« Du broyat sur un plateau » le nouveau projet du Colibricole ! 🐌🌱

Rédigé le Vendredi 18 Mars 2022 à 09:29 | Lu 83 fois


L’Association Le Colibricole basée à Valensole oeuvre depuis quelques années maintenant à réveiller les consciences pour préserver l’environnement. Après avoir lancé le projet d’un site de compostage partagé à Valensole, elle se retrousse les manches pour valoriser les déchets verts ! On vous dit tout …


« DU BROYAT SUR UN PLATEAU » LE PROJET…


Les membres du Colibricole tous plus
attentifs les uns que les autres à la valorisation des déchets ont vite fait un constat quant aux déchets verts : que faire de ces déchets verts issus de son jardin (taille des arbres, tontes des pelouses…) quand on est un particulier, une commune ou bien un professionnel ?
Sur notre territoire, il est en effet, par arrêté préfectoral, interdit de brûler les déchets verts. Les déchèteries du territoire les acceptent gratuitement aujourd’hui et ces déchets verts sont transportés à Manosque pour alimenter le compostage des boues de la station d’épuration.
Le Colibricole s’est penché sur cette cause et lance « Du broyat sur un plateau ». Le principe du projet est donc tout simple : Permettre à nos déchets verts d’être broyés et rendus disponible au territoire pour une utilisation locale : paillage et compostage et former/informer les habitants à l’usage du broyat.

le 26 mars, une journéede lancement du projet

C’est le samedi 26 mars 2022 que vous allez pouvoir vous associer à ce beau projet ! En effet à partir de 10h et jusqu’à 12h c’est un rassemblement de
« Broyeurs & Broyage » qui est ouvert à tous et à toutes pour venir tester, observer, échanger avec les propriétaires de broyeurs présents, sur les différents types de matériels. Ce sera aussi le moment idéal pour s’informer sur le broyat produit et son usage.
Bref, un moment convivial de partage d’informations qui est ouvert aussi bien aux particuliers qu’aux associations, communes…
 
la valorisation des dechets verts, nouveau projet du colibricole
 
Après ce rassemblement matinal, une pause conviviale avec pique nique ponctuera cette matinée pour enchaîner dès 14h avec une table ronde.
Cette dernière aura pour objectif de co-construire un avenir pour nos déchets verts sur notre territoire du plateau de Valensole car vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les déchets verts sont d’une grande richesse pour la biodiversité de nos sols !
Ce sera l’occasion de mettre en avant les idées de chacun et chacune pour faire vivre et mettre en place des plateformes de valorisation des déchets verts.
 

le projet en quelques dates

Si vous aussi vous êtes préoccupé par le devenir de notre planète n’hésitez pas à prendre part aux actions du Colibricole. Pour en
savoir un peu plus, vous pouvez vous rendre à
l’assemblée générale qui se tiendra le 12 mars 2022 pour faire un bilan de l’année 2021 et des projets de 2022. Le 23 avril une journée « Opération broyage » est prévue pour vous donner toutes les astuces sur le broyage pour pailler votre jardin, échanger… Le 7 mai et le 27 septembre c’est une formation compostage pour apprendre à maitriser les bases du compostage, comprendre son intérêt. Enfin à l’automne le 8 octobre exactement, le Colibricole fêtera les 3 ans du site de compostage partagé !
On note les dates dans son agenda !
Et on n’oublie pas ; tous les premiers samedis
du mois, ont lieu les permanences compost sur le site de compostage partagé à Valensole, de 10h à 12h. Inscrivez vous pour y participer, echanger ou tout simplement venir boire un petit café !
 
Le Colibricole
Site de compostage partagé :
en face de la déchèterie – Salle associative partagée avec la Voï : à l’ancienne école, avenue de Provence – 04210 Valensole
www.colibricole.org
colibricole@gmail.com
​Contacter Morgane – 06 62 49 74 15

Lu 83 fois
Sophie GUIOU