Magazine Mouv'in

Essentialhuma – Des lunettes pour un sourire

Rédigé le Vendredi 18 Mars 2016 à 12:11 | Lu 563 fois


Pour la seconde fois, l’association manosquine Essentialhuma fait appel à la générosité et installe des urnes chez les opticiens de la ville, pour récolter vos vieilles lunettes et les apporter aux habitants du Burkina Faso qui n’ont aujourd’hui pas d’accès aux soins. Avec eux, participez à l’amélioration du quotidien des Burkinabés.


Essentialhuma est avant tout une association familiale, née en 2011 suite aux nombreux voyages de Claude Cressot et de ses enfants. Tombés amoureux du Burkina Faso – quatrième pays le plus pauvre au monde –, ils n’envisagent plus de s’y rendre pour faire du tourisme, mais bel et bien pour faire bouger les choses en créant cette association consacrée à l’humain. Et quand, en 2014, Claude rencontre Erwan Gouin, opticien, qui rêve lui aussi de partir, il lui propose de faire partie de l’aventure en mettant ses compétences à profit.

Donnez une seconde vie à vos lunettes

Commence alors une grande récolte de lunettes. Tous les opticiens manosquins accueillent à bras ouverts le projet, et mettent à disposition des urnes dans leurs boutiques pour que les vieilles paires qui traînent, et dont on ne sait jamais quoi faire, retrouvent une seconde vie. Les lunettes déposées sont ensuite triées, remises en état et mesurées afin de pouvoir les classer selon la correction qu’elles apportent. Erwan et Claude partent ensuite pour une quinzaine de jours, emportant dans leurs bagages autant de montures que possible, le reste des verres voyagera par conteneur. Erwan, quant à lui, aidé des opticiens locaux, procède aux examens de vue classiques afin d’être en mesure d’offrir aux Burkinabés la correction dont ils ont vraiment besoin.

Si en 2014, mille deux cents lunettes avaient été offertes au Burkina Faso, cette année l’objectif est d’atteindre les deux mille paires avant la fin du mois.

 

Le bonheur du partage

Au Burkina Faso, l’accès aux soins médicaux est presque inaccessible. Une paire de lunettes coûte 160 000 francs CFA, soit la valeur de quatre mois de salaire, et il est aussi difficile de trouver un opticien. Alors, quand les membres d’Essentialhuma arrivent les bras chargés de montures, c’est tout le village qui fait le déplacement. Et ces événements restent ancrés dans la mémoire des deux Manosquins. Les sourires radieux des quelque cinq cents Burkinabés qui ont eu pu redécouvrir le monde grâce à ces lunettes sont leur plus belle récompense.

Des rêves plein la tête

Essentialhuma ce ne sont pas que des lunettes, et des idées pour améliorer le quotidien des locaux, Claude n’en manque pas ! En 2012, l’association a participé à l’électrification d’un lycée professionnel à Kaya, et l’a équipé d’une machine-outil pour son atelier de menuiserie. Deux membres d’Essentialhuma ont également travaillé pour l’association Burkinasara qui entreprenait des travaux de construction d’une usine d’ensachage d’eau. Aujourd’hui, le projet de construction d’un centre d’éveil à Komki-Ipala se profile, et une collecte de jeux d’éveil est ouverte pour offrir à ces enfants les jouets dont ils ont besoin pour développer leur imagination.

 

Ne jetez plus, donnez !

L’association récupère tous les objets utiles et faciles à transporter, comme les stylos, les équipements solaires, les machines à coudre, les vieux outils, les téléphones portables avec leur chargeur, et bien d’autres encore. Alors, n’hésitez pas à donner pour soutenir l’association et participer à cette belle aventure.

 

Informations :

Association Essentialhuma

2 bis, place Marceau

04100 Manosque

claudluce@hotmail.fr

M. Claude Cressot, président

07 85 64 98 34

Des points de collectes sont disponibles chez les opticiens


Lu 563 fois
Sophie GUIOU

Nouveau commentaire :


Facebook






Publicité

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Publicité

Téléchargement
Magazine JUIN 2020.pdf
Archives - 15.2 Mo - 02/06/2020
Mouv'in MArs 2020.pdf
Archives - 61.03 Mo - 02/03/2020
Mouv'in Decembre-Janvier.pdf
Archives - 69.11 Mo - 02/12/2019
Magazine novembre 2019.pdf
Archives - 38.08 Mo - 02/12/2019