Magazine Mouv'in

Fête de la naTure 1ère edition : c’est à valensole ! Du 5 au 11 Octobre

Rédigé le Mardi 6 Octobre 2020 à 15:01 | Lu 196 fois


La Fête de la Nature se déroule habituellement chaque année au mois de Mai. Exceptionnellement cette année, elle à été nationalement reportée du 5 au 11 octobre. Pour la première fois, l’Association Gaïa Dimension, avec le soutien de la mairie de Valensole, organise 5 jours de manifestations pour vivre l’expérience de la nature à son contact. Le programme est par ici !


 LE PRINCIPE 

Créée en 2007 sur une idée du Comité Français de l’Union internationale de Conservation de la Nature, le but de cette fête qui s’étale sur 5 jours est de célébrer la nature qui nous est si chère, surtout par les temps qui courent... A Valensole c’est l’Association Gaïa Dimension ,
créée en 2019 par Angélique Pannafieu, très impliquée dans le domaine environnemental avec l’aide du Parc Naturel du Verdon, de la mairie de Valensole ou encore d’autres associations comme Le Colibricole, La Voï, Les Poètes des Hautes Terres, AVAC, A.V.E.C vous, Mémoires Vivantes de Valensole, qui organise ces 5 jours uniques sur le thème national  : «Prenons-en de la Graine»

 

 LE PROGRAMME 
Les journées du 5 au 11 octobre vont être rythmées par des activités gratuites : conférences, ateliers, animations, expositions, randonnées pour être au plus proche de la nature elle-même.

Conférences :
La première, le lundi 5 à 19h30, sonnera le début de cette fête. Ce sera sur le thème «Les abeilles et les fleurs», un apiculteur intervenant apportera son témoignage à partir d’un documentaire.
La deuxième conférence sera axée sur «Les enjeux de la pollution Lumineuse» le mardi 6 à 19h30. Un intervenant du Parc Naturel du Verdon fera un état des lieux d’une véritable menace écologique.
Le mercredi 7 à 19h30, le thème de «La migration des oiseaux» sera abordé. Vous découvrirez les secrets de ce fabuleux voyage avec l’intervention d’un membre de la LPO Largue Durance Verdon.
Pour celles et ceux qui sont passionnés ou qui veulent en savoir un peu plus sur les chauves-souris une conférence «les demoiselles de la nuit» vous apprendra à mieux connaître celles qui peuplent notre territoire, le jeudi 8 à 19h30.
Enfin pour terminer les conférences, la dernière se tiendra le vendredi 9 à 18h30. Cette conférence «La vie du sol», dans le cadre des rencontres culturelles de Valensole vous amènera pour un voyage hors du commun avec l’intervention d’un auteur et jardinier...

Ateliers et animations
Bon nombre d’animations et d’ateliers vous sera également proposé samedi 10 octobre.
De 10h à 11h vous pourrez assister à un spectacle «Les Z’Arbres» à la fois familial, drôle, visuel et éducatif : il est adapté au jeune public et est proposé par la compagnie Virgule.
Tout au long de l’après-midi, dès 13h, des visites et balades ainsi que des ateliers seront organisés.
Pourquoi ne pas profiter d’une promenade ludique dans le village à la découverte de la biodiversité et du patrimoine, ou encore d’une balade sonore au rythme des sons de la nature. Vous pourrez même échanger des graines lors de la grainothèque ou encore construire des nichoirs à installer dans le village... Et pourquoi ne pas participer au café-compost organisé par Le Colibricole.
Bref, tout plein de choses ludiques à découvrir dans le programme détaillé.
A 19h30 vous pourrez participer à l’observation du ciel étoilé ou alors participer à l’atelier conférence : «comment faire une vraie tisane qui guérit?»

Randonnées
Pour les marcheurs, la journée du 11 octobre vous réservera 4 randonnées : la première de 9h45 à 15h30 est une randonnée historique, poétique et de découverte du milieu. D’une durée de 4h, une pause «pique-nique» proche d’une truffière, vous permettra de faire une halte en profitant de la nature.
Pour découvrir les plantes locales, une première randonnée de 10h à 12h accessible à tous et une deuxième de 14h30 à 16h30 (accessible dès 11ans ) vous feront découvrir les plantes locales que nous piétinons et à quoi elles peuvent servir.
Entre 13h30 et 17h30 vous pourrez assister à un diaporama sur les baies et les arbres. A l’issu de ce diaporama une sortie sur le terrain pour observer les baies, les arbres et arbustes  de l’automne. Enfin vous pourrez goûter aux confitures, liqueurs et autres tisanes à base de baies d’automne. Enfin pour terminer cette journée vous pourrez assister de 14h à 16h, à une démonstration de sourcellerie et visite des sources du plateau de Valensole

Expositions
Du 7 au 10 Octobre, vous pourrez dans le salle d’exposition au dessus de l’office de tourisme admirer des photos de nature exposées par le club de photo de Valensole et Le Colibricole, ainsi que des créations en argile réalisées par les élèves du groupe scolaire.  A la Salle des Coussières, vous en apprendrez plus sur les chauve-souris du Verdon ainsi que sur les oiseaux des cultures du plateau.

INFOS & programme complet
Fête de la Nature du 5 au 11 Octobre à Valensole
Toutes les conférences et animations sont gratuites.

Les conférences se tiendront à la Salle Tardieu :
réservation obligatoire - Les animations et ateliers se tiendront
 Pré Saint-Pierre -  Les randonnées du dimanche sont sur réservation, le nombre de places étant limité.

Consultez le programme complet sur
https://www.facebook.com/fetedelanaturevalensole

Réservation conférence :
https://www.weezevent.com/cycle-de-conferences-sur-la-biodiversite

Réservation randonnées :  
https://www.weezevent.com/randonnee-culture-et-biodiversite

 

Lu 196 fois
Sophie GUIOU

Facebook






Publicité

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Publicité

Téléchargement
Mouv'in Septembre 2020.pdf
Archives - 90.29 Mo - 01/09/2020
Magazine JUIN 2020.pdf
Archives - 15.2 Mo - 02/06/2020
Mouv'in MArs 2020.pdf
Archives - 61.03 Mo - 02/03/2020