Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

[Association : Eclat de Lire] On se plonge dans la lecture avec Eclat de Lire !

Rédigé le Jeudi 4 Mars 2021 à 10:46 | Lu 103 fois


Depuis prés de 30 ans, l’association «éclat de lire» multiplie les actions pour partager et donner au plus grand nombre d’enfants et de jeunes le goût de lire. Voilà pour vous l’occasion d’en savoir plus sur ce groupement de passionnés de lecture qui mettent tout en œuvre pour que lire soit accessible à tous.


[Association : Eclat de Lire] On se plonge dans la lecture avec Eclat de Lire !
 L'Association "Eclat de Lire"

L’association est composée de 40 bénévoles et trois permanentes salariées qui sillonnent Manosque et tous ses alentours pour partager leur goût de lire avec les enfants et les jeunes. Forts de leur expérience à la tête de la fédération nationale des organisateurs de Fêtes et Salons du livre jeunesse, ils proposent une découverte de la littérature Jeunesse en suivant de près l’évolution de celle-ci pour correspondre aux attentes de la jeunesse et de ce fait de l’intéresser au mieux. Ce sont plus de 7000 jeunes de Manosque et de l’agglomération Durance Lubéron Verdon, de notre département qui participent aux actions régulières et aux manifestations à caractère évènementiel au cours de l’année. L’association est soutenue par une trentaine de partenaires à titre permanent ou ponctuel. L’association c’est aussi un engagement auprès des familles, notamment en étant membre actif des deux Conseils citoyens de Manosque.
 

[Association : Eclat de Lire] On se plonge dans la lecture avec Eclat de Lire !
 La bibliothèque de rue...

C’est un événement qui est organisé toutes les semaines dans 5 quartiers de Manosque. Des tapis sont disposés au pied des immeubles à la façon d’un pique-nique, mais pas n’importe quel pique-nique; il s’agit de se nourrir de livre. Les enfants s’installent sur les tapis, ils peuvent lire les livres qui ont été apportés par l’association ou tout simplement écouter les histoires qui leur seront racontées, et tout ceci en « mode détente », dans toutes les positions et sur tous les tons. Les enfants ont du coup accès à la lecture sans aucune frustration. Tout n’est que plaisir de lire... La bibliothèque de rue est gratuite et ouverte à tous, alors rendez-vous tous les mercredis matin à 11h (hors périodes de vacances scolaires) à Manosque au Quartier des Serrets, Quartier des Aliziers, Quartier des Ponches, au Terrain de la Loubière ou encore en centre-ville : Place Pagnol ou Place des Observantins.


 

[Association : Eclat de Lire] On se plonge dans la lecture avec Eclat de Lire !
 Les projets pour 2021

Dans le but de rester sur sa lancée, l’association a à cœur d’organiser les mêmes projets qu’en 2020. Cela a pour objectif de renforcer les liens avec les différents acteurs du livre ainsi que de garder le contact sur le terrain les enfants et les jeunes . Des animations sont mises en place pour les tout-petits et leurs accompagnants autour des albums, dans 3 crèches de Manosque à l’hôpital, dans les relais d’assistantes maternelles de Manosque et Volx, et ponctuellement dans les salles d’attente de PMI.
Au mois de mai, c’est le Prix Littéraire des adolescents du département des Alpes-de-Haute-Provence qui est organisé à la MJC et au Théâtre de Manosque. Nous pouvons aussi mentionner des lectures croisées jeunes/personnes âgées organisées avec le concours des Maisons de retraite Saint-André et des Cèdres (dès que la situation le permettra). Soulignons aussi qu’un comité de lecture album se déroule tous les premiers mardis de chaque mois à 17 h à l’Hôtel Raffin ou à la médiathèque d’Herbès, ce comité de lecture est ouvert à tous.

Voilà donc la liste des projets reconduits en 2021, mais il y a aussi des évènements ponctuels qui viennent s’ajouter à une activité déjà bien riche. Du 17 au 22 mai, la Fête du Livre jeunesse, se déroulera en parallèle à Manosque et à Forcalquier. Cette fête du livre jeunesse reprendra globalement le programme de celle de 2020 qui a malheureusement été annulée.
En septembre l’association «éclat de Lire» ne peut que participer aux Correspondances de Manosque ou encore en mars au Printemps des Poètes. Cet été et plus particulièrement en juillet, dans le cadre de Manosque/vacances/Partir en livre, l’association invitera 2 auteurs.trice.s/illustrateur.trice.s à proposer des ateliers dans les quartiers, en centre-ville ou encore au bord du lac des Vannades.
Bien d’autres animations autour du livre et de la lecture sont aussi dans les projets...
ASSOCIATION ECLAT DE LIRE
Centre Culturel et Littéraire - Hôtel Raffin
3 Boulevard Elémir Bourges
04100 Manosque - Tél. 04 92 71 01 79
eclatdelire@gmail.com
eclatdelire.eu

 

Lu 103 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Publicité