Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

NAGEZ LA BRASSE !

Rédigé le Mercredi 12 Mars 2014 à 16:56 | Lu 912 fois


La natation vous attire, mais vous ne savez pas nager le crawl. Qu’importe ! La brasse, vous procurera le même plaisir et les mêmes bienfaits que les autres disciplines. Elle permet de diversifier vos activités physiques. Les articulations souffrent moins et les performances sont à peine altérées.


On a tendance à penser que nager le crawl (qui est la nage la plus rapide) permet d’obtenir de meilleurs effets sur l’endurance ou la fonte des graisses, ce n’est pas faux, mais d’autres styles le permettent aussi, comme la brasse par exemple qui, adapté à tous niveaux, donne la possibilité de pratiquer la natation quelque soit votre rythme.

L’activité aquatique (natation, aquagym, aquabike…) permet une dépense plus importante avec moins d’efforts constatés. La résistance de l’eau vous fera travailler plus, et l’immersion ne vous donnera pas l’impression de forcer plus. Donc, n’hésitez pas, plongez et brassez !

 

Moins de fatigue

 

La brasse est la discipline qui est apprise en premier à l’école de nage ou à toute personne qui souhaite apprendre à nager. La brasse non coulée (à l’inverse de la brasse coulée pratiquée en compétition) est le style le moins fatigant. En effet vous nagez à votre rythme, la tête reste hors de l’eau ce qui permet de respirer comme on le ferait en marchant ou courant. Car, nous le savons, ce qui fatigue le plus au commencement de la pratique de la natation c’est de trouver le bon rythme de respiration, chose loin d’être naturelle pour l’être humain.

 

De l’endurance

 

En associant les mouvements des bras et des jambes avec amplitude, la brasse permet de faire travailler tout le corps et même la ceinture abdominale, car, de par votre position, vous créez naturellement un gagnage alternatif. La brasse, comme toute discipline de natation sportive est un bon sport d’endurance, encore faut-il avoir la motivation et enchaîner les longueurs.

 

Les articulations dans tout ça ?

 

Contrairement au crawl, vous éviterez les lésions tendineuses au niveau des épaules, vous évitez aussi les tensions cervicales dues à la rotation du cou lors de la respiration. Mais attention, la brasse n’est pas sans risque si elle est mal pratiquée, le conseil d’un maître nageur peut fortement servir, car la colonne vertébrale doit rester souple, il ne doit pas y avoir de tensions ou de crispations. Les personnes dont les genoux sont en X risquent de souffrir rapidement au niveau des rotules. N’abusez pas de la rotation des pieds vers l’extérieur quand vous fléchissez les jambes. Pensez surtout à les relever puis à les étendre à fond lors de l’extension et du fouetté des membres inférieurs. L’erreur la plus fréquente consiste à ramener les mains en suivant un grand arc de cercle latéral. Dans ces conditions, tout au long du mouvement, vous poussez sur de l’eau déjà lancée vers l’arrière. C’est comme si vous courriez dans le sable ! Optez pour un geste au cours duquel vous fléchissez progressivement le coude. Vos mains s’enfoncent. Vous prenez appui sur des masses d’eau différentes et stables. Votre propulsion est beaucoup plus efficace ! Les mains remontent et se rejoignent sous la poitrine, et contribuent au relèvement du buste. Vous inspirez plus aisément.

 

 

Une nage économique

 

Dans tous les cas, et comme le disent les anciens brasseurs, la brasse peut vous sauver la vie, car c’est avec elle que vous pourrez parcourir le plus de distance sans vous épuiser. Un adage sportif qui prend son sens lorsque l’on regarde certains triathlètes dans le parcours natation, ils sont nombreux à pratiquer ce style de nage pour s’économiser. En triathlon la partie natation n’est pas celle où l’on gagne le plus de temps, donc, tant qu’à faire, autant garder son énergie, mais aujourd’hui les meilleurs triathlètes sont aussi de très bons nageurs, en crawl bien sûr !

 

Pour finir

 

Contrairement à ce que l’on pense, la brasse est particulièrement bénéfique à la santé cardio-vasculaire. Sur le plan articulaire, les sollicitations variées et complémentaires sont favorables à l’entretien de l’appareil locomoteur. Tout cela parce que vous avez plongé dans l’eau grâce à la brasse ! Une fois la brasse non coulée maîtrisée, pratiquez la brasse coulée, vous verrez que les sensations sont meilleures, mais il faut mettre la tête sous l’eau, c’est un cap à passer, une fois ce cap passé, de nouvelles perspectives s’offrent à vous comme le crawl, le dos ou même le papillon, avec une technique toujours adaptée bien entendu !

 

 

 


Lu 912 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Publicité

Téléchargement
182 - Mai 2024 .pdf
Magazine en cours - 95.38 Mo - 30/04/2024
Magazine Mouv'in Mars 2021.pdf
Archives - 53.58 Mo - 01/03/2021
181 - Avril 2024.pdf
Magazine en cours - 77.57 Mo - 03/04/2024
158-decembre-janvier.pdf
Archives - 52.45 Mo - 29/11/2021