Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Traditions provençales et patrimoine local à l’honneur à la Salle des Gardes

Rédigé le Jeudi 1 Juin 2023 à 10:00 | Lu 62 fois


Depuis le 26 mai et jusqu’au 18 juin, c’est une exposition exceptionnelle qui vous attend à la Salle des Gardes du Château des Templiers à Gréoux-les-Bains. Fruit d’un partenariat entre quatre associations locales, « La vie en Haute-Provence au temps de Frédéric Mistral »
permettra de découvrir les us et coutumes d’une famille traditionnelle, dans la campagne provençale du 19e siècle.


Des traditions perpétuées...

Traditions provençales et  patrimoine local à l’honneur  à la Salle des Gardes
Les Fileuses d’Oraison, Alpes Antik Agri, Mireille Chopin et ses costumes, sans oublier la Bastido de Manosco… sont synonymes de traditions provençales perpétuées de notre patrimoine préservé. Elles s’associent pour la 1ere fois pour mettre en place l’exposition « La vie en Haute-Provence au temps de Frédéric Mistral » visible à la Salle des Gardes du Château des Templiers jusqu’au 18 juin. Cette exposition retrace «une journée de 1854, au fil des saisons, avec Jano, fille de ménager de Gréoux-les-Bains.»
Les 4 structures organisatrices ont la volonté de coller au plus près de la vie quotidienne du 19è siècle, et plutôt que de plonger dans l’hsitoire cette exposition brillera de centaines d’histoires et anecdotes. « Notre objectif, c’est que les visiteurs puissent découvrir et, on l’espère, revivre ce que nos aïeux vivaient, à la campagne, au temps de Frédéric Mistral »
détaille Jeannine Mollet, présidente de l’association manosquine Bastido de Manosco.
« Cette exposition dans la Salle des Gardes du château de Gréoux-les-Bains ressemble à un résumé de toutes les expos que nous pouvons faire, chacune et chacun d’entre nous, de notre côté … mais, cette fois, en beaucoup plus grandiose ! ».

Lors de votre visite, les membres des associations, qui tiennent l’exposition, se feront un plaisir de vous expliquer, échanger et commenter cette véritable reconstitution patrimoniale.
Vous pourrez retrouver des expositions de broderies de coiffes, d’habits, de fers à repasser, d’objets culinaires et outils agricoles… et, surtout, d’innombrables anecdotes ! Car, comme le raconte Jeannine Mollet, ce type d’expositions réveille quasiment toujours des souvenirs familiaux… Réminiscences liées à une expression, un outil, une recette ou un récit, qui serait passé de générations en générations. « Parce que les gens sont toujours enchantés de revivre le passé : ils sont attachés à leurs racines et aiment raconter leurs souvenirs ! ».
Découvrez la vie en Haute-Provence au temps de Frédéric Mistral

Une prise de conscience

Cette exposition sera également l’occasion de prendre conscience du rôle majeur des femmes dans la vie paysanne. Et ce, pas forcément comme « femmes d’intérieur »
cantonnées aux tâches ménagères ou
culinaires. « Entretien de la basse-cour et du potager, corvée d’eau, récolte des olives ou des
raisins … sans oublier de faire bouillir la marmite !
Les femmes représentaient à cette époque, comme les enfants, une main d’œuvre gratuite. L’objectif était de décharger les hommes qui travaillaient également beaucoup et tout le temps ».
A noter enfin que l’exposition tisse des liens avec la société actuelle, grâce à un regard parfois très actuel sur la gestion et la préservation des ressources. « L’eau, qui n’arrivait pas jusqu’à l’évier, était forcément économisée. Tous comme les habits, que l’on rapiéçait mais qu’on ne jetait jamais, ou encore les aliments, qui n’étaient évidemment jamais gaspillés ! », insiste Jeannine Mollet. « Les vêtements ici exposés, parlent d’une époque où il fallait être autonome en tout », ajoute Mireille Chopin.
« Une époque où le temps passé pour faire les choses du quotidien avait de la valeur. Je parle d’un temps où les filles portaient les vêtements de leurs mères et grands-mères.»

 

Focus sur les organisateurs

➡Alpes Antik Agri
Cette association grysélienne sauvegarde, met en valeur et promeut des véhicules et du matériel agricole anciens, auprès de tout public, par tout moyen, notamment en organisant des expositions, des défilés et des rassemblements.

➡La Bastido de Manosco
Association manosquine créée pour sauver, sauvegarder, maintenir et préserver le patrimoine matériel et immatériel. L’objectif est de transmettre la mémoire du territoire, ses arts et traditions populaires, afin qu’ils ne se perdent pas.

➡Les costumes de Mireille Chopin
La collection de costumes, ayant appartenu aux femmes de la famille de Mireille Chopin, depuis le milieu du 18ème siècle, est régulièrement présentée par cette Grysélienne passionnée, toujours présente à la Foire aux santons de Gréoux-les-Bains. « On se laisse guider par la beauté des tissus, des couleurs, des matières et des assemblages et on va à la rencontre de l’intelligence des façons de coudre, de l’importance des finitions qui protègent de l’usure, de l’art du raccommodage où le peu est si précieux ».

➡Les fileuses d’Oraison
Cette association, ancrée sur la maintenance des traditions, organise régulièrement des démonstrations liées aux bugades (grandes lessives traditionnelles), aux fêtes de Noël et au cassage des amandes. Elle met également en place des expositions de vieux métiers, de fers à repasser ou encore de costumes bas-alpins, avec une impressionnante collection de coiffes de divers villages de Haute-Provence.

Exposition du 26 mai au 18 juin
Entrée gratuite tout pubic.
Salles des Gardes du Château des Templiers
Gréoux-les-Bains
De 14h à 18h, du mercredi au dimanche inclus,
du 31 mai au 18 juin
Visite guidée commentée
tous les mercredis à 16 heures

Lu 62 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité

Téléchargement
181 - Avril 2024.pdf
Magazine en cours - 77.57 Mo - 03/04/2024
Magazine Mouv'in Mars 2021.pdf
Archives - 53.58 Mo - 01/03/2021
180 - mars 2024.pdf
Magazine en cours - 7.32 Mo - 05/03/2024
158-decembre-janvier.pdf
Archives - 52.45 Mo - 29/11/2021