Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

[ Festival l'Etoffe des Nuits ] Vous allez franchir le seuil du 28 au 31 juillet !

Rédigé le Mardi 19 Juillet 2022 à 18:00 | Lu 101 fois


Le festival "L’Étoffe des Nuits» se déroulera du jeudi 28 au dimanche 31 juillet, en parallèle
des Nuits Photographiques de Pierrevert. Organisé par le Collectif OFF, il accueillera une dizaine d’artistes
locaux pour une exposition itinérante dans le centre ancien du village.


[ Festival l'Etoffe des Nuits ] Vous allez franchir le seuil du 28 au 31 juillet !
Chaque année, une thématique est proposée. Pour cette édition, ce sera "Franchir le seuil" avec comme parrain Florent Quignon, jeune photographe de talent.

Le Collectif OFF : association pluridisciplinaire

Le collectif OFF est une association collégiale née en 2020. Il a pour vocation d’encourager la création, la diffusion, la production artistique et culturelle sous différentes formes. Ainsi, il a pour objectifs la production audiovisuelle, phonographique, l’organisation et la promotion de spectacles, d’expositions et d’événements. En effet, outre le festival OFF des Nuits Photographiques, le collectif développe d’autres projets comme le Kino OFF Provence. Le Kino est un mouvement né juste avant l’an 2000, dont l’objectif est de réaliser un court-métrage sur un thème donné et dans un temps donné. Ainsi, le premier Kino Kabaret OFF Provence a été organisé en août 2021 (session collective de 72 h) à Biabaux et des séances de Kino régulières sont programmées sur Pierrevert (salle de la Frache, restaurant Les Minots). La danse est également au rendez-vous pour le Collectif avec le projet de création d’un festival en hommage à l’immense travail de Marjorie et Michel Payot, chorégraphe et scénographe de talent qui ont formé de nombreuses générations à l’art de la scène dans la région manosquine.

Franchissez le seuil de l’Étoffe des Nuits 2022 !


La nouvelle édition du festival OFF des Nuits Photographiques de Pierrevert se déroulera du jeudi 28 juillet au dimanche 31 juillet. Le collectif et le parrain de L’Étoffe des Nuits 2022 ont choisi, pour cette édition, le thème : "Franchir le seuil". Le seuil est la marque du temps qui sépare l’avant de l’après, de l’espace qui existe entre le dehors et le dedans, de la frontière qu’il est nécessaire de franchir ou pas.
Il peut être le début, le commencement ou bien la fin, le terme ou encore l’au-delà. Franchir le seuil, c’est aussi sortir de soi-même, entrer dans un nouveau monde, passer une frontière, un interdit, partir en quête. C’est une porte qui s’ouvre vers l’inconnu. Le Seuil peut être la rencontre de l’être humain avec le monde extérieur dans une situation d’isolement : le rapport entre oubli et mémoire, corps et identité, une perception modifiée de soi et du monde.
Une dizaine de photographes, amateurs ou confirmés, exposeront leurs œuvres dans les rues et commerces du centre ancien du village. Ainsi, un chemin de découverte vous emmènera au fil de leurs séries respectives jusqu’au jardin de Jeannette où une image de chacun sur bâche micro-perforée sera accrochée : Association Pall’abre 05, Julie Bertrand, Florence Dibon, Céline Duplay, Carine Duret, Shirley Perez, Christine Pierrard, Florent Quignon, Bernard Vignaud...
Une exposition de L’Art en partage sera également présentée à Manosque, dans la salle Denis Valveranne de la Fondation Carzou.

 

Le parrain : Florent Quignon

Cette année, le parrain du festival OFF est Florent Quignon, photographe et plasticien originaire des Alpes-de-Haute-Provence. Il a été projeté pour les Nuits Photographiques de Pierrevert 2018. Il anime un atelier en amont du festival pour accompagner les artistes dans le montage de leurs expositions : accroche, scénographie… Il sera également à leur écoute durant un atelier d’échanges entre photographes durant le festival. Florent Quignon est issu de la communication visuelle puis de l’École Bloo. Depuis 2014, il s’intéresse aux territoires comme lieux témoins de l’expression anthropique. Après son travail de directeur artistique pour le projet "Chimères Urbaines" (2015), sur la construction de l’imaginaire collectif autour de l’architecture urbaine, Florent collabore sur le projet “Fins provisoires”, avec Jérôme Rigaud, historien d’art de formation, spécialisé sur la préservation du patrimoine culturel et la muséologie. Ils partagent une réflexion sur l’enregistrement photographique comme réponse aux problématiques anthropologiques liées à la construction du déplacement et de sa charge symbolique.

Les rendez-vous à ne pas manquer

● Lundi 25 juillet à 18 h 30 : rendez-vous devant le Musée de la Vigne et du Vin
▪Visite des expositions en présence du parrain et des photographes
▪Vernissage de l’exposition collective au Jardin de Jeannette

● Toutes les expositions seront ouvertes du jeudi 28 au dimanche 31 juillet.

● Un Kino (court-métrage) présentant les photographes sera diffusé en prélude des projections nocturnes des Nuits Photographiques de Pierrevert.

Collectif OFF
Tél. 06 99 83 26 96 - 06 33 54 41 15

Mail : collectifoff04@gmail.com
Facebook.com/CollectifOFF

Toutes les infos sur le festival :
Facebook.com/letoffedesnuits

Soutenir le collectif
helloasso.com/associations/off

 

Lu 101 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité

Téléchargement
181 - Avril 2024.pdf
Magazine en cours - 77.57 Mo - 03/04/2024
Magazine Mouv'in Mars 2021.pdf
Archives - 53.58 Mo - 01/03/2021
180 - mars 2024.pdf
Magazine en cours - 7.32 Mo - 05/03/2024
158-decembre-janvier.pdf
Archives - 52.45 Mo - 29/11/2021