Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

[Foire au Santons] Ca commence le vendredi 22 octobre à Gréoux !

Rédigé le Jeudi 21 Octobre 2021 à 11:25 | Lu 89 fois


Après avoir été, par la force des choses, annulée l’année dernière, la tant attendue Foire aux Santons fait son grand retour à Gréoux-les-Bains. C’est le moment de vous y rendre pour découvrir les nouvelles créations des santonniers pour agrémenter la traditionnelle crèche.
Elle se tiendra du 22 octobre au 1er novembre au Centre de Congrès de l’Etoile à Gréoux les Bains.


Tout commence en 1994

C’est en 1994 que Brigitte Reynaud-Wolter et Jean-Claude Redolfi, respectivement premier directeur et président de l’Office de Tourisme naissant, ont souhaité fonder une animation à la fois innovante et enrichissante à l’intention des visiteurs d’après-saison. On ne peut pas nier le fait que la crèche est ses traditionnels santons soient l’une des plus grandes richesses de la culture provençale, c’est donc pour cela qu’ils décident de lui rendre honneur en lançant la Première Foire aux Santons de Gréoux-les-Bains. Pour l’anecdote, le « santoun » qui signifie petit saint désigne en provençal ce personnage en argile fabriqué à la main, par des artistes. Originellement, les artisans santonniers amoureux de la tradition représentaient la nativité :
Marie, Joseph, l’enfant Jésus et les rois Mages. La crèche a ensuite accueilli tout ce qui constitue le petit peuple de Provence, des vieux métiers aux personnages les plus emblèmatiques. Au fil des ans la foire n’a cessé de croître et de s’affirmer comme un incontournable. Elle est d’ailleurs à ce jour considérée comme l’une des animations phares du territoire.

[Foire au Santons] Ca commence le vendredi 22 octobre à Gréoux !
 Foire du 22 octobre au 1er novembre

Dès ce vendredi 22 octobre et jusqu’au lundi 1er novembre
, le Centre de Congrès de l’Etoile de Gréoux-les-Bains se transforme tous les après-midis en une gigantesque crèche. C’est l’occasion pour vous de découvrir les nouvelles créations des artisans et cette année ce sont 18 artistes-artisans qui seront présents pour vous proposer un large choix de santons. Qu’il soient bruts ou peints, du plus petits aux tailles les plus classiques, habillés ou non vous trouverez la ou les pièces qui vont venir embellir votre crèche. Vous trouverez également de nombreuses crèches et accessoires. Il est important aussi de rappeler que tous les exposants présents adhèrent à la toute nouvelle « charte qualité » mise en place.
De part cet engagement, ils certifient sur l’honneur que les santons sont fabriqués artisanalement en Provence dans leurs ateliers. Les santonniers s’engagent à perpétuer leur travail de qualité issu d’un savoir-faire traditionnel artisanal. Cette charte véritable gage de valeur distingue ainsi la Foire aux Santons de Gréoux-les-Bains.

 

 Une foire riche en animations 

Comme tous les ans, la foire, en plus de vous proposer des santons, crèches et autres, vous propose tout au long de ces 11 après-midi un programme qui se veut riche en animations aussi bien pour les petits que pour les grands.
Tous les jours, ce sont des spectacles, des démonstrations et des expositions qui seront proposées. Chaque après-midi les enfants pourront tenter de remporter le concours de dessin en réalisant le plus beau santon ! 
Vous pourrez découvrir une exposition des tambourinaires de Jean Coutarel dans la grande salle. Petits et grands pourront s’émerveiller devant la grande crèche installée par les Santons Truffier-Douzon. Enfin tous les jours, un santonnier invité à la foire proposera une démonstration de son travail. C’est l’occasion de se rendre compte de qu’est réellement le travail de santonnier.
Les traditions calendales et l’imaginaire de Noël en Provence vous seront contés par Jean Coutarel et tous les jours à 16h, le festival des pitchouns proposera des spectacles ou des séances de cinema pour enfants.
Autre évènement très attendu : l’élection du plus beau santon ! Depuis 2017 cette élection rencontre un France succès. Tous les visiteurs seront mis à contribution pour élire le santon qui les aura le plus séduit ! Alors à vous de juger !!!

Bref en vous rendant à la foire, vous allez rapidement être mis dans l’ambiance de Noël. Librairie, musiques provençales, dégustations de gourmandises traditionnelles et ambiance chaleureuse ne feront que combler votre visite.
[Foire au Santons] Ca commence le vendredi 22 octobre à Gréoux !

INFOS
Foire aux Santons
du 22 octobre au 1er novembre 2021
Entrée gratuite tous les jours de 14h30 à 18h30
Centre de Congrès de l’Etoile - Gréoux-les-Bains
Pass sanitaire obligatoire

Lu 89 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité