Compagnie Kadidi – Dorothée Munyaneza

Rédigé le Jeudi 5 Mars 2015 à 10:19 | Lu 467 fois


Et puis, on ne pouvait pas rester insensible au travail de danse que réalise Dorothée Munyanesza… Cette phrase résume à merveille sa force de caractère pour traiter les événements du Rwanda : « Je crois autant en l’humour qu’au ton tragique pour parler de ce drame. »


Comment raconter l’indicible ?

« Au Rwanda, Samedi Détente était une émission immanquable ; c’était le rendez-vous. Une émission radiophonique pendant laquelle on écoutait des musiques venues d’ailleurs. […] Dernier Samedi Détente.

Il y a vingt ans, le Rwanda sombrait sous les coups de machettes et dans le sang. En 1994, j’allais avoir douze ans. Je me souviens. Je suis prête à en parler, à y faire face. […] Au commencement sera un chant. Un chant que je chanterai sous un drap blanc. Un linceul. »

Dans cette pièce pour trois interprètes, Dorothée Munyaneza sera accompagnée de Mani Asumani Mungaï, danseur, et Alain Mahé, compositeur, improvisateur.

Chanteuse danseuse, elle nous a touchés dans Polices ! de Rachid Ouramdane, et plus encore lors de l’évocation de ce projet.

Samedi Détente Compagnie Kadidi – Dorothée Munyaneza – Danse

Samedi 28 mars – 21 heures – Théâtre Durance

 

Lu 467 fois
Sophie GUIOU