Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR

Rédigé le Mercredi 3 Avril 2013 à 16:34 | Lu 744 fois


Comme toutes les modes, les tendances décoration changent d'une époque à l'autre. Ainsi, les couleurs, la décoration ameublement et même les matériaux diffèrent selon les tendances, les nécessités et les époques. L'année 2013 nous apporte un grand vent de changement et de modernité qui souffle sur nos intérieurs et reflète les changements et évolutions de notre mode de vie, ainsi que le besoin de s'y conformer et de s'y adapter.


AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR
En matière de décoration ameublement, la tendance est principalement au confort urbain. C'est un style où dominent des formes simples à partir de matières nobles, mais surtout naturelles. Les objets, de petite taille, ne manqueront pas de faire grande impression. Le tout est de créer des ambiances de luxe discret.

D'autres styles composent également les tendances actuelles de décoration intérieure. Ils allient une harmonie avec les matières naturelles et l'esprit de modernité, avec, avant tout, un souci de bien-être dans l'intimité de sa maison. Le tout est de se conformer aux exigences de la vie courante tout en conservant l'aspect esthétique de son chez-soi. Quant aux couleurs, les tendances 2013 misent sur la luminosité et des couleurs franches et intenses et surtout moins complexes que les années précédentes, il ne faut surtout pas hésiter à "oser".

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR
Côté jardin
Il est temps d’aménager son jardin pour en faire un espace de détente et de convivialité pour l’arrivée des beaux jours.

Un nid de verdure
Le jardin doit avant tout accueillir des végétaux, assortis et harmonieusement répartis entre eux. Les plantes, arbustes et arbres d'ornement et fruitiers trouvent leur place dans tous les jardins, petits et grands. Pour mettre en valeur la végétation, les rocailles sont tendance. Roches, cailloux et rampants se mêlent au décor, donnant à l'ensemble un air de jardin japonais des plus relaxants.
La grande tendance est également aux bassins, petits ou grands selon la taille de la cour. Une mare tout en longueur, ponctuée de différents niveaux et enjambée d'un petit pont de bois, donne au jardin l'impression d'être traversé par une rivière. Une pompe permet de renvoyer l'eau et de créer une cascade, qui produit des clapotis invitant à la méditation. Le pourtour de ce bassin peut être aménagé d'une terrasse en pierres naturelles ou en bois, où des fauteuils seront installés pour inviter à la détente.

Le coin barbecue
Il n'y a pas de jardin convivial sans barbecue, autour duquel on se réunit l'été pour partager un repas en famille ou entre amis. De nombreuses possibilités nous sont offertes pour aménager ce coin, qui doit être de préférence aux abords de la maison, afin d'éviter de longs trajets avec les plats. Aux abords du barbecue, on dispose le mobilier de jardin, couvert d'une tonnelle aux couleurs naturelles ou d'une pergola accueillant une végétation grimpante où pourront se mêler chèvrefeuilles et glycines.

Le jardin potager
Rares sont ceux qui ne s'adonnent pas à la culture de quelques légumes durant l'été.
Le potager doit être agréable et facile d'entretien, et la première des choses est de délimiter les zones de culture, en ligne ou en carré. Cela fait, on peut tracer des allées bien nettes en les recouvrant de cailloux ou de dalles de bois ou de marbre.
Parmi les légumes, on plante quelques fleurs, qui apportent à l'ensemble un air plus accueillant, et l'on sépare le potager du reste du jardin grâce à une haie basse fleurie, ou bien grâce à une clôture de bois.
Un jardin bien aménagé est un jardin dans lequel on prend plaisir à se promener et à se détendre. Si vous manquez d'idées, les photos que vous allez découvrir vous apporteront les solutions qui vous font défaut.

Avez-vous pensé au patio ?
Patios, decks et terrasses sont les éléments indispensables à la décoration d'un jardin. Grâce à la multitude de matériaux dont on dispose de nos jours, créer des espaces agréables est facile, et chacun se prête au style de la maison et aux goûts de chacun. Les photos que vous allez découvrir dans cette rubrique vous apporteront des idées que vous n'avez peut-être pas.
 
Le choix de la matière
Pour créer une terrasse, un deck ou un patio, les matériaux ne manquent pas, et ils s'adaptent à tous les styles. Le bois, très tendance, permet de créer des terrasses chaleureuses et faciles d'entretien. Il apporte à la maison une touche naturelle, et est facile à mettre en place. Les pierres naturelles sont également très prisées, mais elles nécessitent plus de travail pour leur mise en place. Pour certaines, le principe est le même que pour la pose d'un carrelage, alors que d'autres sont posées sur un lit de sable qui doit être parfaitement de niveau.

Le mobilier
Chacun pourra opter pour le mobilier qu'il préfère pour sa terrasse grâce à un très vaste choix. Les salons de jardin en fer forgé apportent à la terrasse un air d'antan, très rustique et romantique. Déclinés en blanc, en noir, ou même en vert et jaune depuis quelques années, ils s'accordent aux terrasses bordées de verdure.
Les salons de jardin en bois sont les plus prisés, car, résistants et de belle qualité, ils apportent un certain cachet aux terrasses et aux decks. On pourra ainsi disposer d'une table et de chaises pour le coin-repas de la terrasse, et placer plus loin des bains de soleil invitant au repos. Ce mobilier en bois exotique est également du plus bel effet disposé sur le deck autour de la piscine.

Les accessoires déco de la terrasse
Les terrasses, decks et patios ont droit à leur touche déco, et ce n'est pas le choix qui manque, à commencer par les luminaires.
Les spots, encastrés dans les lames de bois au sol, sont très tendance en matière de décoration extérieure.
Pour les revêtements de pierres, dans lesquels il est impossible d'encastrer des spots, des luminaires modernes, en aluminium, fonctionnant grâce à l'énergie solaire, peuvent être placés sur les pourtours de la terrasse ou du patio en toute sécurité. Les plus classiques choisiront, quant à eux, des lampadaires en fer forgé du plus bel effet.
De part et d'autre de la terrasse et du deck peuvent être posés de gros pots accueillant arbustes et plantes, apportant une touche de verdure à l'espace.
Si vous manquez d'idées et ne savez pas sur quels matériaux ou sur quels accessoires porter votre choix, les photos qui vous sont proposées dans cette rubrique sont faites pour vous.
 

Lu 744 fois
Sophie GUIOU

Nouveau commentaire :


Facebook







Publicité

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



Publicité

Téléchargement
183 Magazine Juin.pdf
Magazine en cours - 84.05 Mo - 05/06/2024
Magazine Mouv'in Mars 2021.pdf
Archives - 53.58 Mo - 01/03/2021
182 - Mai 2024 .pdf
Magazine en cours - 95.38 Mo - 30/04/2024
158-decembre-janvier.pdf
Archives - 52.45 Mo - 29/11/2021