Magazine Mouv'in

Bernard Loyer – Sertissage

Rédigé le Jeudi 9 Avril 2015 à 14:40 | Lu 337 fois


Bernard Loyer baigne dans l’écriture depuis toujours avec de nombreux ouvrages publiés aux éditions Nathan. Mais aujourd’hui, il vient nous présenter sa dernière création en association avec la photographe Frédérique Marie Minana : Sertissage.


Spécialisé dans le domaine de la nature, Bernard Loyer se fait repérer pour ses ouvrages sur les oiseaux, les fleurs, les insectes, les étoiles, les cailloux ou autres fossiles. Certaines de ses publications sont encore disponibles. Il écrit également un billet mensuel pour la revue nationale Vie et Santé. Ancien libraire en Seine-et-Marne durant dix-huit ans, il exerce sa passion au sein d’une péniche, lieu atypique pour une librairie, et opère un retour aux sources désormais en travaillant à la librairie Poivre d’Âne à Manosque.

 

« Bernard est un naturaliste averti et un voyageur passionné par l’écriture. Très tôt, il prend la plume. À la rencontre d’émotions picturales, musicales et littéraires, il couchera sur le papier des fulgurances de mots. Après avoir dirigé pendant plusieurs années, un des tout premiers centres d’initiation à la nature, il créa aussi une agence de voyages naturalistes. Aujourd’hui, il baigne toujours dans le monde des livres, deux romans sont parus ainsi que trois contes. Quant à ces textes, ils sont le reflet de ses passions. »

 

Place aux romans

 

Il y a trois ans, Bernard Loyer, édité par les éditions Paroles, sortait son premier roman, L’Hiverne, un roman historique sur la Savoie qui n’est pas encore française. Sur fond de guerre avec l’empire, l’histoire se déroule dans la vallée de la haute Maurienne. Son deuxième roman, Pour t’emmener ailleurs, raconte l’histoire d’un père et d’une fille qui descendent vers Marseille à pied afin de prendre un navire qui les mènera en Afrique, et jusqu’à l’île de la Réunion. Ce second roman marque le début d’une collaboration avec la maison d’édition manosquine du Pont-Saint-Jean qui édite beaucoup de romans policiers.

 

Sertissage

 

L’ouvrage Sertissage est né de la rencontre entre Bernard Loyer et Frédérique Marie Minana, photographe et danseuse de flamenco, diplômée du conservatoire d’art et de danse d’Aix-en-Provence. Bernard lui soumet une centaine de poèmes que Frédérique sélectionnera afin d’apporter à l’ouvrage son ressenti et sa vision des textes traduits photographiquement. « Les photos ne sont pas des illustrations des poèmes, mais plutôt une autre approche, un contrepoint, une vision de l’artiste. » Un livre de cent pages qui mêle deux arts, qui ne peuvent pas se passer l’un de l’autre.

 

« Frédérique doit son chemin à son enracinement dans différentes cultures. Née en Afrique du Nord, domiciliée dans plusieurs pays du sud de l’Europe, elle parle couramment plusieurs langues. Parallèlement à ses études, elle mène une carrière artistique dans les milieux de la musique et de la danse. L’esthétique se retrouve dans sa passion de la photographie, qui dicte maintenant son engagement professionnel. On trouve ses œuvres dans nombre de collections privées, jusque dans le musée de la Hesse, en Allemagne. Plus d’informations sur www.frederique-photo.eu . »

 

Ouvrage Sertissage

100 pages – 38 €

Disponible à la librairie Le Poivre d’Âne à Manosque et sur le site des éditions du Pont-Saint-Jean : http://www.editions-pontsaintjean.fr
Plus d’informations : www.blproduction.fr


Lu 337 fois
Sophie GUIOU

Nouveau commentaire :


Facebook






Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité

Téléchargement
Mouv'in MArs 2020.pdf
Archives - 61.03 Mo - 02/03/2020
Magazine JUIN 2020.pdf
Magazine en cours - 15.2 Mo - 02/06/2020
Mouv'in Decembre-Janvier.pdf
Archives - 69.11 Mo - 02/12/2019
Magazine novembre 2019.pdf
Archives - 38.08 Mo - 02/12/2019
Magazine Octobre 2019.pdf
Archives - 13.51 Mo - 30/09/2019