Magazine Mouv'in

SEBASTIEN CIORDA (Miami - Floride)

Rédigé le Mardi 2 Avril 2013 à 14:58 | Lu 3866 fois



SEBASTIEN CIORDA (Miami - Floride)
1°/ Où habites-tu ?
J'habite à Miami, qui se situe dans l'État de Floride aux États-Unis.
 
2°/ Depuis quand ?
J'ai emménagé en août 2011, ce qui fera 2 ans cet été, après avoir vécu 1 an en Australie et visité l'Asie .
 
3°/ Quelles sont les raisons de ton départ ?
Ma femme est américaine et originaire de Miami, elle a toute sa famille là-bas, cela fut la principale raison de notre départ.
Mais ayant déjà visité la Floride par 2 fois auparavant, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette région et je souhaitais m'installer à l'étranger.

4°/ Que fais-tu ?
Je suis conseiller clientèle dans une agence de visas. Nous aidons les voyageurs des quatre coins du monde à s’appliquer pour leur visa de touriste, corrigeons leurs erreurs le cas échéant et répondons à toutes leurs demandes en termes de conseils de voyages.
 
5°/ Peux-tu me décrire une journée type là-bas ?
Une journée type à Miami c'est tout d'abord se lever super tôt pour éviter les embouteillages en allant travailler. En effet, comme toute métropole urbaine, Miami connaît un trafic routier vraiment dense aux heures de pointe, c'est-à-dire le matin entre 8h et 9h et en fin d'après-midi (entre 17 h et 18h). Il n'est pas rare de rester coincé une bonne heure dans ces embouteillages : la joie de vivre dans une grande ville !
Le petit déjeuner à l'américaine : café caramel latte chez Starbucks ou Dunkin Donuts et Bagel  « Cream Cheese ».
Une journée de travail normale dans la plupart des bureaux ne diffère pas trop du modèle français : 9h-17h. La différence se situe essentiellement au temps de la pause. Une seule demi-heure de pause dans la journée au lieu de 2 heures en moyenne en France.
Ensuite, le soir, cela varie, certains préfèrent consacrer leur temps libre en allant boire une bière et en profitant des  « Happy Hours » ou alors en allant dépenser l'énergie restante à la salle de gym.
 
6°/ Comment occupes-tu ton temps libre ?
Les week-ends sur Miami, tu n'as jamais le temps de t'ennuyer. Il y a toujours un festival, un concert ou spectacle programmé. Pour ma part, étant fan de sport, je vais souvent assister aux matchs de NBA des Miami Heat ou de hockey sur glace des Florida Panthers. Quand la saison de football américain va reprendre cet été, ce sera l'occasion d'assister à mon premier match des Miami Dolphins.
Outre les événements sportifs ou culturels, nous adorons passer nos week-ends à découvrir de nos nouveaux coins en Floride : Fort Myers, Naples, Key-West, Palm Beach…
 
7°/ Quel temps fait-il en ce moment ?
Soleil, soleil et soleil ! Le temps ici est vraiment génial, j'ai un peu l'impression d'être en été toute l'année.
 
8°/ Qu'est-ce qui t’a le plus surpris à ton arrivée ?
Même si j'étais un peu au courant avant de venir, c'est la part importante qu'occupe la communauté latine, et plus particulièrement cubaine.
Tu peux facilement vivre à Miami sans savoir parler anglais car 80 % de la population maîtrise l'espagnol couramment ici.
 
Une chose qui marque les esprits également, c'est la qualité du service et la relation client proposée par les vendeurs ou serveurs. Toujours quelqu'un prêt à t'aider du mieux possible.
 
8°/ Quelle est l'expression locale que tu utilises le plus ? Que veut-elle dire ?
Je ne vais pas être très original mais le traditionnel  « What's up Bro ? » que tu dois utiliser une dizaine de fois par jour lorsque tu es entre amis, qui se traduit par  « Ça va, mon pote ? »
 
9°/ Le plat typique ?
Miami étant une ville à l'accent latino, la cuisine cubaine occupe une place primordiale dans le cœur des gens.
Il existe ainsi plusieurs plats cubains traditionnels tels que : Arroz Imperial, Vaca Frita, Congri.
Ce type de cuisine utilise beaucoup le riz, les haricots, la yuca, le maïs, le porc et le poulet, accompagnés de diverses manières, comme avec les  « plantains », ces bananes frites, ainsi qu'une grande variété de fruits tropicaux.
 
Pour ce qui est de la cuisine américaine, j'adore les  « SPARE BBQ RIBS », traduits en français par « travers de porc », que l'on peut déguster à Flanigan's bar & grill, lieu typique américain.
 
