Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Concert hommage à Sidney Bechet à Gréoux-les-bains

Rédigé le Jeudi 8 Décembre 2016 à 14:37 | Lu 319 fois


Un concert exceptionnel sera donné le samedi 10 décembre, à 20 h 30 au centre de congrès l’Étoile de Gréoux-les-Bains, par Daniel Bechet et Olivier Franc Quintet.


Né le 14 mai 1897 à La Nouvelle-Orléans, décédé le 14 mai 1959 à Garches, en France, sa seconde patrie, Sidney Bechet est un clarinettiste, saxophoniste, compositeur, une icône, un génie du jazz.

Près de soixante ans après sa disparition, Petite Fleur, Les Oignons, Dans les rues d’Antibes, Egyptian Fantasy ou l’immense, troublant, Summertime, emprunté à Georges Gershwin, sont dans toutes les mémoires. Son nom évoque la grande époque de Saint-Germain-des-Prés, la Libération, les plus grands festivals. Duke Ellington, qui fut son partenaire, son ami, disait de celui qu’il considérait comme le plus grand soliste créateur de l’histoire du jazz : « Tout ce que joue Sidney vient de l’âme ! »

Daniel Bechet, la musique en héritage

Ainsi que le précise la biographie « officielle » et conjointe des deux hommes, il dirait peut-être aujourd’hui la même chose. Son fils Daniel, pianiste, compositeur et surtout extraordinaire batteur, qui a commencé avec cet instrument à treize ans avec Kenny Clarke. Aussi talentueux que simple et aimable, animé par la passion, l’esprit créatif, il voue depuis toujours sa vie à la musique. À porter l’un des noms les plus connus, il s’est fait un prénom.

Le public de Gréoux-les-Bains a déjà eu l’occasion d’apprécier son talent. Entouré de fabuleux musiciens, il clôturait, en 2015, la première édition du Gréoux Jazz Festival : salle comble, public, toutes générations confondues, debout. Depuis de nombreuses années, il rend hommage à son père, mais parallèlement, depuis tout ce temps, il compose, enregistre, mène sa propre carrière sur les cinq continents. Il sait tout faire, de la world music au jazz en passant par le rythme afro ou le rock.

 

Sidney Bechet Quintet, le retour

Daniel Bechet a commencé sa carrière personnelle aux États-Unis comme accompagnateur, en 1978. Il plonge dans la musique, crée différents groupes, monte des sociétés, notamment la société Sidney Bechet Production ainsi que le Daniel Bechet Quintet avec Olivier Franc. Le saxophoniste soprano, aujourd’hui reconnu comme le meilleur disciple et interprète de Sidney Bechet, demeure à ses côtés. Benoît de Flamesnil, trombone, Gilles Chevaucherie, contrebasse, et Jean-Baptiste Franc, piano, complètent la formation.

La présence de cinq instrumentistes hors norme garantit l’assurance d’une soirée exceptionnelle mêlant les standards du « maître », des inédits, les compositions des « pères » du jazz et celles de Daniel Bechet. Sans connaître le détail de la programmation et plutôt que d’imaginer, compte tenu de la qualité des interprètes, la soirée sans « surprise ». Mieux vaut se dire qu’elle permettra d’aller d’étonnements en émerveillements. « La » voix off, peut-être, et à coup sûr des anecdotes, des solos, des duos, des impros !

On doit au public de rappeler, qu’au terme d’une très belle histoire, Olivier Franc joue avec le saxophone soprano retrouvé de Sidney Bechet. Acquis par un collectionneur suisse lors d’une vente aux enchères, ce dernier le lui a offert. Instrument, talent, attitude, conviction à fermer les yeux, le voyage dans le temps s’opère. Bon sang ne saurait mentir. À l’exemple de la transmission Sidney-Daniel, le quintet permet de mesurer tout le talent du pianiste Jean-Baptiste Franc, fils d’Olivier. Quand son clavier accompagne le groupe, il transforme d’un coup de talent magique toute œuvre classique en un ragtime d’anthologie.

Batterie, contrebasse, saxo, trombone, piano, seuls ou unis, tous ces instruments proposent un véritable Passport to Paradise.

Texte de Danièle Bourcelot

Renseignements et réservations

Office de tourisme de Gréoux-les-Bains : 04 92 78 01 08
Plein tarif : 12 € – Tarif réduit : 9 €
samedi 10 décembre 2016 – 20 h 30
Centre de congrès l’Étoile
Gréoux-les-Bains

 

 


Lu 319 fois
Sophie GUIOU

Nouveau commentaire :


Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité