Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
Le Magazine Mensuellement indispensable - L'information 100 % positive des Alpes de Haute-Provence
 
Inscription à la newsletter


Les Correspondances 2025 : la littérature fait vibrer Manosque !

Rédigé le Lundi 8 Septembre 2025 à 11:00 | Lu 16 fois

Du 24 au 28 septembre 2025, Manosque devient une scène à ciel ouvert pour célébrer la littérature sous toutes ses formes. Pour sa 27e édition, le festival
Les Correspondances transforme une fois encore la ville de Giono en un véritable théâtre des mots, accueillant plus de 50 écrivains et artistes venus
partager leurs voix, leurs récits et leurs visions du monde.


Rencontres, lectures et concerts littéraires

Les Correspondances 2025 :  la littérature fait vibrer  Manosque !
Cette 27e édition vous propose, comme chaque année, une pléthore d’auteurs ayant répondu présents à l’invitation de cet événement, devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable de la cité de Giono. Parmi les auteurs, vous rencontrerez des figures majeures comme Emmanuel Carrère, Justine Lévy, Anne Berest, Laurent Gaudé, Nathacha Appanah, Victor Jestin ou Julien Delmaire, mais aussi des voix montantes de la scène littéraire française et internationale. 
Les rencontres, lectures et débats s’enchaîneront sur les places du centre ancien ainsi que dans les lieux culturels emblématiques, animés par des journalistes littéraires de renom.
Les soirées se déclineront quant à elles en performances poétiques et concerts littéraires : 
Clara Ysé, Albin de la Simone, Barbara Carlotti et Micha Lescot, vous offriront des spectacles où la musique épouse les mots. 
Les fameuses siestes littéraires de Bastien Lallemant, vous promettent également des instants suspendus entre lecture et mélodie.

 

Spectacle inaugural

Un des gros temps fort de cette édition est le spectacle inaugural qui se tiendra au Théâtre Jean Le Bleu. Pour l'occasion c'est La Grande Sophie qui montera sur scène pour vous proposer une lecture musicale. De l’humour à l’émotion elle dresse le portrait d’une femme de son âge qui a toujours servi ses rêves, où la musique est là ; toujours; à
la recherche de ces petits riens qui font tout...

Si ce n'est pas déjà fait, réservez vos places dans les bureaux d’information touristiques de DLVAgglo : Gréoux-les-bains, Manosque, Riez, Quinson, Valensole et Oraison. 
Les correspondances :
La littérature au rendez-vous d’une tradition bien ancrée depuis 27 ans

Jeunesse, off et écritoires

Les plus jeunes ne sont pas oubliés, puisque comme tous les ans, une programmation leur est dédiée. Ce programme jeunesse, piloté par l'association Manosquine éclat de lire, mêlera spectacles, lectures dessinées et ateliers d’écriture. 
Le prix littéraire des adolescents du département sera lancé à cette occasion, mobilisant collégiens et lycéens autour d’une sélection d’ouvrages.
Un festival n'est pas un festival sans son "off". C'est donc pour cette raison que "Le festival off", des Correspondances se veut riche et décalé. Ne manquez pas le karaoké littéraire, les siestes sonores, les lectures à voix haute ou critiques « live », tandis que les célèbres écritoires publics invitent chacun à renouer avec l’art épistolaire. 
Au gré des rues, vous pourrez vous poser quelques minutes pour prendre votre plus belle plume et rédiger votre texte : carte postale, lettre... laissez libre court à votre imagination. Et petit plus, vous n'aurez pas le souci de vous préoccuper de l'affranchissement puisque "Les Correspondances" s'en chargent. Alors que nous écrivons de moins en moins, c'est le moment de s'y remettre !


 

Littérature en scène

Cette édition 2025, va mettre à l’honneur des thématiques fortes : mémoire, écologie, amour, guerre, marginalité, exil ou encore addiction au numérique.
Des spectacles hybrides, entre récit, témoignage et fiction, explorent les chemins intimes et universels de la narration, à l’image de "Vivante" par Clara Ysé, ou "Mes battements" d’Albin de la Simone.
Le cinéma s’invite aussi avec la projection du documentaire "Javier Cercas et l’imposteur", en présence de l’auteur.

 

Manosque en lettres et en visages...

Durant toute la période du festival à savoir du 24 au 28 septembre, n'hésitez pas à déambuler dans les rues de Manosque pour découvrir l’exposition en vitrines « Roman-photo : 30 visages » du photographe Joël Saget. 
Trente portraits d’écrivains capturés lors des éditions précédentes viennent souligner la dimension humaine et vivante du festival.

Festival Les Correspondances
Du 24 au 28 septembre 2025 - Manosque
Tél. 04 92 75 67 83
contact@correspondances-manosque.org
Programme complet :
 www.correspondances-manosque.org
BILLETTERIE
► en ligne : paysdemanosque.com/festival-les-correspondances-1.html
► sur place : dans les offices de tourisme 
de DLVAgglo

Lu 16 fois
Sophie GUIOU

Facebook




Publicité



L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          




Publicité