10°/ La boisson locale ?
Les Américains étant des inconditionnels du soda, je dirais sans hésiter le Doctor Pepper. Au niveau alcool, la Budweiser est la bière nationale, plébiscitée dans tous les films US et mise en avant par le chanteur Pitbull dans les clips commerciaux. 
 
11°/ Qu'est-ce qui te manque le plus de Manosque ?
Ce qui me manque le plus sur Manosque, hormis ma famille, c'est la cuisine traditionnelle française. Il existe quelques restaurants français sur Miami, mais rien ne vaut un plat à la française préparé avec amour par sa mère ou sa grand-mère ! 
Ensuite, le son des grillons en été lorsque tu te réveilles, et enfin, mon équipe de foot !
 
12°/ Qu'est-ce qui te manquerait le plus si tu partais ?
Étant déjà installé et vivant désormais complètement sur Miami, je ne pense pas que cette question s'applique pour moi.
Cependant, à long terme, je pense que plusieurs choses peuvent rendre nostalgiques de quitter sa Provence natale.
Je pense par exemple aux apéros estivaux entre familles et amis, les longues parties de pétanque, les parties de foot du dimanche.
Pour ce qui est des différents lieux, les calanques de Cassis, les gorges du Verdon et le  Vélodrome me manquent énormément !
 
13°/ Le retour, c'est pour quand ?
Je rentre en vacances sur Manosque au mois d'août pour 15 jours afin de profiter des bons barbecues, apéros et, le plus important, visiter ma famille et mes amis.
 
14°/ Une phrase pour valoriser Miami et inciter les gens à y venir ?
Miami, c'est du soleil 365 jours par an, une ville qui ne dort jamais et où chacun peut trouver son bonheur (enfants comme adultes de tout âge).
Situé à seulement 1 heure d'avion des Bahamas, c'est exactement l'occasion de visiter ce petit bout de paradis et d'en prendre plein les yeux.
Bref, on ne regrette généralement jamais un voyage sur Miami, au contraire, on en revient des images plein la tête avec une envie d'y retourner au plus vite…
 
15°/ Ce que les gens ne savent pas de Miami ?
Les gens qui parlent de Miami pensent que cette ville est hors de prix, ce qui les empêche de faire le premier à l'idée de s'y rendre.
Ce qu'ils ne savent pas, c'est que l'on peut trouver des billets d'avion aller-retour depuis Marseille, Nice ou Paris à moins de 600 euros, des hôtels à des prix très abordables ainsi que diverses activités gratuites directement sur place. De plus, les personnes visitant Miami se contentent trop souvent de passer 90 % de leur temps sur South Beach ou Ocean Drive, ce qui est bien dommage car Miami regorge d'endroits magnifiques autres que ceux purement touristiques. 
 
16°/ Les coutumes locales (vestimentaires, professionnelles...) ?
Au niveau vestimentaire, je pense que Miami est la capitale de l'extravagance. Il n'y a qu'à se promener un samedi soir sur Ocean Drive pour s'en rendre compte. On a vite l'impression de se croire en plein milieu du dernier clip de rap de P. Diddy. Hauts en couleurs, tatoués de la tête aux pieds, bijoux et accessoires bling-bling, ça sera à celui que l'on remarque le plus.
En termes de coutume professionnelle, cela varie en fonction de l'entreprise au sein de laquelle tu travailles et surtout de l'origine ou nationalité de ton patron.
Le boss cubain ou latino aura plutôt tendance à entretenir une relation étroite et privilégiée avec ses employés, allant jusqu'à les inviter sur son bateau privé le week-end, tandis que le boss américain sera plutôt droit et réservé quant à sa relation avec son personnel.
 
17°/ Précise-moi le nom de la boîte pour laquelle tu bosses.
Je bosse pour Minea USA, une agence en ligne dirigée par un Français et qui propose différents services (visas, cartes d'identité pour animaux…).

Lu 3866 fois
Sophie GUIOU


1.Posté par soukaina le 24/05/2013 13:51
voila moi g un exposer sur miami et je dis decrire miami tu px m'aider ?? une
introduction sur miami stp ???

2.Posté par durand.didier le 12/08/2013 07:22
bonjour je chercher personne qui peut m'envoyer une carte postale de MIAMI avec écrit un bonjour de MIAMI bisous didier merci

3.Posté par Delgado le 19/02/2014 04:47
selon moi, arsenal reste l'une des meilleures maillot de foot équipes d'Europe, voire la meilleure en ce moment avec le bayern et dans un degré moindre, l'atlético.

Nouveau commentaire :


Facebook






Publicité

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Publicité

Téléchargement
Magazine JUIN 2020.pdf
Archives - 15.2 Mo - 02/06/2020
Mouv'in MArs 2020.pdf
Archives - 61.03 Mo - 02/03/2020
Mouv'in Decembre-Janvier.pdf
Archives - 69.11 Mo - 02/12/2019