Magazine Mouv'in

L’équipe de rugby des pompiers du 04 en route pour le championnat de France


Rédigé le Jeudi 13 Juin 2019 à 21:55 | Lu 149 commentaire(s)


L’équipe départementale de rugby des sapeurs-pompiers participe, une nouvelle fois, au championnat de France qui se tiendra dans le Var du 13 au 15 juin prochain. Un week-end qui s’annonce des plus festifs.


Créée officiellement en 2008 avec comme objectif sa première participation au championnat de France de rugby, l’équipe départementale des sapeurs-pompiers défend fièrement les couleurs des Alpes-de-Haute-Provence. Que ce soit par leur bonne humeur, leur fair-play, leur envie ou leur motivation, le département est très bien représenté par les sapeurs-pompiers à chacune de leur participation.

Mais c’est un autre fait marquant qui motivera réellement la création de cette association avec la première édition du challenge Monfrin, un collègue pompier décédé sur le bord du terrain à Digne-les-Bains. L’équipe se forme en vue de participer à cet événement et depuis n’a eu de cesse de participer à ce challenge qui se déroulait cette année le 25 mai sous la forme d’un petit tournoi.

Nous nous souviendrons également de 2016, de la belle organisation de ce championnat de France à Manosque et Sainte-Tulle, qui avait rencontré un grand succès en réunissant 48 équipes, soit 1 500 joueurs et accompagnants durant trois jours.

 

Objectif : quart de finale

Avec à leur tête Mathieu Guieysse, président de l’association, et Benoît de Sartiges, capitaine, les sapeurs-pompiers du département se présentent donc avec une équipe rajeunie pour entamer cette compétition qui réunira 2 000 sapeurs-pompiers, avec comme objectif d’atteindre les quarts de finale de leur division. Pour cela, les clubs locaux ont été mis à contribution, puisque des joueurs « pompiers » du COS, DLV et RCD ont rejoint les rangs de l’équipe des sapeurs-pompiers, mais les terrains sont mis à disposition par les clubs sur leurs créneaux pour permettre à cette équipe de se réunir et de s’entraîner, et certains font même un long trajet.

Préparé environ un an plus tôt, ce déplacement représente un coût d’environ 6 000 euros pour cette équipe qui représente environ 30 joueurs, plus les accompagnants. Ainsi, rien n’aurait été possible sans le soutien des partenaires et sponsors tels que APM Menuiserie Aiglun, Provence Téléservice Riez, Veolia, Trentecuisse Plomberie Digne, restaurant Le Poète Selonnet, Sogebat Aiglun, Taxi Blanche Serre-Ponçon et l’aide du SDIS 04 et de l’UDSP 04, mais également des plus petits contributeurs qui ne sont pas oubliés et qui permettent à l’association de vivre.

 

Rugbyman ? Devenez pompier

Par le biais du sport, l’équipe des sapeurs-pompiers recrute de nouveaux joueurs et du coup motive ces derniers à devenir pompiers volontaires pour grossir les effectifs dans les casernes. Une bonne façon de mettre en avant le volontariat et les valeurs qui se rejoignent avec celle de l’ovalie, à savoir, combativité, cohésion, esprit d’équipe et humilité. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de la caserne de votre ville ou de votre club de rugby.





Facebook


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29