Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Un road trip en camping-car

Rédigé le Lundi 11 Juin 2018 à 18:00 | Lu 799 fois


Sylvie et Joseph, deux Oraisonnais, vont prendre le départ, au mois de juin, d’un fabuleux voyage pour sillonner les routes de trois Amériques, à bord de leur camping-car.


En prenant le départ en bateau d’Anvers en juin prochain, direction Montevideo en Uruguay, Sylvie et Joseph démarreront leur projet de quatre ans, nommé « Trois Amériques ». Totalisant cent dix-huit ans à eux deux, ils ont choisi de « penser à eux », comme ils disent. Une concrétisation qu’ils mettent en pratique au travers de leur amour des voyages, des découvertes, de la nature, de la randonnée… et qu’ils ne manqueront pas d’immortaliser par un album photo.


Pourquoi une telle aventure ?

 

Il est « bon » dans une vie, avec le temps qui passe, de se dire « il faut penser à nous ». Nous avons de la chance d’avoir la santé et souhaitons en profiter. Nous pourrions nous contenter de faire un périple en France qui est un joli pays, mais nous gardons ce rêve pour plus tard et préférons viser des destinations lointaines. Le but de notre voyage n’est pas simplement de parcourir des milliers de kilomètres, mais de découvrir des paysages lointains, une faune et une flore différentes d’ici. En plus de cet enrichissement des yeux, nous souhaitons que ce voyage à deux apporte une rencontre avec les gens et nous permette de découvrir leur mode de vie, leurs cultures et traditions.

 

Vous allez donc découvrir les trois Amériques ?

 

Notre projet « Trois Amériques » est de partir de Montevideo, faire un détour par le Brésil avant de relier Ushuaia, ville considérée comme étant la plus australe du monde, située en Terre de Feu à Anchorage en Alaska. Persuadés que nous ne verrons pas tout, notre voyage évoluera au gréde nos enviescuriosités et rencontres du moment. Par ailleurs, je retiendrais la citation de Paulo Coelho : « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine. Elle est mortelle. » La vie est bien trop courte, elle peut brusquement basculer et nous comptons bien en profiter.
Pour des raisons familiales, administratives et pour respecter les saisons, nous étalerons ce voyage sur trois périodes.


Un road trip en camping-car

La première période :À notre arrivée en juillet 2018, nous remonterons la côte de l’Uruguay pour passer au Brésil. Nous bifurquerons par la suite vers une merveille de la nature, les célèbres chutes d’Iguaçu, situées au milieu de la forêt tropicale, àla frontière entre l’Argentine et le Brésil.Nous descendrons progressivement la Patagonie jusqu’à Ushuaia. En route, nous ne manquerons pas de faire une boucle pour la péninsule Valdés, immense réserve naturelle dotée d’une faune exceptionnelle telle qu’éléphants de mer, baleines, lions de mer, guanacos, manchots. Chaque année, la péninsule Valdés accueille des centaines de baleines franches qui viennent ici depuis l’Antarctique pour donner naissance à leurs baleineaux. Nous passerons ensuite le détroit de Magellan, passage maritime obligé pour atteindre l’archipel de la Terre de Feu et enfin Ushuaia.

De là, nous remonterons par le Chili traversant la cordillère des Andes sans oublier des lieux magiques comme le parc national Torres del Paine et le glacier Perito Moreno, un gigantesque glacier. Nous traverserons ensuite toute la zone des volcans du Chili pour arriver à Santiago. Nous rejoindrons le Chili pour déposer le camping-car à Cordoba (Argentine) en « gardiennage ». Nous serons au mois de mars 2019, et nous rentrerons en France pour quelque temps.

 


Un road trip en camping-car

La deuxième période : En août 2019, nous rejoindrons Cordoba en Argentine pour y récupérer le véhicule et continuer notre voyage vers le nord. Nous nous rendrons àSan Pedro de Atacama, situé sur les hauts plateaux arides dans les Andes, au nord-est du Chili. Le paysage réunit désert, marais salants, geysers et sources chaudes. Notre périple se poursuivra en Bolivie pour visiter le salar d’Uyuni et la région du Sud Lípez, une des plus belles régions d’Amérique du Sud, réputée pour ses déserts et ses lagunes d’altitude.

Nous continuerons par le Pérou avec ses mystérieuses lignes de Nazca, ses temples incas comme le Machu Picchu. Nous entrerons ensuite en Équateur et ferons un écart pour aller visiter les îles Galápagos. Après cette petite évasion, nous traverserons la Colombie avec ses volcans, ses champs de café. Nous serons alors en mars 2020 et nous rentrerons en France par avion, le camping-car quant à lui reviendra par bateau.


Un road trip en camping-car

La troisième période : Durant une année de « repos » tant pour le camping-car que pour nous, nous préparerons notre troisième départ pour avril 2021, destination le Canada que nous gagnerons avec notre camping-car « remis en condition ». Nous ferons une boucle par New York avant de rejoindre la région des Grands Lacs et poursuivre jusqu’àAnchorage, située en Alaska. Nous y serons à la période où les ours chassent le saumon dans les rivières.Nous descendrons ensuite pour les États-Unis sans oublier ses immenses parcs nationaux comme celui de Yellowstone et les parcs qui bordent le Grand Canyon en Utah et Arizona comme les réserves indiennes. Nous longerons alors la Californie pour passer au Mexique avec ses temples incas et parcourir les pays d’Amérique centrale sans oublier, bien sûr, le Costa Rica. Nous serons alors en février 2022 et nous rentrerons en France clôturant notre périple des « Trois Amériques ».

 

Pourquoi avoir choisi ce continent ?

Au départ, c’est un véritable tour du monde qui trottait dans ma tête et que je programmais pour la retraite. Hélas, le monde n’évolue pas toujours dans le bon sens et traverser quelques pays peut s’avérer risqué, pour ne pas dire dangereux, même. Alors, il a fallu faire un choix, changer la destination et opter pour les Amériques.


Quel véhicule avez-vous ?

Le choix du véhicule pour ce type de voyage est toujours quelque chose de personnel.

C’est sûr qu’un camping-car quatre-quatre offrirait plus d’accès dans des coins retirés en raison de sa motricité. Mais généralement les cellules qui équipent ce type de véhicule n’offrent qu’un confort limité et une autonomie réduite en eau, gaz et stockage. Notre choix s’est fait sur un camping-car « classique ». Pour ce voyage au long cours, nous avons souhaité associer confort, espace et autonomie. Nous possédons un Chausson 628EB avec un lit en 140 dans la partie arrière avec penderie et placards, un coin cuisine avec plaque de cuisson, frigo-congélateur, et un coin dînette. En énergie, nous pouvons compter sur deux batteries de 110 ampères et un panneau solaire ainsi qu’une réserve de 150 litres d’eau, ce qui nous permet d’être autonomes. Le véhicule dispose d’une large soute permettant d’entreposer effets personnels et pièces détachées nécessaires. Nous avons dû apporter quelques modifications au véhicule avant le voyage. Question suspension, nous avons placé une lame de renfort à l’arrière afin de compenser la charge en raison des routes d’Amérique du Sud. Nous avons aussi placé un carter de protection sous le moteur et une protection du réservoir de carburant pour éviter que des cailloux viennent détériorer le moteur. Le véhicule va affronter les routes de la cordillère des Andes et passer des cols à plus de 4 500 mètres d’altitude. Un kit « altitude » a été mis en place afin d’assurer un bon débit de gasoil pour chauffer l’eau et assurer le chauffage de l’habitacle.

 

Retrouvez l’aventure de Sylvie et Joseph sur leur site : http://www.kokopellienbalade.com/ .

Nous leur souhaitons une très bonne route et de prendre un maximum de plaisir.


Lu 799 fois

Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité

Téléchargement
181 - Avril 2024.pdf
Magazine en cours - 77.57 Mo - 03/04/2024
Magazine Mouv'in Mars 2021.pdf
Archives - 53.58 Mo - 01/03/2021
180 - mars 2024.pdf
Magazine en cours - 7.32 Mo - 05/03/2024
158-decembre-janvier.pdf
Archives - 52.45 Mo - 29/11/2021