Magazine Mouv'in

[Danse] Les quatre saisons d’Ascen’danse


Rédigé le Vendredi 14 Juin 2019 à 11:30 | Lu 142 commentaire(s)


Le huitième spectacle de l’école Ascen’danse sera présenté au théâtre Jean-le-Bleu vendredi 14 et samedi 15 juin à 20 h 30. Il portera cette année sur le thème des quatre saisons.


L’école
Créée en 2005, l’association Ascen’danse propose des cours de danse contemporaine, classique et moderne. Sous la direction chorégraphique d’Hélène Del Ry, elle accueille tous les publics : des enfants à partir de quatre ans jusqu’aux adultes par groupe d’âge et par niveau. Une année sur deux, un spectacle est donné au théâtre Jean-le-Bleu. L’autre année, une démonstration réservée aux parents est présentée à l’école située 20 boulevard Martin-Bret.

« Si les saisons dansaient »
Une centaine de danseurs se retrouveront sur scène les 14 et 15 juin pour un spectacle de deux heures environ en deux parties. Ils évolueront au fil des saisons dans des chorégraphies aux styles différents : contemporain, moderne, classique, pointes… Si chaque tableau est introduit par un mouvement des Quatre Saisons de Vivaldi, les musiques sont très variées, pouvant passer du classique à l’électro. Plus de trente chorégraphies seront présentées en groupe, mais aussi en trio, duo et solo. « Pour ces petites formations, les danseuses ont créé elles-mêmes la chorégraphie ou ont participé à son élaboration, déclare Hélène Del Ry. La représentation reflète le travail de toute une année. Depuis le premier spectacle, en 2006, il est également présenté une chorégraphie parent-enfant. »

 

Zoom sur Hélène Del Ry
« J’ai commencé la danse toute petite… J’ai fréquenté des écoles à Manosque, puis Aix-en-Provence et Marseille. Je me suis très vite rendu compte que ce n’était pas une activité comme une autre pour moi… J’ai pourtant fait des études universitaires, mais la danse m’a rattrapée et j’ai passé le diplôme d’État. Au fil des années, après avoir travaillé en équipe, monter mon école est devenu une évidence (danse ?).
J’aime la transmission de la technique, de l’énergie, ouvrir une sensibilité aux élèves, petits et grands. J’aime l’enseignement. L’idée de donner et de partager ma passion. Si je n’étais pas prof de danse, je serais quand même dans un métier de transmission… »

Les chorégraphies parent-enfant ?
Un cours spécifique est donné à l’école de danse. « Nous travaillons beaucoup dans le contact, dans l’harmonie, mais aussi dans l’opposition, deux par deux ou trois par trois (une maman et ses deux filles participent au spectacle.). L’idée m’est venue en 2006 quand j’ai monté le tout premier spectacle de l’association… J’ai préparé, pour l’introduction, une chorégraphie avec toutes les danseuses sur scène. Une adulte m’a dit qu’elle était contente de partager ce moment avec sa fille sur scène. Je me suis alors dit que ce serait intéressant de faire une chorégraphie parent-enfant. » Une relation gestuelle partagée intéressante à découvrir…

Infos
— Tarifs :
Adulte : 10 euros – Enfant (moins de 10 ans) : 5 euros
— Billetterie :
Ascen’danse – 20 boulevard Martin-Bret – 04100 Manosque
Office de tourisme
Théâtre Jean-le-Bleu les soirs de spectacle Tél. : 06 88 96 92 31


 





Facebook


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29