Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Bagad de Lann-Bihoué

Rédigé le Samedi 14 Juin 2014 à 10:57 | Lu 157 fois


Le Bagad de Lann-Bihoué assurera l’ambiance musicale dans les rues de Gréoux-les-bains le 22 juin prochain. Un concert est même prévu la veille, le 21 juin à l’occasion de la tête de la musique.


Le Bagad de Lann-Bihoué est un ambassadeur de la musique bretonne et l’un des moyens privilégiés des relations publiques de la Marine, non seulement à travers toute la France, mais aussi à l’étranger.

Chaque année, le calendrier des prestations de la célèbre formation est approuvé par le cabinet du chef d’état-major de la Marine. Deux officiers mariniers supérieurs, l’un « Penn-Bagad », véritable directeur artistique et manager de la formation et l’autre, adjudant, encadrent trente sonneurs. Les musiciens sont de jeunes garçons et filles recrutés parmi les meilleurs sonneurs civils et sont choisis pour leurs compétences musicales, mais également pour la qualité de leur présentation et de leur comportement.

Le Bagad est la forme bretonne du pipeband écossais dont il comporte la base de cornemuses et de tambours, complétée d’un pupitre de bombardes. Les premiers pipebands sont apparus en Ecosse au milieu du XIXème siècle. Ces formations vont se multiplier et rivaliser d’esprit de recherche et de création pour améliorer la qualité de leurs prestations. aujourd’hui, de nombreux bagadou atteignent un haut niveau technique, régulièrement contrôlé lors de concours organisés par catégories strictement définies.

Dans les bagadou d’aujourd’hui, dont les cornemuses et les batteries ont été empruntées aux Ecossais, la bombarde donne la note spécifiquement bretonne. alliance avec le pilbroch oblige, elle est accordée en si-bémol. Dans le cadre de concerts, d’autres instruments apportent leurs richesses et leur timbre pour élargir le panel musical du bagad et exploiter les répertoires irlandais, écossais et galiciens. Pour cela le bagad dispose de guitares, synthétiseurs, violons, accordéons, flûtes traversières, low whistle, bodhran, etc.

Informations 

 

Bagad de Lann-Bihoué

samedi 21 et dimanche 22 juin 2014

Concert (21 juin), aubades et défilé dans les rues (22 juin)

Office de Tourisme de Gréoux-les-bains

Tél. : 04 92 78 01 08

OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME
7, Place de l’Hôtel de Ville - 04800 Gréoux-les-Bains 

contact@tourisme-greouxlesbains.fr

www.greouxlesbains.com


Lu 157 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité