Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

24e foire aux Santons de Gréoux-les-Bains

Rédigé le Lundi 22 Octobre 2018 à 12:00 | Lu 417 fois


Durant dix jours, découvrez les créations des artistes cantonniers lors de la 24e foire aux Santons au centre de congrès L’Étoile à Gréoux-les-Bains.


« Nous avons tous fait des crèches ; puis nos enfants en ont fait à leur tour. Alors, si nous observons, nous voyons que c’est plus qu’un magnifique jeu d’hiver : c’est un moyen d’expression. » Jean Giono.

 

Rendez-vous phare de la commune de Gréoux-les-Bains, la foire aux Santons ne cesse de croître au fil des années. En effet, le centre de congrès de L’Étoile a accueilli plus de dix mille visiteurs l’an dernier, lors d’une édition qui aura par ailleurs marqué le lancement de l’élection du santon de l’année.

 

L’Atelier de Fanny à l’affiche

Le vote auquel le public et les internautes participaient pour la première fois a rencontré un vif succès et a permis au vainqueur – l’Atelier de Fanny à Aubagne – une place de choix à l’édition 2018 : un de ses décors de crèche illustre l’affiche officielle de la foire.

Durant les dix jours de foire – du 26 octobre au 4 novembre – des bulletins de vote seront à la disposition du public, au centre de congrès L’Étoile. En parallèle, les abonnés Facebook de la page « Foire aux santons – Gréoux-les-Bains » sont appelés à « liker » leur santon préféré. Une seule participation par personne n’est autorisée.


Le santon dans la pratique

Les démonstrations de santonniers, toujours très plébiscitées par le public, rythmeront l’événement cette année encore. Les enfants pourront tenter, chaque après-midi, de remporter le concours de dessin en réalisant le plus beau des santons. Il y aura aussi de quoi mettre la main à la pâte avec les ateliers de fabrication, de démonstration de taille de pierre et de moulages de santons, ou encore les sculptures sur ballons… 

 

Spectacles et conférences

L’histoire du santon se décline en spectacles et conférences : l’occasion d’approfondir ses connaissances sur la culture et les traditions ancestrales de Provence. La présentation de moules datant des xviieet xviiie siècles permettra de mieux comprendre l’évolution du santon de Marseille. Le visiteur pourra parallèlement se documenter dans la partie librairie de la foire.

 

L’exposition Lise Berger

Une exposition des santons de Lise Berger est à découvrir en deux volets : l’un consacré aux santons allant jusqu’à un mètre, l’autre pour les modèles plus petits, de vingt à vingt-cinq centimètres. Meilleur ouvrier de France et ancienne élève de l’École des beaux-arts, l’œuvre de l’artiste fait référence dans la spécialité du santon habillé.

 

Dix-huit artisans sont sélectionnés cette année, parmi lesquels Truffier-Douzon, Mayans, Didier, Di Landro, Colette, Campana, et bien d’autres… Tous auront à cœur, pendant les dix jours de foire, de nous dévoiler leurs dernières créations et de nous immerger dans la magie de Noël en Provence. Le public disposera d’un large choix pour compléter ses collections de figurines et de crèches.


Charte « qualité » le santon made inProvence

 

Il a traversé les époques, résisté à bien des polémiques et demeure LE symbole de la tradition provençale… Le santon de Provence, né à la Révolution française, est à un tournant de son histoire : les petits saints qui, à Noël, nourrissent l’imaginaire des enfants de génération en génération, sont en cours de labellisation. L’Union des fabricants de santons de Provence espère l’obtention d’une I.G.P. (indication géographique protégée) d’ici 2020. Des contrôles seront alors conduits par un organisme certificateur indépendant. C’est pour le client l’assurance d’un produit intègre, et pour la profession une arme imparable face à la concurrence déloyale.

Avant même la finalisation de ce dossier, la foire aux Santons de Gréoux-les-Bains a, dès l’édition 2017, pris les devants avec la création d’une « charte qualité ». Cette année encore, les dix-huit santonniers sélectionnés certifient sur l’honneur la fabrication artisanale, en Provence et dans leurs ateliers, de toutes leurs créations présentées sur les stands.

 

Les santonniers présents s’engagent à :

• fabriquer en Provence, dans leur atelier ; 
• certifier sur l’honneur de la bonne fabrication artisanale ; 
• utiliser de l’argile pour la fabrication des santons ;
• utiliser des produits nobles pour la fabrication des crè
ches ; 
• utiliser des produits majoritairement nobles pour la fabrication des accessoires ;
• c
onserver la qualité d’un savoir-faire traditionnel artisanal.

 

 

Rendez-vous

Du vendredi 26 octobre au dimanche 4 novembre 2018, tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30 au centre de congrès L’Étoile, avenue Pierre-Brossolette, 04800 Gréoux-les-Bains.

Entrée libre.
www.greouxlesbains.com


Lu 417 fois

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Publicité