Magazine Mouv'in

[Amenagement extérieur] Avec Nature&Paysage, optez pour un jardin épatant au Printemps !

Rédigé le Mercredi 14 Avril 2021 à 08:39 | Lu 92 fois


Les beaux jours et le printemps faisant leur apparition c’est le moment de se remettre au jardin.Mais attention, pour avoir un beau jardin, qu’il soit potager ou botanique, rien ne vaut mieux que des conseils d’experts.Aussi votre pépinière Nature&Paysage à Pierrevert vous délivre quelques conseils...


C’est le moment de planter, semer.... pour avoir un beau jardin dès le début du printemps. Nature&Paysage vous délivre à travers une sélection de végétaux de saison des conseils pour un jardin : E-PA-TANT !

 Les plans de fruits et légumes 
Fraises, framboises, tomates, courgettes ou encore artichauts... Votre pépinière Nature & Paysage vous propose un large choix de plants de fruits et légumes qui s’adressent à tous les jardiniers gourmands désireux de cultiver eux-mêmes des produits frais.
Que vous souhaitiez planter des légumes au potager ou sur votre balcon, les plants de fruits et légumes prêts à planter vous assurent une récolte rapide et une production savoureuse. Partez également à la découverte de nouvelles saveurs avec les variétés originales !


 Les plantes aromatiques 
Quoi de plus agréable que de parfumer vos petits plats avec de la menthe, du basilic, de la sauge, du persil, de la coriandre, de la ciboulette, de l’estragon ?
Vous trouverez chez Nature & Paysage en plus des plants de fruits et légumes de  magnifiques plantes aromatiques pour venir sublimer vos repas. Vendues en pot, elles peuvent être plantées dans des jardinières et cultivées sur un bord de fenêtre, sur un balcon ou en pleine terre dans un jardin. Alors pourquoi s’en priver ?

Si vous n’avez pas de potager et bien ce n’est pas un souci. Pour avoir un beau jardin, en effet votre pépinière propose un large choix de plantes pour embellir votre extérieur.

 Les plantes Méditerrannéennes 
Rendez-vous vite chez Nature&Paysage pour découvrir une collection de plantes méditerranéennes incontournables :
laurier rose, mimosa, palmier, bananier, dasylirion, phormium, aloe vera et agapanthes…
Les plantes méditerranéennes offrent un atout de charme à tous les jardins. Elles apportent de la couleur, de l’exotisme et de l’originalité… Une bouffée d’air de vacances !
Parmi les plantes méditerranéennes, il en existe qui ne se plaisent qu’en climat doux, d’autres se sont bien adaptées aux régions plus fraiches. Dans tous les cas, la culture sous véranda en pot ou bac est toujours possible !

Conseil de paysagiste :
Créez des massifs aux allures méditerranéennes avec des agapanthes, des haies libres avec des lauriers-roses.
Le saviez-vous ? Il existe des variétés de palmiers très rustiques, c’est-à-dire capables de survivre aux hivers très froids.

Conseil de jardinier :
Offrez-leur une exposition chaude et bien ensoleillée comme au pied d’un mur orienté Sud.

 

 Les plantes d'ornement 
Indispensables dans l’aménagement d’un jardin, les arbustes d’ornement sont appréciés pour leur grande diversité. Selon leur silhouette, leur floraison ou fructification, leur feuillage ou leur taille, trouvez les plus appropriés à votre jardin ou à votre terrasse, cultivés en pot.

Conseil de paysagiste :
Les arbustes d’ornement se plient à toutes vos envies : en massif, associés à plusieurs pour créer un décor changeant au fil des saisons, mêlant les floraisons et les beaux feuillages colorés. Les arbustes d’ornement les plus petits composeront des haies basses très esthétiques. Les plus grands sujets seront parfaits pour composer des haies brise-vue et brise-vent. En ce moment, il y a en jardinerie de magnifiques sujets pour embellir les entrées au nord : rhododendron, ilex structurés multi boules, camélia, érable du japon…

Conseil de jardinier :
Assurez aussi la pollinisation de vos arbres fruitiers et des légumes du potager. Attirez papillons et abeilles avec des plantes mellifères riches en nectars !


