Magazine Mouv'in

2ème Salon Arts et Gourmandises - Manosque

Rédigé le Mercredi 27 Novembre 2019 à 13:41 | Lu 168 fois


Rendez-vous les 30 novembre et 1er décembre à la Salle Osco-Manosco pour le 2ème Salon des Arts et Gourmandises. Ce salon est l’occasion de mettre l’artisanat à l’honneur tout au long de ces deux jours.


2ème Salon Arts et Gourmandises - Manosque
La Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec Durance Luberon Verdon Agglomération, organise la deuxième édition du Salon des Arts & Gourmandises à Manosque, les 30 novembre et 1er décembre dans la salle Osco-Manosco : Une belle occasion de promouvoir le savoir-faire des artisans de la région avant les fêtes de Noël.

Acteur majeur de l’attractivité du territoire, l’artisanat représente une réelle force économique dans la région qui compte plus de
147 000 entreprises, soit un tiers du secteur économique
marchand. Constituant l’un des piliers du patrimoine français en
général et de Provence en particulier, les Métiers d’Art et de Bouche sont un atout touristique pour le territoire. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, on compte environ 1 835 dirigeants qualifiés Métier d’Art, dont 89 dans les Alpes de Haute-Provence.
La Chambre de métiers et de l’artisanat de région représente 250 métiers en Provence-Alpes-Côte d’Azur et contribue à leur développement. Véritable incitatrice à cette richesse territoriale, elle inscrit l’artisanat au cœur de plusieurs rendez-vous
touristiques dont ce Salon des Arts & Gourmandises.

 

Une deuxième édition très attendue
Terre de création et de savoir-faire, la Provence abrite dans les replis de ses collines ou de ses villages authentiques des artisans qui portent l’empreinte de son territoire et la marque de son savoir-faire.
Pour cette deuxième édition du Salon des Arts & Gourmandises de Manosque, venez découvrir les talents d’artisans d’art et de la gastronomie au travers de dégustations et démonstrations. Une occasion, à quelques semaines des fêtes de fin d’année, de trouver le cadeau original et personnalisé, tout en misant sur le « consommer local ».
Ce salon est conçu à la fois comme un espace de rencontre et de dialogue entre les artisans et les visiteurs. Les stands des artisans se transforment en véritables ateliers pour que vous puissiez assister à des démonstrations de savoir-faire.

Une cinquantaine d'artiste de la région
Cet évènement réunira une cinquantaine d’exposants issus des cinq départements de la région, dont une quinzaine d’artisans des métiers de la gastronomie et une trentaine d’artisans d’art.
Les artisans de bouche seront les suivants :
fabricant de biscuits, confiseur, liquoriste, pâtissier, chocolatier, brasseur, chocolatier, torréfacteur, boucher-charcutier-traiteur, fabricant de glaces, fumeur de poissons et fabricant de ravioli.
Les artisans d’art, quant à eux, seront représentés par des tapissier, ferronnier d’art, bijoutier, photographe-portraitiste, créateur de meubles, restaurateur d’art, céramiste, potier, faïencier, fabrication d’ornements d’intérieur, créateur de bougies, luthier, couturier, créateur de vêtements et accessoires textiles, créateur-restaurateur-conservateur de tableaux, maroquinier, tisserand d’art, et relieur.



 

Les artisans, des hommes et des femmes de savoir-faire

Derrière chaque création se cachent des heures de recherche, de travail et de savoir-faire d’artisans locaux. Décider d’acheter un produit ou un objet fabriqué par un artisan local, porteur d’un savoir-faire singulier, c’est se rapprocher au plus près du travail de l’homme. C’est aussi tisser des liens avec une culture, des compétences et des techniques particulières que seuls les artisans développent.
C’est dans cet esprit que la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur a développé le label
« Consommez local, consommez artisanal ». Ce label défend les intérêts des artisans de Provence et incite le consommateur à privilégier l’économie locale. Par cette initiative, la Chambre de métiers souhaite porter l’attention sur l’ensemble des artisans et sur l’origine de fabrication. Il s’agit de sensibiliser les consommateurs au fait qu’ils peuvent jouer un rôle dans le maintien de la vie commerçante et artisanale locale, en favorisant les circuits courts, plus écologiques.

INFOS

Samedi 30 Novembre
Dimanche 1er décembre de 10h à 19h


Salle Osco-Manosco -  Manosque
Entrée gratuite
Restauration possible sur place
Chambre de métiers et de l’artisanat
04 92 30 90 95 - cmar-paca.fr

Lu 168 fois
Sophie GUIOU

Facebook






Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité

Téléchargement
Mouv'in MArs 2020.pdf
Archives - 61.03 Mo - 02/03/2020
Magazine JUIN 2020.pdf
Magazine en cours - 15.2 Mo - 02/06/2020
Mouv'in Decembre-Janvier.pdf
Archives - 69.11 Mo - 02/12/2019
Magazine novembre 2019.pdf
Archives - 38.08 Mo - 02/12/2019
Magazine Octobre 2019.pdf
Archives - 13.51 Mo - 30/09/2019