Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

"L’Histoire éternelle" spectacle de danse à Manosque

Rédigé le Jeudi 21 Juin 2018 à 18:00 | Lu 1475 fois


Chaque année, l’Atelier de la danse, école de danse multidisciplines, se fait un plaisir de présenter aux amoureux de la danse un spectacle de qualité, produit par tous ses danseurs. Céline Nakache nous présente sa nouvelle création : L’Histoire éternelle.


Pour son spectacle de fin d’année, Céline et son équipe se sont librement inspirées du dessin animé de Disney, La Belle et la Bête, sorti en 1991, mais également du magnifique film de 2017 avec Emma Watson. Un véritable défi que celui de transformer un classique de Disney en un spectacle de danse, mêlant humour et émerveillement, comme elle avait très bien su le faire en 2014 avec Ingonyamasur l’œuvre du Roi lion.


Comment est né ce projet ?

Le choix de ce thème m’est venu tout simplement lors d’une sortie cinéma durant laquelle j’ai vu le film Disney avec Emma Watson. J’ai trouvé cela somptueux, et me suis sentie très inspirée, même si cela m’a semblé ambitieux. Ma fille Emma m’a mise au défi par un « chiche ! ».C’est un spectacle que personne ne devrait manquer, et dans lequel participent plus de deux cents danseurs, de l’âge de trois ans jusqu’aux adultes.

 

Comment décrieriez-vous le spectacle ?

Tous les styles de danse sont mélangés : classique, hip-hop, contemporain, modern’jazz, ragga, moderne.Une préparation de dix mois, des répétitions attaquées avec les rôles principaux dès le début du mois de décembre. Durant toute l’année scolaire, l’objectif est de trouver le morceau qui va « nous parler », nous inspirer et qui va nous permettre, bien sûr, d’imaginer la chorégraphie idéale pour tel ou tel groupe de danseurs (enfants, ados ou adultes).

 
C’est une fantaisie de couleurs, une palette de sentiments et d’émotions, un large éventail de plus de trois cent cinquante sublimes costumes, quatre couturières ont travaillé toute l’année sur mon projet. Après avoir fait danser des animaux en 2014, cette année nous avons humanisé des objets. Un grand merci à Lulu, Sybille, l’Atelier des Ormeaux, mais surtout à ma maman, Marlène, pour leur patience et pour m’avoir suivie dans ce projet fou. Une diversité musicale passant des chansons connues du dessin animé à des musiques plus modernes au Canonde Pachelbel. Cette année, la nouveauté est portée sur notre décor principal composé de vidéos qui permettra de poser et de raconter l’histoire.


Quelques mots de l’histoire ?

« Belle est douce, modeste, et s’intéresse à la lecture. Elle entretient une relation très forte avec son père, au point de se sacrifier à sa place lorsque ce dernier se retrouve condamné à mort par la Bête pour avoir cueilli une rose. Contre toute attente, la Bête épargne Belle et lui permet de vivre dans son château. La Bête était autrefois un beau prince puni par une fée pour ses mauvaises actions. Terré dans son château fantastique, le malheureux monstre attend l’amour d’une femme pour être libéré du sortilège. Belle s’aperçoit que c’est un être généreux qui ne demande qu’à aimer et se faire aimer en retour. Un véritable prince au cœur pur… »

 

Qui vous a soutenue dans ce projet ?

C’est le moment pour moi de mettre à l’honneur l’équipe des professeurs de l’Atelier de la danse, Charlotte Furiani, Emma Bellard, Jérémie Rakotomanana, Philippine Latil et moi-même. Mais aussi de rendre hommage à l’équipe élargie à tous les bénévoles, parents, amis, et ils sont nombreux en cette année à soutenir ce projet de l’Atelier de la danse, L’Histoire éternelle, ils ont la lourde tâche d’assurer la logistique en coulisses, durant les nombreuses répétitions et lors des représentations. J’en profite aussi pour remercier tous les parents qui nous confient l’éducation artistique de leurs enfants au travers de nos disciplines, mais aussi mon papa et ma maman, toujours auprès de moi.

 

Des projets futurs ?

L’an prochain sera une année importante pour moi, car je fêterai les vingt ans de mon école à Manosque. Il y a vingt ans, je suis arrivée à Manosque, j’ai ouvert, j’ai fait grandir l’Atelier de la danse par la qualité des enseignements divers et des spectacles. Ces vingt ans, comme ceux de mes enfants, je ne les ai pas vu passer. Mais je suis impatiente de voir les vingt prochaines années des petits et grands danseurs qui nous font confiance pour apprendre et vivre la danse. J’espère bien pouvoir faire encore rêver petits et grands dans un grand gala pour fêter « nos vingt ans ».

 

Afin que ce plaisir soit partagé avec le plus grand nombre d’entre vous, cette année trois représentations vous sont proposées :

Vendredi 29 et samedi 30 juin 2018 à 20 h 30 au théâtre Jean-Le-Bleu de Manosque devant les familles et le public manosquins.

 

BILLETTERIE : L’Histoire éternelle, àL’Atelier de la danse (face au lycée Félix-Esclangon), 37 boulevard Martin-Bret, 04100 Manosque

Renseignements au 07 71 72 80 62 (Véronique Laurent) – 06 16 95 97 65 (Céline Nakache) – latelierdeladanse04@gmail.com

Site : latelierdeladanse.fr

Et à l’office du tourisme à Manosque.

Tarifs : 8 euros pour les enfants de moins de 10 ans, et 12 euros pour les plus de 10 ans.


Lu 1475 fois

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Publicité