Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

NUTRITION : Le sport pilier d'une bonne hygiène de vie

Rédigé le Mardi 2 Septembre 2014 à 18:12 | Lu 320 fois


Faire du sport, c’est devenu tendance. On cherche tous le sport qui nous rendra mordus et dont on ne pourra plus se passer ! Et pour cela de plus en plus de salles nous proposent leurs nouveautés afin de répondre à cette forte demande. Or, bouger c’est surtout bon pour notre santé (au cas où vous auriez raté l’un des messages télévisuels phare du plan national nutrition santé) !


Ce mois-ci, et en cette rentrée 2014, je vous propose donc à travers ce cahier sport de parler de l’influence du sport sur notre hygiène de vie.

Que vous ayez besoin de perdre du poids ou non, faire du sport c’est avant tout entretenir, voire développer sa masse musculaire. Cette action peut sembler anodine et pourtant, il faut savoir que c’est le muscle qui nous permet naturellement, au repos, de brûler le plus de calories. C’est-à-dire que pour deux individus de même taille, même poids, même sexe et même âge celui dont la composition corporelle comprendra plus de muscles brûlera au repos plus de calories. Il est donc dans l’intérêt de chacun d’avoir du muscle pour pouvoir, tout simplement, manger plus. L’activité physique va donc affiner notre silhouette et tonifier notre corps.

Ceci étant dit, penchons-nous sur la question de la perte de poids. Car bon nombre d’entre nous se mettent au sport dans l’espoir d’atteindre leur objectif de trouver le poids dans lequel ils pourront se sentir bien. Lorsqu’on pratique une activité physique, on augmente la dépense énergétique totale sur la journée, ainsi si votre alimentation vous apporte environ 2 000 kilocalories, mais que vous dépensez 150 kilocalories, en marchant par exemple, alors la quantité d’énergie finale apportée sera réajustée à 1 850 kilocalories. Cette différence répétée sur la semaine va engendrer une perte de poids.

Or, faire du sport ça donne faim ! Donc nous allons avoir tendance à vouloir manger plus au repas suivant afin de récupérer les calories dépensées au cours de l’activité physique. Il est donc primordial de ne pas se laisser aller et de bien respecter notre ration alimentaire. Les personnes sédentaires qui se mettent au sport souffrent deux fois plus de cet effet ! En cause, une hormone : la leptine ! Lorsque le tissu adipeux est à un niveau idéal, il sécrète la leptine qui va permettre la satiété, en informant le cerveau qu’il ne faut plus manger. Or, si la sécrétion de leptine diminue, la personne auparavant sédentaire, ayant fait un effort trop intense et isolé, ne va plus percevoir la sensation de satiété. Elle va donc manger plus et, pour certaines personnes, prendre du poids ! Si au contraire l’effort devient régulier, le taux de leptine redeviendra normal et l’appétit de l’individu va diminuer d’un entraînement à l’autre !


Mais quel sport choisir ? Inutile de vous imposer un effort trop intense, par rapport à ce que nous avons évoqué plus haut sur la sécrétion de leptine et surtout un effort inadapté à vos capacités physiques, car c’est le meilleur moyen de se blesser et ne plus pouvoir bouger ! Privilégiez la marche (on conseille trente minutes de marche rapide par jour), les escaliers à l’ascenseur… Le but est de modérer l’intensité de l’effort, mais de le faire durer dans le temps afin que l’organisme utilise comme carburant les graisses plutôt que le sucre. Le renforcement musculaire viendra quant à lui affiner la silhouette. Vous l’aurez compris : il est donc fortement conseillé de varier les activités sportives, afin de solliciter à travers divers sports l’ensemble de vos muscles.

Et l’alimentation dans tout ça, me direz-vous ! Eh bien, on ne déroge pas à l’équilibre alimentaire. En effet, un régime restrictif combiné à une activité physique régulière peut être dangereux et toute restriction est susceptible d’entraîner des carences. Chaque groupe d’aliment doit être présent quotidiennement dans nos assiettes. Afin de connaître exactement les quantités qui correspondent à vos besoins personnels, n’hésitez pas à consulter un diététicien qui pourra faire le point avec vous sur vos habitudes alimentaires. Cette étape n’est pas des moindres, car même s’il n’est pas toujours évident d’avouer qu’une aide nous est nécessaire, de simples petits changements peuvent parfois faire la différence sur la balance ! Une consommation excessive de fruits, un repas déséquilibré qui entraîne du grignotage, la consommation répétée et fréquente d’un aliment dont on ne connaît pas vraiment la composition… peuvent être à l’origine des kilos qui vous tracassent !

 

CONCLUSION :

Il est important de pratiquer un sport qui est adapté à nos capacités physiques individuelles, et qui permet également d’être une échappatoire à nos petits tracas quotidiens et surtout que l’on pratique de façon régulière !

Chez les personnes qui souffrent d’un excès de poids, il est important d’inscrire la perte de poids dans le temps afin de s’assurer que les kilos perdus le sont pour de bon !

Enfin, les bases d’une bonne hygiène de vie restent d’allier une activité physique régulière à une alimentation variée et équilibrée, où la notion de plaisir a toute sa place.

Le saviez-vous ? (Ces données sont approximatives, elles varient en fonction du poids de l’individu.)

Pour trente minutes de :

  • course à pied (environ huit kilomètres par heure), vous dépensez entre 250 et 400 calories ;
  • marche rapide (environ six kilomètres par heure), vous font dépenser entre 135 et 200 calories ;
  • danse (rapide, ballet, twist), vous dépensez entre 180 et 270 calories ;
  • aquagym, vous dépensez entre 120 et 180 calories ;
  • natation, vous dépensez entre 180 et 270 calories.

Transpirer ne fait pas maigrir : en effet, la sueur ne correspond pas à de la graisse qui fond, c’est de l’eau ! Le but étant de refroidir votre corps pour éviter qu’il ne s’échauffe. Inutile alors de se couvrir à l’extrême, car si vous montez sur la balance après votre effort, la différence avec votre poids précédant l’activité physique vous indiquera juste la quantité d’eau transpirée ! Donc, pensez à vous hydrater avant, pendant et après l’effort pour optimiser votre performance !


Lu 320 fois
Floriane Chastin - 06 69 36 00 95

Facebook







Publicité

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Publicité

Téléchargement
182 - Mai 2024 .pdf
Magazine en cours - 95.38 Mo - 30/04/2024
Magazine Mouv'in Mars 2021.pdf
Archives - 53.58 Mo - 01/03/2021
181 - Avril 2024.pdf
Magazine en cours - 77.57 Mo - 03/04/2024
158-decembre-janvier.pdf
Archives - 52.45 Mo - 29/11/2021