[Fête Provençale] Vivez les traditions à Gréoux-les-Bains les 8,9 et 10 juillet

Rédigé le Jeudi 7 Juillet 2022 à 16:00 | Lu 93 fois


Festigréoux en partenariat avec les associations d’oléiculteurs et trufficulteurs de Haute-Provence vous propose de vous plonger dans la tradition
provençale au coeur de la cité thermale dans le magnifique Parc Morelon.


Au programme de ces 3 jours

Vendredi 8 juillet

A 18h, participez à une balade théâtrale offerte par l’Office du Tourisme. « Souvenirs des Collines» d’après Marcel Pagnol sera joué par « La Cour des Grands» au Parc Morelon.
A partir de 19h, flâner sur le marché nocturne dans les rues du village, où une maquilleuse attendra les enfants. De 21h à 23h, place au Balèti traditionnel gratuit avec Musical Folk, sur la Placette à Pauline au centre du village.

Samedi 9 juillet

Cette journée du terroir commencera dès 10h en présence des Bravadaïre de Gréoux. Vous pourrez visiter les stands du Marché de produits provençaux et d’artisanat tout en  découvrant les spécialités de la ville jumelle Bad Krozigen, invitée d’honneur. Alpes Antik Agri exposera d’anciens engins agricoles et vous pourrez vous détendre et profiter de la buvette dans un coin dédié.
Dans la matinée, les enfants pourront se faire maquiller et vous pourrez assister à une démonstration de cavage, de taille des oliviers ainsi qu’une démonstration de bugade par La Bastido Manosco. Le groupe Lou Roudelet dei Mielo venu des Milles assurera l’animation musicale et dansante. Vers 11h un grand concours d’aïoli est proposé aux visiteurs et à la mi journée, assistez à l’intronisation par la Confrèrie des Oliviers. A partir de 15h30  des balades à poneys gratuites seront offertes aux enfants par les Ecuries d’Aurabelle.

Dimanche 10 juillet
Cette dernière journée hautement symbolique sera placée sous le signe des traditions.
A partir de 10h, assistez à un Passo Carriero, défilé de groupe Lou Pelican de Pelissanne, Lei Farandoulaïre Sestian encadrés par les Bravadaïre dans les rues du village. A 11h, une Grand’Messe sera célébrée en provençal par le père Christophe Disdier-Chave vicaire général de Digne-les-Bains et curé à Forcalquier.
A partir de 15h pour clôturer ce week-end, un grand spectacle vivant Cour d’amour datant de l’époque des Troubadours sera joué.
Costumes, langue, métiers, traditions et savoir faire sont a l’honneur de la fête provençale

 

Lu 93 fois
Sophie GUIOU