Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Messieurs, mettez-vous à la moustache

Rédigé le Vendredi 13 Novembre 2015 à 12:03 | Lu 326 fois


Un article et une action qui ont toute leur place dans ce cahier Santé & Moi. Comme vous le savez, depuis quelques années, le Movember fait son retour au mois de novembre. Ne vous étonnez pas de voir beaucoup de moustaches apparaître sur les visages masculins.


Movember (ou Movembre) est un événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate ou des testicules. Le nom vient de la contraction de mo, abréviation de moustache en anglais australien, et de november (novembre). Depuis 2003, cette fondation australienne relève le pari de « changer le visage de la santé au masculin ».

Soutenir la recherche

L’objectif principal est bien la sensibilisation pour la recherche dans les maladies masculines. En France, le mouvement Movember est de plus en plus suivi et permet ainsi la récolte de dons pour contribuer à la recherche. Le sujet de la santé masculine est mis en exergue par cette action, et il ne devrait pas être isolé car il a des répercussions sur notre société. En effet, les statistiques montrent que les hommes prennent moins soin de leur santé que les femmes, et c’est l’un des sujets que pointe Movember, pour inciter les hommes à se prendre en main, car ils ne sont pas invincibles.

Comment ça marche ?

Les hommes qui souhaitent prendre part à Movember s’inscrivent sur le site officiel de la fondation, Movember.com, et commencent le mois rasés de près. Devenus officiellement des « Mo Bros », ils se doivent de laisser pousser leur moustache et de l’entretenir tout au long du mois de novembre. Aucun bouc ni barbe ne sont autorisés, les poils doivent être concentrés uniquement au-dessus de la lèvre supérieure.

En plus d’afficher de manière pilaire leur soutien à la cause, les participants sont encouragés à récolter des dons, notamment par le biais des réseaux sociaux. Chaque pays qui soutient Movember a sa propre page fan sur le site Facebook. Les hommes prenant part à l’événement publient des photos de l’avancement de la pousse de leur moustache et incitent leurs amis à financer l’association caritative qu’ils ont choisie. Les Mo Bros se soutiennent ainsi entre eux, se dispensant des conseils et des encouragements.

Événements reliés

À la fin du mois de novembre, des fêtes sont organisées partout dans le monde pour célébrer ceux « qui ont sacrifié leur lèvre supérieure pendant un mois ». Les hommes s’y déguisent alors en moustachus connus, comme les Village People ou Magnum par exemple. Chaque pays élit ensuite le Mo Bro de l’année.

Une élection internationale de l’Homme Movember met en compétition les vingt et un gagnants nationaux à la fin du mois. Un jury et les fans votent pour celui dont le visage représentera le mouvement pour l’année à venir.

Depuis 2010, des Moscars ont été lancés. Les participants envoient une vidéo de quatre minutes témoignant de leur implication pour la fondation, et un jury décerne ses récompenses dans diverses catégories.

À Manosque, on joue le jeu

Le magazine Mouv’in associé aux commerces « masculins » comme les coiffeurs I Love Hair et For’Hommes, organisent une opération en ce mois de novembre (voir communication ci-jointe) pour récolter des dons qui seront ensuite reversés à la fondation Movember. Pour chaque prestation de taillage de barbe ou de moustache, ou de barbier, les coiffeurs reverseront 4 euros par prestation. Pour toutes photos envoyées sur le Facebook du magazine Mouv’in, nous reverserons 1 euro par photo à la fondation. Le vendredi 27 novembre un apéro sera offert par I Love Hair et le domaine Saint-Jean-lez-Durance aux participants. Nous remettrons ainsi à la fondation le montant total récolté. Alors, laissez-vous pousser la moustache et envoyez vos photos, ou rendez-vous dans l’un des commerces participant à l’opération ! N’oubliez pas, c’est pour la bonne cause.




Lu 326 fois

Facebook







Publicité

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Publicité

Téléchargement
182 - Mai 2024 .pdf
Magazine en cours - 95.38 Mo - 30/04/2024
Magazine Mouv'in Mars 2021.pdf
Archives - 53.58 Mo - 01/03/2021
181 - Avril 2024.pdf
Magazine en cours - 77.57 Mo - 03/04/2024
158-decembre-janvier.pdf
Archives - 52.45 Mo - 29/11/2021