Un été théâtral avec la Compagnie Rires Sourires

Rédigé le Lundi 7 Juillet 2025 à 18:00 | Lu 23 fois

Pas de vacances pour la Compagnie Rires Sourires, qui sillonne les villages des Alpes de Haute-Provence avec des spectacles 100 % originaux. Théâtre, musique, humour et émotion : un savoureux mélange au service de la culture locale, accessible à tous et toutes.


La Cie Rires Sourires ne prend jamais de vacances, et surtout pas en été, durant lequel notre département vit au rythme du tourisme, national et international. Les petits villages cherchent des animations, tant pour le public local que pour ceux qui ne profitent de nos paysages que deux à trois semaines durant l’année. Aussi la Compagnie se fait-elle un devoir de contribuer à renforcer l’image déjà très positive de notre département : les Alpes de Haute Provence.

Compagnie Rires sourires

Sa particularité ? Aucune reprise, aucun titre à succès ! Rien que de la création. Avec le risque de ne pas paraître très attractif, au premier abord (on ne connait pas… on n’en a pas entendu parler à la télé, ou sur les réseaux…)

"Mais comme nous sommes heureux quand, à la fin de nos spectacles, les gens viennent nous voir et nous remercient de leur avoir permis de découvrir ou redécouvrir des « produits artistiques» qui sortent de l’ordinaire".
Ses axes artistique sont variés, depuis Le vilain mire, pièce de théâtre tout public, qui a un petit gout médiéval, Une soirée en Provence, qui donne la parole à nos bons auteurs français qui savaient évoquer la Provence avec des mots de tous les jours, tant en textes (Daudet, Pagnol) qu’en chansons, galéjades et sketchs (Fernandel, Raimu..). La compagnie a aussi travaillé sur deux montages théâtralisés, l’un autour du thème très actuel de l’EAU (Et l’eau alors ?), l’autre sur la vie des artistes, surtout chanteurs ou comédiens : ARTISTES !

Et tout cela dans une constante recherche de formes théâtrales, renouvelées, et audacieuses. "Car nous sommes à la fois des comédiens, des chanteurs, des musiciens, mais aussi des gens de spectacle, et nous nous faisons un devoir de ne jamais lâcher le public, sitôt qu’il s’assoit devant nous. Enfin, rappelons que la plupart de nos spectacles sont en libre participation, donc accessibles à tous les budgets".

la programmation de l'été ! 

Tout l'été la compagnie vous propose des représentations, pour ne rien rater voici les dates à retenir et à noter dans vos agendas !

►23 Juillet - Manosque
Place Marcel Pagnol
20h30 :  Une soirée en Provence                                  
Textes et chansons qui évoquent la Provence, avec tendresse ou avec humour. Plusieurs extraits de Pagnol, Daudet, Fernandel, Raimu, et sketchs contemporains
Gratuit. Organisé par la Ville de Manosque

►24 Juillet - Forcalquier 
Jardin de l’Ubac    
19h :  Le vilain mire                                  
Fantaisie  médiévale décalée, avec humour et propos surprenants 

►Du 01,02 et 03 août inclus | Montfuron  
21h : Rencontres théâtrales amateures de Montfuron
Trois soirs de théâtre grand public, avec :
Cie  Rires Sourires, (Une soirée en Provence), le vendredi 01 août.
Cie Aramis Théâtre (Soirée Eugène Labiche, deux vaudevilles) le samedi 02 août.
Cie Y-Sol en Scène  Les Quatre vérités 
le dimanche 03 août.
Libre participation. Soutien de  la Commune de Montfuron
06 Août - Manosque
Place Marcel Pagnol
20h30 : Et l’eau alors ?
Concept original, citoyen et documenté, farci d’infos scientifiques à vérifier et de   fake news à identifier 
Gratuit. Organisé par la Ville de Manosque

12 août - Forcalquier | Hôtel d’Astier Rue Marius Debout
20h30 : Artistes !  
Montage de textes poèmes et chansons sur les artistes, leurs rêves, leurs illusions… Textes et chansons qui évoquent, avec humour, et souvent sans complaisance, l’art, et la création artistique, en particulier sur les planches d’un Théâtre.

21 août - Forcalquier | Hôtel d’Astier Rue Marius Debout
20h30 : Le vilain mire 
Fantaisie  médiévale décalée, avec humour et propos surprenants 

COMPAGNIE RIRES SOURIRES
Tél. 06 45 16 91 61
Facebook : 
Zamparini Dominique / Rire et Sourire de Provence

 

Lu 23 fois
Sophie GUIOU
Sophie GUIOU