Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Le Home staging

Rédigé le Mercredi 5 Février 2014 à 18:11 | Lu 327 fois


Né dans les années 70 aux Etats-Unis, le home staging s’apparente de prime abord à une tendance déco. Mais il est bien plus que cela !


Le home staging, qui nous vient des pays anglo-saxons, est aussi appelé home styling. Le nouveau concept dans le secteur de l’immobilier et de la décoration se traduit littéralement par « mise en scène  immobilière », mais on le rencontre plus volontiers sous les termes de « mise en valeur de propriété » ou de « valorisation résidentielle ». Le home staging, comme les diverses traductions l’indiquent, consiste à valoriser le bien immobilier.

 

Dans un premier temps, ce courant est l’art de mettre en scène son intérieur avec un but précis : celui de vendre son bien immobilier.

Si la tendance arrive doucement en France, elle est bien installée dans certains pays européens (Suède, Danemark, Angleterre). 

Les médias actuels (télévision, magazines, etc..) utilisent ce principe à grande échelle, dans le but de donner un intérêt au bien, pour réaliser LA VENTE ! 

On entend beaucoup parler de ce courant depuis quelques années, mais on le confond souvent avec la décoration intérieure.

 

Le home staging consiste à mettre en valeur la maison ou l’appartement. Mais il ne s’agit pas de procéder à une personnalisation du logement, comme lors des émissions de relooking. Au contraire le but est de dépersonnaliser la résidence en allégeant, en aérant et de conserver au maximum les meubles et les objets déco que l’on possède déjà.


Dans le cadre d’une vente, pour que tous les visiteurs se sentent chez eux,  la démarche de home staging se charge de neutraliser la personnalité du propriétaire par un décor neutre. Un style trop marqué peut être un parasite à la vente, un frein à la projection dans les lieux. Il sera préféré : la simplicité, la décoration qui fait vendre.

 

Pourquoi se limiter à cet état de fait ? Ne peut-on pas relooker son habitation sans vouloir vendre ? Nous allons essayer de vous donner quelques renseignements sur ce sujet afin de mieux comprendre la démarche.

 

Le home staging n’a pas pour but de cacher les imperfections d’une maison. Il ne changera ni l’implantation de vos cloisons, ni la destination de vos pièces.

Il joue sur l’espace et la lumière afin de mettre en valeur tout le potentiel du bien. Il met en œuvre des principes que tous ne pensent pas nécessairement à appliquer. 

En effet, il n’est guère agréable de découvrir un logement ou de vivre dans un espace, dont la décoration est en totale inadéquation avec ses goûts. Ni les murs rose fluo ou vert bouteille, ni les assiettes de grand-mère ou les trophées de chasse accrochés au mur ne peuvent remporter l’adhésion de tous. 

 

 

Les travaux engagés sont généralement de faible ampleur et accessibles à moindre coût !

 

Voici les principaux critères à mettre en œuvre pour réaliser une bonne démarche de HOME STAGING :

- Nettoyer le logement

    - Alléger et épurer l’espace

  - Désencombrer

   - Dépersonnaliser

- Repeindre des murs qui seraient de couleurs vives, par des teintes plus neutres.

  - Changer quelques éléments de décoration,

   - Agencer les meubles

   - Mettre en valeur le mobilier et les objets.

    - Accessoiriser sans surcharger

    

Tout au plus, il faudra toujours essayer de tirer partie de l’existant et l’organiser de manière à mettre en valeur les espaces et les volumes.

 

Le home staging passe par la dépersonnalisation du cadre de vie :

- élimination des photos, posters, souvenirs de vacances et collections diverses, 

- le désencombrement des pièces, mise à l’écart des meubles et objets désuets, vétustes ou simplement en surnombre 

 

Concrètement, le recours éventuel à certains meubles et objets aura toujours une utilité : 

- éclaircir les zones sombres grâce à un luminaire bien placé, 

- jeter un plaid sur un canapé « rustique » ou défraîchi, 

- accrocher un tableau ou un miroir destiné à animer un mur morose, 

- placer des vases pour combler les espaces vides d’un comptoir,

- placer une table et deux chaises de jardin sur un balcon étroit, pour démontrer qu’il est utilisable.

- Mettre en place de la végétation intérieure pour composer le volume et jouer avec les perspectives visuelles.

- exécution de menues réparations, rebouchage des traces laissées par les tringles à rideaux et les fixations des tableaux.

- passer un coup de peinture claire sur les placards d’une cuisine en bois sombre ou sur les murs d’une chambre rose fuschia.

- Ou bien encore, positionner judicieusement quelques éléments de mobilier pour délimiter une zone salon et un coin repas dans un séjour.

 

Pour autant, il existe des cas désespérés : le home staging ne sera pas approprié face à une maison délabrée, un appartement totalement vétuste. Dans ce cas, des travaux s’imposeront.

 

Cette démarche de home staging peut-être réalisée par le biais de professionnels tels que les architectes ou les designers d’espaces (architectes d’intérieur). Un diagnostic des lieux, un échange pour comprendre les volontés des occupants, une analyse financière et une démarche de conseils seront proposés afin d’orienter les modes opératoires.

 

Cependant à vous de faire votre choix ! Home staging, décoration, rénovation intérieure, projet d’aménagement etc….Libre cours aux modifications des espaces, laissez parler votre créativité !

 

Lu 327 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité

Téléchargement
181 - Avril 2024.pdf
Magazine en cours - 77.57 Mo - 03/04/2024
Magazine Mouv'in Mars 2021.pdf
Archives - 53.58 Mo - 01/03/2021
180 - mars 2024.pdf
Magazine en cours - 7.32 Mo - 05/03/2024
158-decembre-janvier.pdf
Archives - 52.45 Mo - 29/11/2021