que le chant devenait une spécialité parmi d'autres dans les sociétés urbaines complexes, les différentes voix acquérant une certaine autonomie dans des lignes mélodiques et des rapports raffinés, l'écriture et la lecture se sont imposées dans les chorales académiques.
Malheureusement cela aboutit souvent à une « désincarnation » de l'ensemble et, par mimétisme pour des compositions simples, on voit trop souvent des choristes le nez sur leurs papiers.
Ce qui est compréhensible pour une cantate de Bach ne l'est pas nécessairement pour un air populaire harmonisé.
« Au début il y a les bergers… », « …ce que cherchent les gens du sud de l'Italie c'est la présence ». Je cite là quelques phrases emblématiques de Giovanna Marini qui m'a mis en contact avec les polyphonies de traditions orales Italiennes dans les années 90.
La présence, c'est la présence vocale entre autres, elle est bien mieux affirmée dans les campagnes, pour appeler les animaux, se faire entendre de la colline voisine et aussi tout simplement, échanger passionnément dans une petite communauté de village.
Cette présence vocale tend à disparaître de notre environnement, elle est même ressentie, souvent, comme une agression : ces africains qui discutent à côté dans le métro sont-ils en train de s'engueuler ? Et le chant qui est comme le manger, le dormir, le danser, une composante quotidienne de certaines sociétés humaines tend à ne plus se manifester que « derrière un micro ».
Mais nous disposons encore d'un vaste répertoire et d'une pratique toujours vivante de traditions orales. La Géorgie notamment, porte jusqu'aujourd'hui une tradition polyphonique multimillénaire et l'exemple de polyphonies extrêmement complexes développées sans écriture. Stravinsky disait des ces chanteurs qu'ils pratiquaient la musique contemporaine depuis des siècles…
Tout ça pour dire que dans nos ateliers, à Saint-Martin-De-Castillon, nous cherchons à cultiver « la feuille » à défaut du papier… et la présence à défaut de… de quoi déjà ? » Damien Legrand
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Proposé par banon.culture
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Information : OTI Pays de Banon : 04 92 72 19 40 / banon.accueil@wanadoo.fr / Site du village
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Soutien du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence
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