Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Ring Manosquin : le cœur dans les poings et la tête dans les étoiles !

Rédigé le Mercredi 24 Avril 2019 à 17:08 | Lu 340 fois


"Le Ring Manosquin" a été fondé en 1978 par François Martinez, boxeur reconnu, qui a été présélectionné aux Jeux Olympiques de Rome en 1960. Rachid Guerfi a repris le flambeau en dispensant des cours dans la salle de la Luquèce. Depuis 2012, il a déménagé au complexe E. Fachleitner à la Rochette : une nouvelle salle de boxe y est gracieusement mise à disposition par la Commune de Manosque.


Quel enseignement ?
Les cours sont donnés par Samir Abed, employé en contrat d'avenir, assisté de Maxence Brami, jeune espoir, qui est en train de passer le "Prévôt", diplôme fédéral permettant d'enseigner. Samir est en formation BPJPES (Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport). Tous deux font suite au travail d'Ulrich Keller qui a beaucoup œuvré pour le renouveau du club. En effet, l’association a été restructurée en 2012 : nouveau bureau, relance de la boxe éducative. Elle est passée d’une trentaine d’adhérents à une centaine avec des attentes diverses : loisir, boxe éducative, amateur ou professionnelle.

Le mot du Président
Pour Bryan Hillereau, président depuis 2018, " les objectifs du Ring manosquin s'orientent vers les formations diplômantes pour les adhérents investis". Professeur d'histoire et géographie, la dimension d'éducation citoyenne est importante à ses yeux.  Comptant une centaine de licenciés, le club joue un rôle important dans l'encadrement de jeunes des quartiers prioritaires de la ville, en apportant un cadre quotidien, une canalisation de la violence, le respect de règles strictes, le goût de l'effort et la confiance en soi. Un partenariat est également développé avec l'IAP : de jeunes en réinsertion sont accueillis et suivis toute l'année."

Et la mixité ?  "Les filles représentent 35% des adhérents ! Tout âge confondu ! Le club a aussi une section "Handiboxe" : des cours adaptés, l'objectif étant d'intégrer un cours classique".

 

Zoom sur Maxence Brami, jeune espoir
Il vient d'écrire, dans l'histoire du Ring manosquin, une belle page de boxe amateur. À Dunkerque, il est s'est hissé jusqu'en demi-finale des championnats de France après avoir vaincu Samir Ghodbane. Il s'est incliné face à l'espoir olympique de l'équipe de France, Gaëtan Ntambwe, entrainé à l'INSEP. Son parcours est assez remarquable… Il commence la boxe à 15 ans; "pour se défouler". "J'étais très nerveux. Mes parents m'ont orienté vers cette activité." En 2016, son entraîneur lui propose de faire des combats. Depuis, il ne cesse d'enchaîner les victoires. Il a été repéré par l'entraîneur de la prestigieuse équipe de France pour y faire un stage. Très investi auprès du club, son objectif est de gagner les prochains championnats de l'hexagone. "Je remercie toutes les personnes qui croient en moi : les membres du club,  Samir et Bryan, Gigafit … Je suis d'ailleurs à la recherche de sponsors qui voudraient me soutenir dans ce nouveau défi ! "

Infos :
Ring manosquin
Complexe Fachleitner
242 montée de la Mort d’Imbert
04100 Manosque
Tél. 04 92 77 50 72
Site : ringmanosquin.wordpress.com

Lu 340 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité