Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

[SOIRÉES] Spectacle Chunky Charcoal

Rédigé le Lundi 24 Avril 2017 à 10:57 | Lu 230 fois


Le poète Sébastien Barrier et son équipe présentent le mardi 25 et le mercredi 26 avril, à 21 heures, leur spectacle Chunky Charcoal au théâtre Durance de Château-Arnoux. Un spectacle mêlant théâtre, musique et dessin.


En fond de scène, une immense page blanche attend ses trois auteurs. Le premier prend sa respiration, face au micro. Le second place son médiator sur la corde du sol. Le troisième tient un fusain entre ses doigts : un chunky charcoal.

Accueillante et rassurante, la voix de Sébastien Barrier est celle d’un prédicateur païen, son flux de paroles circulant comme une rivière prend sa source au fond du cœur et déploie ses ailes en mille faisceaux. Son verbe, prolifique et lyrique, s’accompagne de la musique instinctive de Nicolas Lafourest, brute et impulsive. Chasseur de papillons, Benoît Bonnemaison-Fitte attrape çà et là des mots, des phrases et des idées, et les inscrit un à un au charbon noir sur la page blanche, comme une mise à plat en deux dimensions de cette pensée en roue libre, incessante, mais sensée. Ce geste sûr et précis apprivoise les mots et nous permet de saisir un message inattendu. Et nous offre, finalement, une fresque belle, émouvante et authentique. Humaine.


La scène comme tableau

Devant une page blanche de neuf mètres par trois, Sébastien Barrier nous conte le début d’un récit, d’une fable. C’est l’occasion de dresser la liste de ce que nous perdons, peut-être ou sûrement, un jour, et une tentative d’explication de la journée, des mois passés, des expériences vécues ces derniers temps.
 

Affairé sur la page, le « glaneur d’images » Benoît Bonnemaison-Fitte, garde des traces et rend visible ce qui est dit ; témoignage graphique qui organise et répand le chaos d’une pensée en train d’éclore. Dans les méandres de cette parole qui prend forme, la musique de Nicolas Lafourest imprime son propre itinéraire, exacerbant la sensibilité des mots.

 

 


Des spectacles marquants

Invité par l’Usine à réaliser une performance inédite dans le cadre des Nuits bleues, en février 2014, Sébastien Barrier s’était alors entouré de l’artiste dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte et du musicien Nicolas Lafourest. Les résidences qui ont suivi ont donné lieu à la création du spectacle qui vous est présenté ce mois-ci au théâtre Durance : Chunky Charcoal.

Qui est cet artiste ?

Sébastien Barrier est comédien, auteur et performeur. Il vient au spectacle par le biais du cirque et des arts de la rue. Il collabore aux projets de la compagnie Le Phung à Toulouse, avant de mettre au monde, en 2005, le personnage de Ronan Tablantec, marin pêcheur douarneniste avec lequel il multipliera pendant dix ans les tentatives d’écriture orale urgeaient documentées et les prises de paroles oscillaient entre fiction et réalité. Il cofonde le GdRA en 2007 et participe à la création de trois pièces parmi lesquelles Singularités ordinaires. En 2009, il croise le chemin d’un certain nombre de vignerons naturels auxquels il finit par s’attacher, au point de décider deux ans plus tard de mettre en scène leurs récits de vie. Ainsi naît, en 2013, Savoir enfin qui nous buvons, dont nous vous avions déjà parlé, lors de sa programmation au théâtre Durance en décembre 2016.


Réservations

Chunky Charcoal

[Théâtre, musique et dessin]

Mardi 25 et mercredi 26 avril 2017 – 21 heures

Théâtre Durance – Les Lauzières – 04160 Château-Arnoux

Tél. 04 92 64 27 34 - info@theatredurance.fr
 

http://www.theatredurance.fr/

 


Lu 230 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité