Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

THOARD un festival pour consommer et produire autrement

Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2015 à 19:54 | Lu 656 fois


Ils organisent le prochain festival des brasseurs et des produits locaux les 19 et 20 septembre à Thoard, mais pas seulement ! Portrait de 3 jeunes qui font bouger le dignois.


Nous avions rendez-vous en terrasse de la brasserie l’Etoile, vers midi, pour parler du Festival des Brasseurs et des producteurs locaux qui aura lieu à Thoard le samedi 19 septembre 2015 pour sa 3ème édition.

Puisque j’arrivais avec un peu d’avance sur le lieu de notre rendez-vous, je décidais de patienter en compagnie d’une petite cuvée des trolls* (vu le contexte, je ne pouvais pas faire autrement!). Je ne tardais pas à être rejoint par Matt, Inès et Greg dont le t-shirt orange pétant ne pouvait pas passer inaperçu et faisait transparaître le dynamisme et l’engagement de mes interlocuteurs. 

Très sympathiques et plutôt détendus, les 3 représentants de l’association « Alterne à Thoard » ont pourtant une semaine bien chargée : distribution de flyers chez les commerçants et sur les marchés, promotion en radio et dans la presse écrite et derniers réglages pour que le 3e festival des brasseurs et des produits locaux de Thoard se passe sans heurts, etc. 

Tous trois déjà bien occupés par leurs activités professionnelles respectives, ils sacrifient une bonne partie de leur temps libre à faire bouger les choses à Thoard et dans le dignois. Et oui, on imagine aisément qu’organiser un festival demande beaucoup d’investissement personnel et représente des heures de travail bénévole, mais lorsque le public et les exposants répondent présent, ça en vaut la peine ! 

Nous sommes plus « amateurs de brasseurs » que « brasseurs amateurs » 

D’abord, il y a les brasseurs amateurs, qui viennent de toute la région PACA pour partager leur passion. Ils devraient être 7 ou 8 à nous faire découvrir les techniques de brassage qui font de bonnes bières artisanales, brune, stout, ambrée ou blonde. Le point commun de ces brasseurs amateurs ? La passion du métier et du produit. 

Les organisateurs brasserons également en public la bière du festival 2015. Un brassin sera mis en place avec La brasserie "La folie douce" (05) que nous pourrons goutterons donc en 2016 pour la prochaine éditions du festival. S’ils admettent sans difficulté aimer la bière et les brasseurs, Matt, Inès et Greg confient également qu’ils sont plus « amateurs de brasseurs » que « brasseurs amateurs » . Et je pense que nous seront nombreux dans ce cas samedi prochain à Thoard !

Des brasseurs certes, mais aussi de nombreux producteurs locaux et de la musique

Mais le festival ne se limite pas à la brasserie artisanale, loin s’en faut. Plusieurs centaines de personnes sont attendues ce samedi et de nombreux producteurs locaux ont répondu à leur appel pour consommer et produire autrement ; vous pourrez ainsi déguster lors du festival, par ailleurs truffé d’animations pour tous, des chocolats de Barles, de la glace au lait de chèvre, du bon pain bio d’ Auzet, du miel de Thoard, la boulangerie itinérante A mie chemin, du fromage de Mirabeau, des tisanes, etc. 

Et pour ceux qui voudront faire durer le plaisir, l’asso Alterne à Thoard à tout prévu  avec 2 scènes : Mami Wata (rock alternatif punk) et Dj Grounchoo (Balkan Party !) de 21h jusqu’au bout de la nuit !


Alterne à Thoard, c’est d’abord un groupement d’achat citoyen pour manger mieux et local

Quand je leur ai demandé comment leur est venue l’idée d’organiser un festival des brasseurs, je ne m’attendais pas à cette réponse : « C’est une idée qui est née un peu comme ça, entre potes, nous êtions très motivés et on s’est lancé. Mais l’association « Alterne à Thoard », qui est la structure qui porte le festival, c’est avant toute chose un moyen de faire changer durablement les modes de consommations et de production locales. »

Et oui, l’asso, qui fonctionne un peu comme un groupement d’achat citoyen, se démène pour mettre en relation les producteurs et les consommateurs en recherchant principalement la qualité du produit « qui doit être saint et éthique, sans forcement être bio » nous précise Greg, un des membres de l’asso. Mais à la différence d’une AMAP, pas question ici de s’engager sur des quantités commandées longtemps à l’avance auprès des producteurs, tout se fait en flux tendu, en fonction des arrivages et des bons plans. 

Actuellement, l’asso permet à environ 50 foyers thoardais de consommer autrement, en encourageant les producteurs locaux et en améliorant la qualité écologique et gustative de ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. Et tout cela dans le souci de ne pas faire de l’ombre aux commerces de bouche locaux, tout se fait dans un esprit de synergie et de complémentarité.

Si vous êtes de Thoard ou sa région et que cette démarche vous intéresse, vous pouvez rejoindre l’association (et pourquoi pas leur donner un coup de main!) en leur écrivant à cette adresse : alternathoard@gmail.com


Rédacteur : Grégory ROOSE || dignemaville.fr

Informations :
Téléphone : 06 61 79 57 79
Email : contact@dignemaville.fr
Website : www.dignemaville.fr

*  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 


Lu 656 fois
Grégory ROOSE || dignemaville.fr

Nouveau commentaire :


Facebook







Publicité

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Publicité

Téléchargement
182 - Mai 2024 .pdf
Magazine en cours - 95.38 Mo - 30/04/2024
Magazine Mouv'in Mars 2021.pdf
Archives - 53.58 Mo - 01/03/2021
181 - Avril 2024.pdf
Magazine en cours - 77.57 Mo - 03/04/2024
158-decembre-janvier.pdf
Archives - 52.45 Mo - 29/11/2021