Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Logement étudiant

Rédigé le Mardi 2 Septembre 2014 à 17:37 | Lu 221 fois


Voilà fini le temps des vacances !
Pour les lycéens ayant réussi leurs examens, voilà une nouvelle aventure qui s’offre à eux dès le mois de septembre : la vie étudiante !


Bien souvent exilé dans des villes de grande ampleur, l’étudiant doit, dans un premier temps, trouver un logement.

Plusieurs solutions s’offrent à eux : logement chez l’habitant (chambre), colocation dans un appartement ou une maison, logement sur le marché privé dans un immeuble (studio ou T2) et bien d’autres possibilités encore… Mais n’oublions pas le célèbre logement étudiant, en résidence spécialisée ou en cité universitaire, le mode d’habitat esprit campus.

L’emplacement de la résidence étudiante

L’emplacement est un des points fondamentaux lors du choix d’installation. La proximité d’un lieu dédié aux études est bien entendu primordiale : le plus souvent une université, une ou plusieurs écoles de commerces, d’ingénieurs, d’informatique… La résidence peut être située en dehors de la ville ou en centre-ville. Un point indispensable par ailleurs est la proximité des transports en commun, car le plus souvent les étudiants ne disposent pas de véhicule, mais ont des besoins de déplacement importants.

Habitation modérée

Le logement étudiant est un type de logement spécialement dévolu à la catégorie de la population qui poursuit des études supérieures.

Ce logement est caractérisé par plusieurs types d’habitats. Chambres et studios situés en cité universitaire ou en résidence spécialisée. Nous allons développer ces catégories d’habitations.

Cité universitaire

Les cités universitaires (couramment appelées cités U) diffèrent d’une ville à l’autre. Souvent, il s’agit de bâtiments disposés dans un parc boisé, comportant une ou deux ailes et trois ou quatre étages. Une cité universitaire comporte normalement un bâtiment administratif, une cafétéria, des lieux culturels et sportifs.

Les logements proposés peuvent aller de neuf à trente-deux mètres carrés avec des loyers adaptés et attractifs pour la population concernée.

Bien loin des barres construites au cours des années cinquante et soixante, avec un gros besoin de logements du fait de la massification de l’enseignement supérieur. Les programmes de constructions visaient des logements de petites surfaces. Ces chambres d’environ dix mètres carrés, peu insonorisées et austères, construites à l’économie, offraient un confort minimum, les espaces communs, sanitaires et cuisines, se situent sur le palier à raison d’un bloc par étage. Ces constructions comportaient peu d’espaces collectifs attrayants.

 

Résidence étudiante

Aujourd’hui, les résidences étudiantes sont des immeubles situés généralement à proximité des grandes écoles, des campus ou autres établissements d’enseignement supérieur, mais aussi des principales commodités et au cœur d’un réseau de transports en commun développé, elles s’implantent dans des quartiers généralement prisés par les étudiants.

Un immobilier adapté aux étudiants

Les résidences étudiantes sont composées d’une centaine de logements. En plus de ces équipements de base, différents services sont proposés en fonction de la résidence. Les résidences étudiantes bénéficient en général d’un service de laverie et d’entretien, d’un service de gardiennage pour la sécurité, d’une cafétéria et d’une salle de détente, et proposent des services tels qu’accueil, salle de sport, local à vélos… qui créent un espace de convivialité.

Les résidences sont conçues pour être conviviales et fonctionnelles. Pas besoin de prévoir l’achat de mobilier et de gros déménagements, les résidences sont proposées avec des appartements meublés et aménagés, le plus souvent de chambres individuelles de dix-huit à vingt mètres carrés (chambres et studettes), et exceptionnellement de deux-pièces. Ces logements, dits meublés, bénéficient d’équipements adaptés, à savoir des meubles, un espace de vie, une cuisine équipée et une salle d’eau individuelle avec douche, lavabo et sanitaires.

Dans un souci d’économie et de rentabilité constructive, les logements sont généralement similaires, organisés en cellules carrées ou rectangulaires (quelques fois très allongées), les solutions d’aménagement sont infimes. Avec des hauteurs sous plafond de deux mètres cinquante et des équipements déjà en place (pour les meublés), leurs décorations sont très souvent similaires, vous n’aurez pas le choix de vivre ailleurs que dans un logement standardisé.

Cependant, si vous souhaitez personnaliser votre habitat d’étudiant, il existe aujourd’hui des moyens de modifier quelque peu ces équipements afin d’obtenir plus de rangement, et plus de confort. Il sera de votre ressort de créer une décoration personnalisée afin de rendre votre espace unique et de vivre dans un logement différent de celui de votre voisin. Tous ces aménagements devront être provisoires et de ce fait démontables.

En fonction de l’importance des équipements proposés dans votre logement, voici quelques touches d’aménagement et de décoration que vous pouvez mettre en place :

— Création de petites estrades afin de créer un jeu de volumes et obtenir du rangement.

— Suivant la surface et la configuration de votre logement, pose de mobiliers complémentaires ou de cloisons amovibles pour diviser l’espace.

— Pose de miroirs afin d’augmenter la luminosité et d’agrandir visuellement l’espace.

— Pose de décorations colorées (végétaux, tableaux, etc.) apportant de la gaîté.

Libre cours à votre imagination pour une bonne installation avant de démarrer du bon pied votre année scolaire.

Vous trouverez dans toutes les villes universitaires tous les types de logements. Faites de votre coup de cœur, la raison du confort pour de bonnes études.

Bonne rentrée à tous.


Lu 221 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité

Téléchargement
181 - Avril 2024.pdf
Magazine en cours - 77.57 Mo - 03/04/2024
Magazine Mouv'in Mars 2021.pdf
Archives - 53.58 Mo - 01/03/2021
180 - mars 2024.pdf
Magazine en cours - 7.32 Mo - 05/03/2024
158-decembre-janvier.pdf
Archives - 52.45 Mo - 29/11/2021