Magazine Mouv'in

Nouvelle initiative de boutique à l'essai à Manosque


Rédigé le Mardi 12 Juin 2018 à 10:55 | Lu 948 fois | 0 commentaire(s)


Le dispositif « Ma boutique à l’essai » vient récemment de s’implanter à Manosque, avec une première boutique située dans la rue Grande.


Une opération mise en place par la plateforme d’Initiative Alpes-de-Haute-Provence, conjointement avec la Fédération des boutiques à l’essai, dans l’optique d’une reconquête commerciale qui favorisera l’occupation de locaux commerciaux vacants. Une occasion incontestable, pour le créateur d’entreprise, de trouver un bon emplacement, d’obtenir un loyer convenable, et de pouvoir tester son idée ou son concept en réduisant le niveau de risque.

Petite histoire

 

Au mois de mai 2013, la ville de Noyon (Oise) lance avec des acteurs et des partenaires locaux l’opération « Ma boutique à l’essai ».

Cette opération avait pour but de permettre à un porteur de projet de tester une activité commerciale pendant une durée de six mois.

Après un appel à candidatures et un passage devant un comité de sélection, le premier bénéficiaire de l’opération ouvre sa boutique à l’essai le 8 novembre 2013.
À la suite des nombreux retours presse et à l’intérêt pour cette opération de la part de nombreuses collectivités, une fédération nationale a été créée pour structurer l’opération Ma boutique à l’essai afin, à terme, de constituer un réseau national dont les objectifs principaux sont l’échange d’expérience, la mutualisation d’outils communs et le développement du concept.


Les boutiques à l’essai en France

 

Le territoire national compte en 2018, 50 boutiques à l’essai, 100 % de partenariats public-privé, pour plus de 600 demandes. Une véritable dynamique nationale puisque le dispositif prévoit plus de 80 boutiques à l’essai à l’horizon 2020, réparties dans 120 communes. Un pari gagnant pour la Fédération des boutiques à l’essai qui ont démarré le réseau avec seulement 8 boutiques en 2016.

 

Le saviez-vous ?

Le taux de vacance commerciale des centres-villes est en constante augmentation, selon l’association d’élus « Centre-ville en mouvement ». Il est passé de 6,1 % en 2001 à 10,4 % en 2015, et les villes de moins de 50 000 habitants sont davantage touchées. En 2015, 55 % des villes moyennes avaient un taux de vacance supérieur à 10 %, contre 27 % des grandes villes. C’est pour cette raison que Manosque a fait de la redynamisation du centre-ville une priorité.

 

Un bon espoir pour le tissu commercial du centre ancien, qui apportera très certainement un nouveau souffle et de nouvelles idées. Regrettons seulement l’arrivée tardive d’un tel dispositif dans notre commune qui fait face à de nombreuses difficultés depuis de nombreux mois, mais voyons le positif, et le nouvel élan qu’il pourra apporter au centre piétonnier.


Le concept

 

Permettre à un porteur de projet de tester son idée de commerce dans un local vacant pendant une période de six mois renouvelable une fois. Il bénéficiera donc d’un local à loyer modéré d’une surface de 30 à 60 mètres carrés, d’un bail de six mois, de peu ou pas de travaux de rénovation. Mais également d’un prêt d’honneur à taux zéro et d’un réseau de partenaires.

Ce concept a également pour but de redynamiser le centre-ville, en occupant notamment les locaux commerciaux vacants et en faisant venir une clientèle dans le centre-ville. Tout en répondant aux préoccupations des créateurs d’entreprises (trouver un bon emplacement, obtenir un loyer convenable, tester une idée, un concept, réduire le niveau de risque).

 

Un réseau de partenaires

 
Ma boutique à l’essai se veut une opération de redynamisation de centres-villes associant acteurs publics et privés. La réussite du projet est basée sur l’expérience et les connaissances de chacun des partenaires. Initiative Alpes-de-Haute-Provence est le partenaire référent dans l’accompagnement à la création d’entreprise, il s’associera avec l’association des commerçants ACAM, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre de métiers et de l’artisanat, des assurances, des banques, des experts-comptables… pour que le porteur de projet retenu puisse avoir le soutien et l’aide maximaux dans cette création.


Une première boutique

 

Un premier local vacant a été sélectionné, il est situé au 64 rue Grande, il dispose d’un emplacement de premier ordre avec vitrine. D’une superficie de 45 mètres carrés, en parfait état, prêt à accueillir le candidat retenu, et une réserve de 10 mètres carrés. Vous bénéficierez alors d’un loyer allégé de 30 %.

 

Appel à candidatures

 

Vous souhaitez ouvrir une boutique dans le centre-ville de Manosque ? Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement en amont et après l’ouverture de la boutique ? Quels que soient votre idée, votre projet, faites-vous connaître !

Retirez un dossier de candidature à la mairie de Manosque ou à la plateforme Initiative Alpes-de-Haute-Provence et échangez sur votre projet. Les dossiers devront parvenir au plus tard le 17 août 2018 à l’adresse suivante :

Service commerce

Mairie

Place de l’Hôtel-de-Ville

04100 Manosque

 

Plus d’infos

Christiane de Palma au 04 92 70 34 74 – cdepalma@dlva.fr
Zakia Belgahri au 04 92 72 51 51 – zakia@initiative-hauteprovence.com




Nouveau commentaire :




Facebook


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29