Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

SOLEDAD

Rédigé le Jeudi 7 Novembre 2013 à 18:43 | Lu 444 fois


Le duo fraternel, Soledad et le Doc, nous présente la sortie de son album Sac d’os. Présentation d’un parcours rigoureux pour ces natifs du département.


Comment êtes-vous venu au rap ?


Doc : Je suis né en même temps que l’émergence du rap en France, j’ai acheté des platines vinyles et une table de mixage d’occasion grâce à l’héritage du grand-père, et c’était pour moi le démarrage de tout.
 
Soledad : À la base, nos parents sont des passionnés de musique en tout genre et nous ont transmis cette passion. Pour ma part, j’ai découvert le rap en allant « piquer » les disques de mon frère, dans sa chambre.


Pourquoi Soledad ?

Soledad : Parce que la solitude est la base même de ce que j’écris et parce que j’essaie d’abord de me comprendre moi même pour mieux comprendre les autres... c’est aussi en référence au morceau de Kery James « Soledad » dans l’album Si c’était à refaire.

Quel est votre parcours ?

Doc : Moi j’ai commencé il y a plus de quatorze ans comme disc-jockey de l’un des premiers groupes de rap des Alpes-de-Haute-Provence (Skyzophrene), pour ensuite créer mon propre groupe, tout d’abord à Volx et ensuite à Marseille, où j’ai fait mes armes en tant que freestyleur avec Blakalamity. Pour finalement revenir et me reconvertir au beatmaking ou à la création instrumentale ainsi qu’à la production de projets indépendants.

Soledad : En ce qui me concerne j’ai commencé aussi assez tôt, mon premier souvenir marquant a était de participer à la Fiesta des minots au Dock des suds à Marseille, un jour de cours, à l’époque du collège. Grâce au mot d’excuse fait par le moniteur de la MJC Manu-Muller, j’avais treize ou quatorze ans. Ensuite, j’ai créé mon propre groupe, la 2Viz, issue d’un collectif hip-hop assez connu du milieu « under » manosquin, le « SMZ ». Et finalement, comme une évidence, j’ai intégré le groupe du Doc, qui aura pour nom : la Sekouss M Sismik. Nous avons décidé ensuite de concentrer nos efforts pour produire notre album Sac d’os.

Qui compose ?

Soledad : J’écris la totalité des morceaux, pour le côté instrumental je fais confiance au « Doc », et croyez-moi, question choix, je suis servi, nous avons enregistré l’album grâce à un local baptisé « studio Sac d’os » qui nous a était généreusement prêté par un ami proche. Sur cet album, nous sommes à la base de toutes les étapes de création, de la prise de voix jusqu’au mastering, et en ce qui concerne la pochette ce sont les Graffists (Marseille) qui s’en sont chargé.

Collaborations ?

Soledad : La plus grosse participation de cet album, est celle de DJ Yass (Manosque) qui a ambiancé une partie des morceaux. Pour les featurings, j’ai choisi de faire un seul morceau commun (New Team – titre 12 de l’album) avec quelques Mc’s qui gravitent autour de nous et qui participent naturellement à ce projet.
 
Doc : En ce qui me concerne, pour le côté instrumental, j’avance de concert avec Psyko (Studio E) qui m’a accompagné sur les mix et master de l’album.

Quelle vision de la culture hip-hop avez-vous ?
 
Doc : Me concernant, je pense que l’on vit notre rap au jour le jour, car chacune de nos musiques est un instant de vie et donc le résumer à une simple vision serait faire de notre rap un stéréotype, ce que je préfère éviter, car à mon sens le rap ne se résume pas à un seul style ou mouvement musical, il s’adapte à tout ou presque.
 
Soledad : La culture dans le 04, ce sont les gens comme nous qui la faisons, des gens assez fous pour faire du rap, danser, graffer, etc. Dans une région qui ne nous laisse pas beaucoup de place.
 
Comment voyez-vous la suite ?

Doc : Concernant nos ambitions personnelles, nos avis divergent un peu sur la question, car mon frère fait du son par nature et non par ambition et c’est d’ailleurs ce qui fait sa force et son originalité. Moi, mon envie depuis toujours, est de créer un label indépendant dans le département autour de mes frères de cœur et de sang afin qu’ils puissent enfin s’exprimer librement et être écoutés à leur juste valeur.
 
Soledad : Pour tout vous dire, nous créons notre musique avant tout par plaisir et par passion et non par but précis, notre seule vraie motivation est celle de faire de la bonne musique. Nous sommes avant tout des pères et futurs pères de famille, nous nous préoccupons de nos vies personnelles avant notre vie « rapsonnelle » (rires).

Inspirations

Soledad : On s’inspire de nous-mêmes, de ce qu’on voit, de ce qu’on vit, tout simplement. Certains morceaux sont motivés par la colère, d’autres par l’amour. Notre influence musicale peut être autant actuelle que rétro, ainsi que futuriste. Chacun de nos titres immortalise une réflexion sur nous-mêmes, les autres, ou une émotion, mais finalement je m’inspire souvent de moi-même pour mieux parler aux autres.

Doc : Comme Soledad le dit dans l’intro de l’album : « on réagit souvent à des pulsions, et de ces pulsions naissent une musique ».

Discographie :

– Mixtape, vol. 1 : Pour les puristes et les bourrains (produit par le Doc, 2006) ;
– Mixtape, vol. 2 : La Ghostape (produit par le Doc, 2007) ;
– Mixtape, vol. 3 : produit par le Doc, pour le titre on hésite encore, lol… (2008) ;
– Mixtape et album de Blakalamity « BLK » (produit par Art Street Prod et l’École du sous-sol, 2009 à 2011) ;
– Mixtape du Doc : Il était une fois dans le 04 (produit par le Doc, 2010) ;
– Mixtape de Soledad : Trait de caractère de caractère (produit par le Doc, 2012).


- Album de Soledad et le Doc, Sac d’os (produit par le Doc, 2013)
 
L’album Sac d’os est disponible sur les plateformes de téléchargement légal (Zimbalam, iTunes, Deezer, Virgin, etc.). Ainsi qu’en physique sur demande via les réseaux sociaux.
Liens Internet :
Facebook Soledad : www.facebook.com/soledad.soledad.9480
Facebook le Doc : www.facebook.com/drsismik
YouTube : http://www.youtube.com/soledad04130  
Studio : www.facebook.com/StudioSacDosMusic
 

Lu 444 fois
Sophie GUIOU

Nouveau commentaire :


Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité