Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

SOUTENIR LE COMMERCE DE PROXIMITÉ, UN AXE STRATÉGIQUE MAJEUR POUR LA CCI

Rédigé le Lundi 29 Octobre 2018 à 16:00 | Lu 241 fois


Parce que disposer d’un appareil commercial performant constitue une priorité pour contribuer au développement économique des territoires, la chambre de commerce et d’industrie accompagne les collectivités locales dans leurs programmes de redynamisation des centres-villes et les commerçants dans leur démarche de progrès.


La CCI travaille aux côtés des collectivités
 
La CCI joue depuis plus de dix-huit mois un rôle prépondérant dans la prise en considération par les collectivités de la nécessité absolue de lancer des programmes ambitieux de revitalisation des centres-villes.
Nous appuyons nos travaux à la fois sur :
• Les actions attachées aux quartiers prioritaires de la politique de la ville
Dans le cadre des politiques de la ville de Digne-les-Bains et Manosque, la CCI, signataire du contrat de ville, travaille à la dynamisation du commerce de centre-ville en réalisant des études structurelles du commerce local pour formuler des préconisations opérationnelles permettant de lutter contre la vacance commerciale et favorisant le développement de la dynamique commerciale.

• Le programme national « Action cœur de ville » (2018-2022)
Deux villes de notre département ont été retenues pour bénéficier de ce dispositif national :Digne et Manosque.
Signataire en tant que partenaire non-financeur, mais apporteur d’ingénierie, la CCI est associée aux comités de projets (organe décisionnel) ainsi qu’aux groupes de travail. À partir des travaux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et d’une parfaite connaissance du tissu commercial et de ses spécificités locales, la CCI propose des actions concrètes à mise en place rapide, en parfaite concertation avec les autres acteurs du développement commercial.
 
Les comités locaux du commerce
D’une manière générale, la CCI s’attache à engager un dialogue élargi avec les collectivités et les acteurs du commerce dans l’ensemble des territoires. Nés d’une volonté de rassembler les acteurs de la dynamique commerciale, les comités locaux du commerce (Digne, Manosque, Forcalquier et bientôt Sisteron) réunissent : la collectivité, la commune, l’union commerciale, la plateforme d’initiatives et les chambres consulaires. L’objectif poursuivi s’inscrit dans la logique globale de nos interventions au bénéfice du commerce local.

La CCI participe à la professionnalisation des commerçants
 
• Digishop
Aujourd’hui, il est impératif pour les commerçants de s’adapter aux mutations d’un monde en perpétuel mouvement et aux changements des habitudes de consommation. Pour cela, le réseau des CCI de PACA propose aux commerçants un accompagnement à la maîtrise des outils numériques :
Le programme Digishop leur permet, par l’intervention de consultants spécialisés, d’adapter leur activité commerciale aux outils numériques. L’opération comprend un accompagnement complet et individualisé sur la mise en place des outils numériques de gestion ou à vocation commerciale. Déjà soixante-dix commerçants ont bénéficié de cet accompagnement.
 
• J’achète en 04
De manière complémentaire, la CCI met à disposition gratuitement des outils et un espace de communication pour les commerçants du département par l’intermédiaire du site www.jacheteen04.com grâce auquel les commerçants peuvent, en quelques clics, créer des campagnes de communication multicanal.

Notre groupe de travail « commerce » étudie la possibilité de déployer une solution « e-business » permettant aux commerçants de s’inscrire dans une démarche de vente en ligne et aux clients de bénéficier de nouveaux services de proximité. À cette fin, un panel de commerçants va être interrogé de manière à recueillir leurs avis et mieux cerner leurs attentes en la matière.
 
 

La CCI lutte contre l’évasion commerciale
La CCI commercialise, depuis 2014, les chèques KDO4, qui ont pour vocation de flécher les dépenses de consommation en direction des commerces de notre départementet ainsi de limiter l’évasion commerciale.

Lu 241 fois

Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité

Téléchargement
181 - Avril 2024.pdf
Magazine en cours - 77.57 Mo - 03/04/2024
Magazine Mouv'in Mars 2021.pdf
Archives - 53.58 Mo - 01/03/2021
180 - mars 2024.pdf
Magazine en cours - 7.32 Mo - 05/03/2024
158-decembre-janvier.pdf
Archives - 52.45 Mo - 29/11/2021