96ème foire-expo de la lavande à Digne-les-bains

Rédigé le Lundi 21 Aout 2017 à 09:05 | Lu 351 fois


Du 23 au 27 août se tiendra la traditionnelle foire-expo de la Lavande à Digne-les-Bains, avec cette année la mobilité électrique à l’honneur !


Créée en 1921 sous l’égide de l’office départemental agricole, la foire de la Lavande a pour vocation de valoriser la production des huiles essentielles distillées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Un événement qui a rassemblé au fil des années les lavandiculteurs des départements voisins, et même de la France entière, s’ouvrant alors aux exposants de miel, pâtés, truffes, matériel agricole, et même des meubles, en 1949. C’est en 1953 que la manifestation devient à part entière une foire-exposition à caractère commercial, industriel, artisanal et agricole s’étendant sur une durée de quatre jours. Ce n’est qu’en 1993 que le comité, désireux de faire partager ce parfum de lavande et ces jours de foire au centre-ville, décide de ramener l’événement sur la place Général-de-Gaulle.

 

Passage incontournable

Réunissant plus de cent soixante exposants, deux cents stands et plus de vingt-cinq mille visiteurs, la foire-expo de la Lavande est un passage incontournable en cette fin de période estivale. Comme chaque année, vous y découvrirez les différentes « allées » : allée commerciale avec de nouveaux exposants, allée gourmande avec des producteurs des quatre coins de la France et au-delà, allée du pays dignois, allée des arts et du bien-être… Tous les jours de nombreuses animations et loisirs, accessibles à tous et gratuits. L’allée gourmande sera ouverte pour les noctambules jusqu’à 22 heures.

 

2000 m2 consacrés à la mobilité électrique

Labellisé par l’État, en 2016, « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV), le territoire a obtenu une enveloppe de 2 millions d’euros allouée aux collectivités locales afin de permettre la réalisation de projets liés à la transition énergétique (rénovation des bâtiments publics, mobilité, biodiversité…). Grâce à ce programme national TEPCV, les collectivités locales ont investi notamment dans l’acquisition de véhicules électriques. De plus, un vaste projet d’implantation de bornes de recharge est en cours (piloté par le SDE04) afin de mailler le territoire et ainsi sécuriser les déplacements en mode électrique.

Longtemps perçue comme un ovni, la voiture électrique est aujourd’hui en plein essor (y compris en milieu rural), et les magasins loueurs de vélos à assistance électrique sont de plus en plus sollicités… Mais il y a encore beaucoup de questions et de curiosité à ce sujet.

C’est pourquoi le comité d’organisation de la foire de la Lavande, soutenu par l’État, organise durant cette manifestation un salon de la mobilité électrique. L’objectif est de promouvoir ce nouveau mode de transport et de sensibiliser le grand public (habitants et touristes) ainsi que les acteurs locaux dans une optique de rendre concret et accessible le passage à l’électrique. Ainsi vous pourrez retrouver deux mille mètres carrés supplémentaires entièrement consacrés à la mobilité électrique, avec animations, essais et tests de vélos à assistance électrique, de motos, scooters et voitures électriques. Mais aussi magasins de vélos, professionnels du tourisme à vélo à assistance électrique…

Un grand jeu gratuit sera organisé avec, tous les jours, deux vélos à assistance électrique à gagner par tirage au sort.

Rendez-vous
Du 23 au 27 août 2017
Place Général-de-Gaulle à Digne-les-Bains
Entrée gratuite – Ouvert de 10 heures à 20 heures


Lu 351 fois
Sophie GUIOU