Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

41è foire agricole et rurale d’Ongles le dimanche 11 août 2024

Rédigé le Lundi 8 Juillet 2024 à 16:00 | Lu 23 fois


Cette année, se tiendra comme chaque deuxième dimanche d’août depuis 41 ans
la Foire Agricole et Rurale d’Ongles. Cette journée est l’opportunité idéale de mettre en avant le savoir-faire des artisans et créateurs locaux. De nombreuses animations seront également proposées tout au long de la journée.


41è Foire agricole et rurale

Cette année, se déroulera la 41è édition de la tant attendue Foire Agricole et Rurale d’Ongles. Cette journée est pensée comme une vitrine mettant en lumière les spécificités et savoir-faire locaux ; y sont accueillis des producteurs, créateurs et artisans rigoureusement sélectionnés pour la qualité, l’originalité de leur travail ainsi que leur engagement dans une production respectueuse des traditions et toujours soucieuse d’un avenir durable. Cette foire est organisée autour des valeurs fondamentales de l’agriculture et de la ruralité à un niveau de qualité optimisé chaque année.

« Chaque deuxième dimanche d’août, le calme pays d’Ongles devient une ruche bourdonnante à l’occasion de sa maintenant fameuse foire des traditions rurales, qui […] a ressuscité la foire agricole d’antan. Celle où l’on venait vendre des bestiaux, de la poulaille ou des lapins, et, avec les sous ainsi gagnés, acheter des sonnailles pour le troupeau, de l’outillage pour les champs ou quelques frivolités pour madame. À ces transactions traditionnelles s’ajoutent maintenant l’artisanat, les plaisirs de bouche (saucissons, miel, foie gras, fromage de Banon) et la reconstitution des métiers ou des gestes oubliés comme les batteries (action du battage du blé […]), la tonte des moutons ou le travail du maréchal-ferrant, toutes choses qui se voyaient au quotidien dans les villages […]. Une des meilleures vitrines de ce pays, un « jour de fête » de Tati version contemporaine. »
Extrait du Carnet d’un voyageur attentif : Pays de Lure, Forcalquier, Manosque de Olivier
Elliot, Édisud, 2000.


 

Au programme de la journée

Toute la journée, vous pourrez flâner et découvrir de nombreux animaux d’élevage ainsi que du matériel agricole. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les métiers du livre, ainsi que les pépites fabriquées par les artisans et artisans d’art. Et bien entendu, une foire telle que celle d’Ongles ne serait pas une foire sans les produits locaux aux multiples saveurs... L’occasion est parfaite pour faire pétiller vos papilles. De nombreuses animations sont également programmées (sous réserve). Il sera possible d’admirer le travail des chiens de berger en pleine action ou d’assister à la tonte de brebis.
Saurez-vous reconnaître les chants des oiseaux imités pour l’occasion ? Une démonstration de distillation de lavande sera également au programme tout comme une démonstration de taille de pierre et de tournage sur bois. Les plus jeunes pourront passer un agréable moment sur le manège en bois. Le musée des Harkis sera également accessible toute la journée en entrée libre.

L’accès à la foire ainsi que les parkings sont gratuits. Toute la journée, vous pourrez profiter de la buvette et de plusieurs lieux de restauration.

Lu 23 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        



Publicité