Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Le conseil Richardson, la climatisation

Rédigé le Mardi 16 Mai 2017 à 12:20 | Lu 291 fois


Profitons de l’arrivée des premières chaleurs pour envisager l’installation d’une climatisation. Votre magasin Richardson Manosque vous donne quelques conseils pour faciliter votre choix et reste à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos demandes.


Dans le terme « climatisation » sont regroupés différentes techniques et procédés. Cet article va vous permettre de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Les climatisations sont réversibles dans la majorité des cas. Il s’agit, d’un point de vue technique, de pompe à chaleur air/air réversible qui permet de bénéficier également d’un système de chauffage économique.

 

Le fonctionnement d’un climatiseur réversible

Son fonctionnement s’apparente à celui d’un réfrigérateur, le réfrigérateur prélève de la chaleur à l’air présent à l’intérieur du frigo et l’évacue à l’extérieur du frigo. La climatisation quant à elle, prélève de la chaleur à l’air ambiant de la pièce et l’évacue à l’extérieur de la pièce. L’un et l’autre contiennent du fluide frigorigène, aux propriétés thermiques très particulières (notamment celle de s’évaporer), permettant ces échanges thermiques.

 

Dans une climatisation réversible, le cycle frigorifique est simplement inversé, le système prélève la chaleur présente à l’extérieur et la restitue à l’intérieur de la pièce.

 

Les avantages

La climatisation réversible présente plusieurs avantages, notamment une économie d’énergie. En effet comme une pompe à chaleur, une climatisation réversible restitue en moyenne 3 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée. La climatisation réversible présente aussi l’avantage d’une seule installation, diminuant les coûts d’installation, de maintenance et la quantité d’espace occupé. La régularisation électronique de la chaleur permet un confort optimal dans vos pièces de vie.

 

Les différents types

Split mural mono ou multi :

L’unité ou les unités intérieures se posent sur les murs en hauteur (par exemple, au-dessus des fenêtres).

De faible encombrement, son installation est simple. Ce système permet de climatiser (ou de chauffer) une seule pièce dans le cas d’un mono, et plusieurs pièces dans le cas d’un multi avec un seul groupe extérieur.

 

Console :

L’unité intérieure est posée au sol, en bas de mur ou en allège d’une fenêtre. Elle peut être à simple flux (une sortie d’air) ou double flux (deux sorties d’air). Elle remplace parfaitement un ancien radiateur électrique

 

Gainable :

L’unité intérieure est installée dans le faux plafond. Elle est branchée à un réseau de gaines qui diffuse l’air par les bouches de soufflage. Ce système a l’avantage d’être invisible, ne laissant apparaître que les grilles de ventilation. Il permet de conserver l’esthétisme de votre intérieur et d’apporter un confort optimum pièce par pièce grâce à la régulation zone par zone

 

Cassette :

L’unité intérieure est encastrée dans le plafond. Grâce à sa puissance et à sa diffusion homogène de l’air, elle convient mieux à des pièces de grande superficie (bureau, magasin).


Les fonctionnalités

Inverter

Cette fonctionnalité permet de moduler la vitesse et la puissance du climatiseur en fonction de la température. Grâce à ce modulateur, vous conservez une température constante et conforme à vos besoins. De plus, en fonctionnant en continu et de façon linéaire, ce système permet de réaliser une économie d’énergie allant jusqu’à 25 %.

 

L’entretien

L’entretien de votre installation est conseillé une fois par an pour garantir un bon fonctionnement et une performance optimisée :

 

— La vérification du circuit frigorifique est à faire réaliser par un professionnel agréé.

— Le nettoyage et le remplacement des filtres peuvent être faits par soi-même ou réalisés par un professionnel.

 

Pour conserver un air brassé de bonne qualité et un meilleur rendement de votre appareil, nous vous conseillons l’entretien régulier des filtres à air.

 

Contraintes d’installation

En appartement, il faudra demander une autorisation à la copropriété pour l’installation, en façade, de l’unité extérieure.

Cette dernière devra être installée dans un endroit protégé du soleil, des vents violents et permettant l’évacuation d’eau de condensation. Elle ne devra pas être couverte. Pour des raisons de confort sonore, il est recommandé d’éviter son installation près des fenêtres des chambres.

Pour l’installation de votre climatisation, il est recommandé de passer par un professionnel, afin de bien choisir votre système de climatisation, déterminer la puissance et le type d’appareil dont vous avez besoin,

Si vous le désirez, Richardson peut vous mettre en relation avec un installateur qualifié, vous conseiller sur les différentes solutions et vous proposer des grandes marques comme Daikin et Atlantic…

 

Plus d’informations

Richardson Manosque

265 boulevard Saint-Joseph,

Parc d’activités Saint-Joseph

04 92 72 14 43

Ou consultez notre site internet : www.richardson.fr

 

HORAIRES :

Du lundi au jeudi de 7 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 45

Le vendredi de 7 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 h 45


Lu 291 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité