Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

L’éducation bilingue, ça se prépare

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2015 à 09:29 | Lu 1126 fois


Rencontre avec le docteur Franck Scola qui nous présente son livre au titre évocateur : Comprendre et accompagner l’enfance bilingue. À l’intention des parents, des enseignants et des soignants.


L’opportunité de parler plusieurs langues dès le début de sa vie n’est pas un phénomène nouveau, mais la volonté d’accompagner au mieux son enfant dans une éducation bilingue est de plus en plus répandue. Des recherches tentent d’élucider les mécanismes d’acquisition langagière bilingue, et ceci dans diverses disciplines.

Les parents eux-mêmes s’efforcent d’optimiser ces apprentissages et d’offrir à leur progéniture les supposées meilleures conditions favorisant leur maîtrise de plusieurs langues. Des programmes scolaires commencent à faire appel aux acquis de la recherche sur l’enfance bilingue. Les professionnels de santé sont eux aussi concernés par ce domaine qui implique des phénomènes développementaux, de bien-être et de socialisation.

 

La documentation sur le sujet foisonne. Littérature scientifique, publications vulgarisatrices, ou encore supports ludiques promettant la méthode qui marchera le mieux. Or, la multiplicité des versions parfois contradictoires n’apporte hélas pas toujours l’éclaircissement désiré sur les notions d’âge idéal, de méthode d’apprentissage, sur les avantages et les risques d’une enfance bilingue, ou encore sur la conduite à tenir face aux troubles d’apprentissage en contexte plurilingue. De plus, la diversité des façons de vivre sa bilingualité rend impensable de définir une méthode miraculeuse valable pour tous. Par ailleurs, force est de constater que l’improvisation demeure, d’une part du fait de la variété des conseils entendus ici et là, et à cause des abondantes idées reçues dont fait l’objet l’enfance multilingue.


Le soutien d’une thèse en 2012

 

Face à ces constats, le docteur Franck Scola s’est penché sur la question de la formation des acteurs autour de l’éducation bilingue. Il a soutenu en 2012 un mémoire universitaire intitulé Conditions épanouissant une éducation bilingue précoce, à partir de deux cents publications et de sa propre expérience clinique auprès de centaines de familles d’enfants polyglottes. Notamment, il a observé chez une centaine de pitchouns bilingues résidant autour de Manosque leur comportement langagier pendant leurs six premières années de vie, et s’est intéressé aux conditions d’éducation extrascolaire, ainsi qu’à des aspects sociologiques et socioculturels (statut linguistique des parents, histoire migratoire, méthodes d’immersion, âge d’entrée dans le bilinguisme…). L’objectif de son étude était de mettre en évidence les facteurs pronostiques favorisant une acquisition de compétences linguistiques plurielles, non seulement efficace mais conciliée avec un développement affectif et identitaire harmonieux. En somme : les paramètres aidant l’enfant à développer son bilinguisme, l’accepter et s’y épanouir.

Lors de la soutenance de ce mémoire à l’université Paris 13 (service du professeur Marie Rose Moro), les membres du jury l’ont encouragé à publier un ouvrage afin que son étude ait un intérêt public et ne reste pas cantonnée aux murs de l’université. D’où sa décision de publier un livre intitulé Comprendre et accompagner l’enfance bilingue. À l’intention des parents, des enseignants et des soignants.

 

Un cycle de conférences

 

Autour de la sortie de cet ouvrage, Franck Scola a élaboré un cycle de six conférences sur des thèmes spécifiques reprenant les chapitres du livre. Il animera ces conférences dans plusieurs villes de France pour les familles d’enfants bilingues et les personnes intéressées à titre personnel ou professionnel.

Du fait de l’internationalisation soudaine de la région de Manosque et du nombre croissant de parents nourrissant le projet d’éducation bilingue, nul doute que sa volonté de partager ses recherches répondra à un besoin local.

 

Lu 1126 fois
Sophie GUIOU


1.Posté par corso marie laure le 03/09/2015 15:35
trés interessée par ces travaux et cet ouvrage

merci de m'indiquer sortie du livre

avec toutes mes félicitations
encouragements

Nouveau commentaire :


Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        



Publicité