Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

À Manosque, les traditions pascales sont toujours dans le vent…

Rédigé le Vendredi 19 Avril 2019 à 16:27 | Lu 473 fois


Chaque lundi de Pâques, et ce depuis des lustres, est organisée sur les hauteurs de Manosque, à la chapelle Toutes Aures, une grande "saucisonnade" perpétuée depuis 1949, par "Les Amis de Sant Brancai". Empreints des traditions pascales provençales, ce pèlerinage et ce partage de repas champêtre sont au cœur des coutumes ancestrales de la cité aux quatre mains.


Le Lundi de Pâques, plusieurs centaines de Manosquins grimpent solennellement sur les hauteurs de la colline de Toutes Aures, non seulement pour passer la journée en famille et entre amis, mais surtout pour la "saucissonnade". Un rendez-vous devenu, au fil des décennies, une véritable institution pérenne grâce à l'organisation des "Amis de Sant Brancaï". Avant la traditionnelle messe et la bénédiction des champs, de nombreux fidèles s’installent autour de la chapelle, sous les oliviers. Chacun sort son panier, sa glacière, étend sa couverture et prépare les boules de pétanque pour l’incontournable tournoi de digestion. Il y a également l’indémodable concours d’aïoli ! Grand moment de cuisine provençale et d’échanges de "secrets" de recettes…

Pourquoi saucissonne-t-on à Pâques ?
Autrefois, Pâques était la période de l’année où le saucisson, fabriqué l’hiver après avoir tué le cochon, était à point... Cela s’est greffé au "romérage" (roumavagi en provençal), d'inspiration religieuse, suite à un vœu pour la protection des Manosquins. Pèlerinage est la première traduction de "romérage" donnée par Frédéric Mistral. Au fil du temps, cela devient une fête qui commence avec la procession et la messe, mais qui se poursuit par des jeux, des danses, s'accompagnant parfois de foire ou de marché et donnant à tous l'occasion d'une très désirée partie de campagne.

 

La chapelle Toutes Aures
À l’origine, Manosque se décomposait en cinq hameaux, perchés pour voir l’arrivée d’ennemis, entourant et protégeant ainsi le bourg principal : le Mont d’Or, Toutes Aures, Montaigut, Saint-Pierre et Saint-Maxime. Ce bourg est devenu la ville de Manosque. Vers l’an 900, la chapelle de Toutes Aures est pillée et entièrement rasée par les Sarrasins : la population se réfugie alors sur ces villages surplombant la Durance, plus faciles à défendre.
Perchée à 476 mètres d’altitude sur la colline de Toutes Aures (en provençal : soumise à tous les vents), la chapelle du même nom est également appelée Saint-Pancrace.
Une première construction, servant d’église au hameau disparu, remonte au XIIe siècle. Abandonné en 1377 à cause du danger, le village se déplace avec plusieurs autres pour former Manosque. L’église est cependant restaurée vers 1423. En 1561, les premières guerres de religion causent des profanations. Sur son emplacement, la décision d’y construire une chapelle est prise en 1634, à la suite d'un vœu prononcé au moment de la peste de 1631. L’édification est achevée en 1637. Elle change de nom pour Saint-Pancrace, devenu patron de la ville à la place de Saint-Sébastien.
À la révolution, la chapelle est pillée mais les ossements de Saint-Pancrace sont sauvés. Réparée, le bâtiment et les terres qui en dépendent sont déclarés biens nationaux puis mis en vente. Quatre manosquins (François Chabran, Jacques Juglar, François Arbaud et Jean-Pierre Burle) se portent acquéreurs en 1796. À nouveau restaurée en 1869, la chapelle est témoin, en 1900, d’un double meurtre : celui de l'ermite Cyrille Barbier et de son neveu.
En 1949, le syndicat d'initiative fait l'acquisition du lieu. Il le confie aux "Amis de Sant Brancai". Le Lundi de Pâques 1950, après sa restauration, elle est une nouvelle fois rendue au culte. L’association, aujourd’hui présidée par Jacqueline Dominguez, continue d'y perpétuer les traditions culturelles et populaires. Celle du Lundi de Pâques en est la plus belle des illustrations. La Ville de Manosque devient propriétaire de la chapelle en 2010.

 

Saint-Pancrace (San Brancai en provençal)
Son culte est vénéré à plusieurs titres : il incarne l'innocence et la pureté de l'enfant. Il est à la fois protecteur des troupeaux, soigneur, dévoileur de parjure. Faisant partie des  des Saints de Glace, il est invoqué pour protéger les cultures des gels tardifs. Sa vénération s'amplifie lorsqu'en 1712, les carmes de Rome offrent aux Manosquins des fragments d'os du saint. Conservées dans la chapelle, ils font naître un important pèlerinage annuel autour du 12 mai.

La Foire des Rameaux et la Fête de la Saint-Pancrace
À Manosque, on célèbre aussi "Les Rameaux" et la Fête de Saint-Pancrace.
La foire des Rameaux se déroule autour du centre ancien le dernier samedi du mois de mars. Le dimanche des Rameaux est le dernier dimanche avant Pâques. Cette fête marque le début de la semaine sainte. Ce jour est caractérisé par la bénédiction de rameaux d'olivier coupés. Ceux-ci sont ensuite sont conservés dans les maisons comme porte-bonheur jusqu’au Mercredi des Cendres de l’année suivante. Ce jour-là, premier jour de Carême, on les brûle pour les réduire en cendre.

L’ancestral "roumavagi" du 12 mai devient la Fête de Saint-Pancrace. Elle se déroule le deuxième week-end de mai. Le vendredi, après une messe célébrée à la chapelle Toutes Aures, une traditionnelle montée aux flambeaux est organisée accompagnée du groupe "Osco Manosco". De nombreuses animations jalonnent le week-end : la fête foraine et une grande foire sur les anciens remparts, clôturée par un lâcher de lanternes et une parade de chars.

Ce lundi 22 avril à la chapelle Toutes Aures !
10 h : Messe célébrée par le père Thierry Cazes, avec le groupe Osco Manosco.
11 h 30 : concours d'aïoli
14 h : danses folkloriques avec les "Dansaïres de Saint-Donnat/Montfort"
Concours de boules
16 h : dans la chapelle, concert du groupe polyphonique "Boulegadis" de Digne-les-Bains. Toute la journée, des stands seront installés : buvette, pâtisserie, jeux pour enfants, promenade a dos d'ânes.
L'ensemble des recettes permet  aux "Amis de Sant Brancai" d'entretenir de la chapelle.
Infos :
Les Amis de Sant Brancai
Jacqueline Dominguez
Tél. 06 76 70 53 43
jacky.dominguez@orange.fr


Lu 473 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité

Téléchargement
181 - Avril 2024.pdf
Magazine en cours - 77.57 Mo - 03/04/2024
Magazine Mouv'in Mars 2021.pdf
Archives - 53.58 Mo - 01/03/2021
180 - mars 2024.pdf
Magazine en cours - 7.32 Mo - 05/03/2024
158-decembre-janvier.pdf
Archives - 52.45 Mo - 29/11/2021