 

 Zoom sur la pivoine  

Reines de beauté du jardin, les pivoines offrent, avec mesure mais fidélité, leurs opulentes fleurs rondes, aux teintes délicates, souvent délicieusement parfumées.
Une fois installées, les pivoines peuvent fleurir pendant plus de 30 ans. Pour cela, il faut :
● Bien choisir leur emplacement et soigner leur plantation.
● Le sol doit être consistant, riche, frais (mais bien drainé), ni trop calcaire ni trop acide. Ameublir le sol au moins un mois avant la plantation, en apportant un compost de jardin ou un fumier composté. En effet, les pivoines supportent mal la matière organique fraîche.
● Installer les plantes en situation abritée et bien ensoleillée (bien qu’elles tolèrent une ombre légère dans les zones chaudes).
● Leur donner de l’espace, de 80 cm à 1,50 m selon les variétés.
Bien établies, les pivoines ne demandent que peu d’entretien : des binages réguliers, des arrosages modérés (elles sont plus sensibles aux excès qu’aux manques), une fertilisation annuelle sous forme de compost bien décomposé ou de fumier déshydraté déposés sur le sol. Ne pas pailler le sol au pied des pivoines.

 Arbres/arbustes fruitiers et agrumes 
Chez Nature & Paysage, les arbres et arbustes fruitiers se déclinent en de très nombreuses variétés, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Laissez-vous tenter par la culture d’un pommier, d’un poirier, d’un cerisier, d’une vigne ou bien même d’un citron caviar… Et récoltez vos propres fruits, à manger cru ou à savourer en dessert, tarte, compote, confiture ou gelée. Les fruits font partie de notre alimentation : un vrai plaisir pour ceux qui les cultivent et bénéficient de leur manne chaque année. Ils se cultivent aussi bien dans un verger que dans un jardin d’ornement…Tous types d’oliviers sont proposés, en commençant par le petit olivier en 2 litres (production locale) jusqu’au plus majestueux des oliviers.
L’olivier étant la spécialité de Nature&Paysage, tout est mis en œuvre pour vous proposer les oliviers les plus grandioses de la région. En nuage, en plateau ou bien des oliviers traditionnels, tous sont disponibles dans votre pépinière Nature & Paysage.
Vous pouvez également trouver dans votre jardinerie des chênes truffiers : récoltez vos propres truffes dans quelques années en optant pour nos jeunes plants truffiers.
 

 Amendements 
Les amendements, que l’on appelle aussi engrais pour certains, permettent d’apporter un équilibre à la terre et de la rendre plus fertile et productive. Il s’agit de matières que l’on apporte au sol en fonction de ce qui lui manque. Il existe deux sortes d’amendements : les amendements minéraux et les amendements organiques.  
Les amendements minéraux (calcaire, chaux, sable) sont utilisés pour réguler le pH du sol et le rendre le plus neutre possible. Ils aident aussi à produire de l’humus : la terre issue des décompositions de matières organiques et des végétaux, très importante pour le bon développement de la vie microbienne. Les amendements organiques (compost, fumier, terreau de feuilles) vont venir améliorer la structure du sol en lui apportant les nutriments nécessaires pour le rendre plus fertile : un sol argileux sera mieux aéré, un sol sableux retiendra mieux l’eau et les nutriments, un sol acide aura un apport de calcaire. La bonne période pour un apport d’amendement est généralement à la fin de l’automne ou bien au début du printemps. Retrouvez sur notre boutique en ligne ou dans notre pépinière à Pierrevert tous les engrais nécessaires à vos fruits et légumes, plantes, arbustes et arbres.


En même temps que les beaux jours, c’est la vie qui fait son retour dans nos extérieurs. Pour accompagner le réveil du jardin, place aux travaux de jardinage dès le début du printemps. Un entretien léger et ciblé des extérieurs est à prévoir pour cette remise en état printanière. Doucement sur la taille des végétaux quand le jardin se réveille. On peut procéder à une très légère taille au tout début du printemps. Attention ! Il ne s’agit pas d’une coupe franche mais d’un rabattage d’ordre esthétique. L’opération vise ainsi à ajuster la forme des végétaux pour un rendu visuel homogène. La taille concerne principalement les plantes vivaces ou les arbustes qui fleurissent en début de printemps. C’est le cas par exemple des Forsythia que l’on élague immédiatement après leur floraison.
Bon jardinage à tous et n’hésitez pas à vous rendre dans votre jardinerie pour de plus amples conseils !

Pour suivre Nature&Paysage sur Facebook et sur Instagram, c’est très simple ! Retrouvez-les sous le nom de @natureetpaysage04.
À très vite !

 

INFOS & CONTACT
Nature & Paysage
Quartier le Clos, 04860 Pierrevert
Tél. 04 92 72 59 70
Ouvert du lundi au samedi : 9h-12h / 14h-18h
Site internet : www.natureetpaysage04.com

 

Lu 92 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Publicité