LES ŒUVRES DE FRANÇOIS CONTESSE À LA SALLE DES GARDES 🎨

Rédigé le Jeudi 8 Septembre 2022 à 15:15 | Lu 49 fois


La Salle des Gardes accueille un artiste peintre, sculpteur, graveur et dessinateur contemporain du 3 au 25 septembre. Nous vous faisons découvrir sa démarche artistique…


   

QUI EST FRANÇOIS CONTESSE ?

Originaire de Franche-Comté, François Contesse a étudié les Arts Plastiques à Paris pour ensuite s’installer aux alentours de Grenoble. Il expose régulièrement en France ou à l’étranger. Après un passage à l’abstraction, il oriente ses recherches vers une figuration à tendance expressionniste dans laquelle le thème de la personne humaine tient une place capitale.
Pour cet artiste, seuls ou en groupe, l’Homme et la Femme investissent tableaux et sculptures en l’absence de tout élément anecdotique qui pourrait rappeler un lieu ou une époque. Sans concession à l’élégance ou à la «joliesse», les personnages, souvent nus sont traités de façon schématique, parfois violente parfois avec douceur et tendresse. L’aspect essentiel des formes est privilégié tandis que la notion de « fini élaboré » est évacuée. Etirés, découpés, frottés, les éléments du tableau sont souvent disposés sans que prime le souci d’échelle et de logique spatiale. En l’absence de profondeur, l’image se lit « à plat ». Cette quête de dépouillement s’agrémente du jeu des matières ; textures rugueuses ou lisses, franchement plaquées et incisées.
LA SPONTANÉITÉ FAIT NAÎTRE UNE ÉMOTION PLUS VIVE
 
 
 
L’emploi de la peinture acrylique lui permet une expression rapide qui convient bien au caractère spontané de l’artiste. Ce dernier n’hésite pas à rajouter des matières minérales telles que le sable, la terre ou des matériaux comme le chanvre et la laine. L’artiste utilise aussi l’acrylique ou le lavis sur papier avec une intervention aux encres qui renforce parfois le dessin. En tant que graveur et sculpteur , il façonne ses créations dans du bois de tilleul, de cerisier ou de noyer. Enfin, pour s’entretenir et éduquer son regard et sa vision, François Contesse dessine sur «le vif» afin de se soumettre à l’urgence qui demande d’aller à l’essentiel…

Lu 49 fois
Sophie GUIOU