Magazine Mouv'in

JANINE GERSON

Rédigé le Mercredi 4 Février 2015 à 15:21 | Lu 165 fois


Manosquine d’adoption, Janine Gerson nous présente son livre Bella, itinéraire mémoriel, un récit de vie adapté à la manière d’un roman.


L’écriture a toujours occupé une place importante dans la vie de Janine. Correspondante de presse, participation à des ateliers d’écriture, témoignages à l’occasion de tables rondes ou conférences sur l’importance d’écrire un récit de vie, le quotidien de Janine est animé par cette activité. C’est son fils qui lui donne l’envie et le déclic d’écrire L’Histoire de la famille, un essai qui ne devait être, au départ, destiné qu’à sa famille. Mais les sollicitations et les conseils de son entourage ont permis d’adapter ce récit en un roman afin d’être édité et partager son témoignage au plus grand nombre.

 

Synopsis

 

Ce livre retrace l’histoire d’une famille de la communauté juive grecque qui a choisi d’émigrer à Paris par amour de la culture française. Marianne, la narratrice, demande à Bella, sa mère vieillissante, de lui raconter sa vie : l’école de l’Alliance, l’atelier de couture, l’arrivée à Paris dans les années trente, mais surtout de dire ce qu’elle a tu jusqu’à présent, les années de guerre, les déportations, les rafles, la famille décimée. Au fur et à mesure du récit, Marianne, bouleversée par ce qu’elle apprend, décide de mener une véritable enquête : elle retrouve des cousins, retourne dans le village où elle fut une enfant cachée, renoue avec ses racines et prend conscience qu’elle fait partie d’une communauté. Elle devient ainsi « passeur de mémoire » afin de transmettre aux nouvelles générations un patrimoine inestimable : des traditions.


Reconnaissance

 

Depuis son édition, le livre Bella a remporté un certain succès avec notamment l’obtention de deux prix :

  • le prix spécial du jury Alberto-Benveniste, qui récompense les ouvrages faisant revivre le monde judéo-espagnol ;
  • le prix des médiathèques de la DLVA en 2014, les lecteurs des médiathèques de notre région ont élu Bella meilleur roman de l’année.

La reconnaissance vient également de lecteurs et lectrices touchés par ce témoignage qui aborde des thèmes universels tels que la transmission intergénérationnelle, la recherche de ses racines, ainsi que les non-dits présents dans de nombreuses familles.

 

« Dans de nombreuses familles, on vit avec des non-dits. Un ami a offert ce livre à sa mère qui, après l’avoir lu, s’est mise à lui révéler des choses sur leur vie. Une sorte de déclencheur », nous précise Janine qui continue à témoigner lors de tables rondes organisées pour les jeunes, pour aborder le sujet des enfants cachés, et participe également à des conférences pour parler de l’importance d’écrire un récit de vie, pour le rappeler à chacun d’entre nous. « On avance mieux quand on sait d’où l’on vient. »

 

Janine écrit actuellement un autre ouvrage, Le Rendez-Vous à Saint-Marcande, le destin d’une femme contemporaine.

 

Commander Bella

 

L’ouvrage Bella, itinéraire mémoriel est disponible sur le site www.edilivre.com, dans les libraires manosquines Le Poivre d’Âne et Le Petit Pois.


Lu 165 fois
Sophie GUIOU

Nouveau commentaire :


Facebook






Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité

Téléchargement
Mouv'in MArs 2020.pdf
Archives - 61.03 Mo - 02/03/2020
Magazine JUIN 2020.pdf
Magazine en cours - 15.2 Mo - 02/06/2020
Mouv'in Decembre-Janvier.pdf
Archives - 69.11 Mo - 02/12/2019
Magazine novembre 2019.pdf
Archives - 38.08 Mo - 02/12/2019
Magazine Octobre 2019.pdf
Archives - 13.51 Mo - 30/09/2019