Magazine Mouv'in

Le patient est une personne…


Rédigé le Mardi 13 Novembre 2018 à 17:50 | Lu 176 fois | 0 commentaire(s)


Depuis trois ans déjà, l’association Du cancer au bien-être présidée par Jean-Philippe Calla, oncologue au centre hospitalier de Manosque, œuvre pour les patients en mettant en place des activités culturelles et sportives afin de couper de l’isolement et favoriser la vie sociale.


Créée en 2015, l’association Du cancer au bien-être est née de la volonté du personnel de l’unité d’hospitalisation de jour en cancérologie du centre de Manosque. L’hôpital de jour existe depuis 1992 et cela fait plus de vingt ans qu’y est organisée une prise en charge en ambulatoire des patients. « L’idée de créer une unité de traitement du cancer à Manosque est venue de la nécessité de prendre en charge des patients du début de leur maladie jusqu’à la fin, et non pas seulement, comme cela était le cas auparavant, en fin de vie. Cette volonté s’est concrétisée par la création de cette unité qui, au départ, se trouvait dans l’enceinte de l’ancien hôpital avec simplement une salle affectée au traitement et à la préparation des produits de chimiothérapie », explique Jean-Philippe Calla.


Une démarche globale

L’objectif principal de l’association est une prise en compte globale du patient. Il n’est pas seulement centré sur l’aspect médical ou clinique, mais prend une dimension « humaine ». Pour le président : « Il est certes important de sauver les malades, mais leur vie sociale est tout aussi importante. La volonté est un accompagnement psychologique et social pour que les chimiothérapies soient les mieux supportées. Cela passe par la proposition d’un éventail d’activités socioculturelles et sportives variées favorisant le bien-être. Elles sont, le plus souvent, proposées par les patients eux-mêmes pour être au plus près de leurs envies. »

Un espace alloué

Depuis un an et demi, Du cancer au bien-être dispose d’un local situé dans l’avenue Majoral-Arnaud, à proximité du parc de Drouille. « C’est un premier point d’ancrage, en dehors de l’hôpital. Si beaucoup d’activités se déroulent à l’extérieur, c’est avant tout un lieu de rencontres afin que les patients ne se sentent pas isolés et seuls face à la maladie. »

L’accueil est ouvert le mardi de 14 heures à 16 h 30, le jeudi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 h 30, le vendredi de 14 h 30 à 16 h 30.

 

Un choix multiple d’activités
La toute première activité mise en place a été l’esthétique en 2008. « Un grand pas vers l’image et l’estime de soi… » Puis, grâce au soutien de Bernard Diguet, des cours d’aquagym ont été organisés. S’en sont suivis de l’éveil corporel, de l’art-thérapie, de la sculpture, de la peinture, des massages chinois, du qi gong… Des sorties-découvertes sont également proposées.


Des actions tout au long de l’année

Outre ces activités, des actions ponctuelles sont organisées comme, récemment, une pièce de théâtre à Sainte-Tulle pour Octobre rose, un défilé avec les commerçants de Forcalquier, des soirées musicales à Manosque. Au mois de novembre dernier, la commune de Pierrevert a permis d’accueillir le Forum de cancérologied’Aix-en-Provence, Manosque, Salon-de-Provence et Digne-les-Bains.

Une équipe nombreuse et investie

Ce qui fait la richesse de cette association, c’est la quinzaine de bénévoles actifs qui œuvrent pour développer et pérenniser les actions menées. Forte d’une centaine d’adhérents à ce jour, la structure est également soutenue par des donateurs.

 

Plus d’infos :

Hôpital de jour de Manosque

Claude Truffert : 04 92 72 17 21

Espace : 248 avenue Majoral-Arnaud – 04100 Manosque

Mail : ducanceraubienetre@gmail.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/Ducancer-Aubienetre

Site : http://ducanceraubienetre.fr




Nouveau commentaire :




Facebook


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29