Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

LA PRATIQUE DE LA MOT0 2.0 GRÂCE À L’ENTREPRISE SEISSM INNOVATION DE FREDERIC NICOLO

Rédigé le Vendredi 28 Juillet 2023 à 18:00 | Lu 81 fois


La moto est certainement un des véhicules les plus funs à piloter, néanmoins ce moyen de transport peut rebuter certaines personnes, car oui la moto demande une grande concentration et ne pardonne pas en cas d’erreur. Frédéric Nicolo apporte une solution complémentaire à la pratique de la moto en concevant de A à Z un simulateur de moto des plus réalistes...


LE PROJET

LA PRATIQUE DE LA MOT0 2.0 GRÂCE À L’ENTREPRISE SEISSM INNOVATION DE FREDERIC NICOLO
Frédéric Nicolo est spécialisé dans l’étude
et le développement de systèmes de simulation numériques, et est également motard et passionné de moto. L’idée de fabriquer un simulateur de pilotage moto se déclenchera à la suite d’un accident de moto qui permettra à Frédéric de penser au projet. Par la suite, Frédéric modélisera entièrement le projet en 3D et concevra lui-même les logiciels du simulateur (réalité virtuelle, environnements, modèles de calcul…). Les pièces du simulateur seront fabriquées par des entreprises de la région et tout sera assemblé par Frédéric lui-même. Même si le projet a eu un peu de retard en raison du COVID, nous vous annonçons que ce prototype est maintenant fonctionnel.
 

EN PRATIQUE

LA PRATIQUE DE LA MOT0 2.0 GRÂCE À L’ENTREPRISE SEISSM INNOVATION DE FREDERIC NICOLO
Ce simulateur a été conçu pour se rapprocher au mieux des sensations que l’on peut avoir sur une vraie moto. Pour ce faire, il est couplé à un casque de réalité virtuelle qui synchronise les mouvements de la machine, pour une vision quasi naturelle et des sensations encore plus réalistes. La technologie employée renvoie les bonnes infos à votre cerveau et vous évite d’avoir le mal au cœur, contrairement à certains simulateurs qui vous font tourner la tête et vous rendent malade pendant un petit moment. Le simulateur penche à 20 degrés et rend l’exercice un peu physique car il faut gaîner légèrement pour rester en selle contrairement à une vraie moto qui utilise la force centrifuge, mais pas de souci il n’y a pas de danger pour autant,
Frédéric s’est penché également sur l’aspect sécurité pour sa création.
Récemment ce simulateur a pu être testé chez un concessionnaire moto de Manosque, par le grand public et également par des pilotes chevronnés comme Thomas Sagnier ou Sarah Lézito…

 

POUR QUI ?

LA PRATIQUE DE LA MOT0 2.0 GRÂCE À L’ENTREPRISE SEISSM INNOVATION DE FREDERIC NICOLO
Il n’y a pas beaucoup de simulateurs de motos réalistes sur le marché, et d’ailleurs, dans notre département il n’en existe aucun.
Ce simulateur peut intéresser pas mal de monde, à commencer par les motos écoles qui auront la possibilité de mettre en situation les élèves, les habituer à la conduite spécifique d’une moto et appréhender de nombreuses situations dangereuses en toute sécurité,
le travail sera donc bien dégrossi, et les élèves pourront rouler par la suite en situation réelle, avec plus de confiance et de connaissances.
Ce simulateur pourra également être utilisé dans des centres de pilotage, par des motards et utilisateurs de tous types de motos, désirant corriger leur posture, améliorer leur pilotage, travailler leur physique (car le simulateur peut pencher jusqu’à 60 degrés) ou simplement s’essayer au pilotage d’une moto en vue de pratiquer réellement par la suite.

On pourrait également imaginer retrouver ce simulateur dans des centres de loisirs qui proposeraient à ses clients une expérience unique de pilotage à moindre coût et en toute sécurité.


Seissm innovation
Tél. 06 12 25 76 19
linkedin.com/in/frederic-nicolo

Facebook : S E I S S M Simulation&Innovation
Instagram : seissm.innovation

Lu 81 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29