Les vitraux de Patricia à l’honneur à Château-Arnoux-Saint-Auban
Comme l’an dernier, la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban proposera une exposition éphémère à l’occasion de l’inauguration des illuminations de Noël. Cette année, Geneviève Pelegrina, adjointe à la culture, au patrimoine et à la communication, a souhaité offrir au public une mise en lumière exceptionnelle : une sélection d’œuvres de l’artiste Patricia Petit Bara.
Une trentaine de vitraux présentés
Les 5 et 6 décembre 2025, la salle des fêtes accueillera une exposition d’envergure, réunissant entre 30 et 40 vitraux créés par cette artiste autodidacte installée à Saint-Auban depuis plus de vingt ans. Patricia, qui a découvert très tôt les arts plastiques, a étudié le dessin, l’argile, la gravure et l’aquarelle aux Beaux-Arts de Digne-les-Bains, avant d’être initiée à la technique du vitrail traditionnel.
Ses œuvres, composées de verres multicolores soigneusement sélectionnés, jouent avec la lumière et invitent à une contemplation tout en nuances.
Une technique exigeante, entre précision et patience
Patricia souligne la complexité et la minutie nécessaires à la création de vitraux :
« J’ai réalisé une douzaine de vitraux en dix ans. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les vitraux anciens ou modernes et la lumière qu’ils diffusent. »
L’artiste travaille essentiellement selon la méthode Tiffany : chaque pièce de verre, entourée d’un ruban de cuivre puis soudée à l’étain, demande une attention extrême. Un processus méticuleux qui offre aux œuvres une finesse particulière.
Un hommage à l’art du verre
Pour Geneviève Pelegrina et le maire René Villard, cette exposition est une manière de valoriser les talents locaux et de mettre en lumière un art rare, encore peu connu du grand public. Ils saluent tous deux l’investissement et la passion de l’artiste, dont les créations illumineront symboliquement le début des festivités de Noël.



Programme des festivités de Noël de Chateaux Arnoux-Saint Auban


