Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Jeux d’anches : promouvoir la musique, les musiciens et leurs ensembles

Rédigé le Lundi 3 Avril 2023 à 16:00 | Lu 56 fois


La musique fait partie de notre patrimoine culturel et est pour certains difficilement accessible.
C’est pour cette raison que l’association Jeux d’Anches met tout en oeuvre pour valoriser la musique, les musiciens et leurs ensembles au travers de concerts, ateliers pédagogiques...


L’association

Jeux d’anches : promouvoir la musique, les musiciens et leurs ensembles
C’est en septembre 2018 que l’Association Jeux d’Anches est créée. Elle considère la musique comme un outil de construction sociale. Elle accorde une grande importance à sa transmission avec des musiciens professionnels. Jeux d’Anches organise chaque année son festival LES IMPROMPTUS EN PROVENCE avec ses huit bénévoles et ses deux directrices artistiques. Sont programmés dans le cadre de ce festival des concerts d’ensembles et des concerts pédagogiques avec les enfants, suite à des ateliers de pratique et de réflexion. Elle développe ses projets et son action principalement dans la région Sud Provence, Alpes Côte d’Azur en lien avec des institutions et des associations du territoire.
 
Transmettre la musique... la mission de l’association jeux d’anches !

Les concerts en 2023...

Les nombreux spectateurs des deux premiers concerts ont manifesté leur intérêt et leur enthousiasme à l’écoute de l’excellence des ensembles musicaux et de la qualité de leurs
programmes. Si vous n’avez pas pu être
présents, notez les dates à venir…

Les concerts à venir

►Samedi 8 avril, c’est le quatuor Cet Etrange Eclat qui vous donne rendez-vous à la
Chapelle Villedieu à Valensole à 16h pour un concert baroque. Cet ensemble de réputation internationale a eu les honneurs de France Musique en novembre 2022.

►Vendredi 18 août, c’est en l’Eglise Haute de Banon, à 20h30, qu’il faudra se rendre pour un concert biographique «Naissance d’une créatrice». Ce dernier est un hommage à la compositrice russe Sofia Gubaidulian qui mêle à la fois musique classique, traditionnelle Tatare, poésie, narration. Marion Fermé sera à la flûte à bec, Elena Soussi au piano et Ambre Vuillermoz à l’accordéon.

►Cet été, des actions pédagogiques et culturelles sont prévues en partenariat avec le  Centre de l’Enfance Robert Honde et le Centre Social de Manosque. A travers les arts plastiques et la musique, les enfants seront sensibilisés à l’écoute de la nature, à son observation. A la suite de cette écoute et de cette observation, ils en feront une représentation à travers la pratique instrumentale et la production d’œuvres plastiques. Ce projet vise à initier les enfants au répertoire de musique de chambre classique en utilisant le concret de l’environnement associé à l’imaginaire de la création. Plusieurs jours d’ateliers seront organisés avec un artiste plasticien. A l’issue de ces ateliers, les enfants seront invités à pratiquer un instrument, constituer un répertoire sonore utilisant la voix et les percussions corporelles. Enfin les réalisations plastiques seront
exposées lors des concerts de l’association, tel un sentier pédestre artistique.

►Samedi 16 septembre, la forêt de Pélicier à Manosque à 16h, sera le théâtre d’un récital chant-accordéon intitulé Folles ! Nymphes et sorcières. Sévan Manoukian et Ambre Vuillermoz vous transporteront dans un autre univers.

►Du 23 au 27 octobre,une action pédagogique « Aventure et Guitare » est programmée avec le Centre de l’enfance et le Centre Social de Manosque.
C’est une découverte instrumentale et composition menées par le formidable duo Kappes-Ramond (guitares, percussions corporelles) et le compositeur Tobias Feierabend. Les objectifs pédagogiques sont multiples : initiation à la position de la guitare et à ses nombreuses
possibilités sonores, découverte de la musique de notre temps. La finalité de ce projet est d’inciter les enfants à continuer une pratique musicale, source de plaisir et de développement de compétences.

►A l’automne, une résidence de création, Avès Duo & Sidonie Duret danseuse, est  
programmée. L’aboutissement de cette résidence sera un concert chorégraphique magnifique au printemps 2024 en partenariat avec le service culturel de la DLVA. Encore un moment musical exceptionnel sur notre territoire…

►Toujours à l’automne, un concert solidaire est prévu à « La Maison » à Gardannea avec Elena Soussi, piano et Vincent Kappes, guitare.

Association Jeux d’Anches
Contact 06 79 75 31 05
asso.jeuxdanches@gmail.com
www.jeuxdanches.com

Lu 56 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Publicité