Magazine Mouv'in

Réforme de la formation professionnelle : ce qui va changer pour vous !

Rédigé le Lundi 25 Mars 2019 à 12:54 | Lu 123 fois


La nouvelle loi sur la formation professionnelle de 2018 a grandement changé les règles de fonctionnement pour tous. Au bout du compte, cette loi propose plus de souplesse dans l’utilisation de vos droits à la formation. Elle ouvre aussi le marché de l’apprentissage.


Les contrats d’apprentissage chez ADF :
C’est donc grâce à cette nouvelle loi que nous pouvons vous proposer des contrats d’apprentissage. C’est une réelle opportunité pour nos stagiaires (entre 16 et 30 ans) de trouver une entreprise pour suivre leur formation en alternance. « Jusqu’à présent, nous ne pouvions que proposer des contrats de professionnalisation, ce qui engendrait des charges salariales importantes pour l’entreprise. Avec les contrats d’apprentissage, nous espérons susciter de l’engouement chez les professionnels pour accueillir les étudiants, car les charges salariales et patronales sont quasi nulles », commente Michel Pucheu, directeur d’ADF. L’alternance c’est le trio gagnant pour l’apprenti : la formation est prise en charge à 100 %, les alternants perçoivent une rémunération et ils cumulent de l’expérience professionnelle. Pour l’entreprise, c’est l’occasion de former et modeler une personne à son environnement de travail à moindre coût.

Le CPF transition professionnelle (CPF-TP) – Ne tardez pas à prendre en main votre avenir !
Le nouveau dispositif pour le CIF (congé individuel de formation) est arrivé transformé avec un nouveau nom : compte personnel de formation pour la transition professionnelle. Ainsi un salarié de droit privé peut prétendre à une année de formation (selon les critères d’éligibilité prévus par la loi) avec la prise en charge de sa rémunération. Ce dispositif va enregistrer vos heures cumulées au titre du CPF et va les abonder pour vous permettre de financer votre projet global sur un an. Un projet de reconversion professionnelle se prépare, car avec les demandes d’autorisation et le passage en commission (nouvellement nommé CEPIR) il faut prévoir au minimum quatre mois avant le début de la formation. Si vous décidez de changer de voie professionnelle, venez nous rencontrer chez ADF, et nous étudierons ensemble votre projet. Toutes les formations chez ADF sont éligibles dans le cadre du CPF-TP, formation du secteur tertiaire et numérique.
Le CPF-TP s’applique aux salariés en CDI, mais aussi en CDD. Sous certaines conditions les salariés en CDD peuvent prétendre à bénéficier d’un CPF-TP, une vraie aubaine pour lutter contre la précarité et obtenir un CDI dans des créneaux porteurs. À titre d’exemple, après l’obtention d’un BTS de comptabilité (réalisé en un an chez ADF), nous avons plus de 90 % de taux d’employabilité.

Le CPF – Nouvelle mesure
C’est avec beaucoup de surprise que les salariés découvrent que leur compte personnel de formation a été monétisé. Ce qui veut dire que si vous aviez 120 heures créditées, cela représente aujourd’hui 1 800 euros. Cette somme allouée va vous permettre de suivre des formations de votre choix, certifiantes (pour la plupart), hors temps travail (sans l’accord de votre employeur, en autonomie) ou sur le temps de travail avec l’accord de votre employeur. Dans le futur, vous pourrez directement choisir à travers une application mobile votre formation, et un devis du centre formation vous sera envoyé. Ainsi, vous cumulez chaque année 500 euros jusqu’au plafond de 5 000 euros. Des abondements supplémentaires sont prévus pour les travailleurs handicapés (800 euros par an, plafond de 8 000 euros). Ainsi si vous avez un projet de « formation courte », par exemple en anglais, en bureautique ou en PNL, l’équipe d’ADF saura vous accompagner dans votre projet.


Rendez-vous le 27 mars chez ADF pour les portes ouvertes de 16 heures à 18 heures :
ADF vous accueille pendant cette journée à la rencontre des formateurs et à la découverte de notre centre.
À 18 heures, nous proposons deux différents ateliers :
— Pour les professionnels, un atelier sur les contrats d’apprentissage (pour bien comprendre le nouveau dispositif) et un autre sur la nouvelle loi de la formation professionnelle.
— Pour les salariés, un atelier sur le CPF et le CPF-TP.

Faites le premier pas vers votre avenir !

Lu 123 fois
Sophie GUIOU

Facebook






Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité

Téléchargement
Mouv'in MArs 2020.pdf
Archives - 61.03 Mo - 02/03/2020
Magazine JUIN 2020.pdf
Magazine en cours - 15.2 Mo - 02/06/2020
Mouv'in Decembre-Janvier.pdf
Archives - 69.11 Mo - 02/12/2019
Magazine novembre 2019.pdf
Archives - 38.08 Mo - 02/12/2019
Magazine Octobre 2019.pdf
Archives - 13.51 Mo - 30/09/2019